Le parc national du Serengeti
le plus mythique !
les différentes entrées du parc
Serengeti signifie "plaine sans fin" en langue des Maasaï... et c'est vrai ! à voir ABSOLUMENT !!!!
Ce parc national, créé en 1951, est le second parc animalier d'Afrique. Considéré comme l'une des sept merveilles naturelles d'Afrique il est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Le parc couvre plus de 14 000 km2 (25 000 km2 si l'on inclut la zone de conservation du Ngorongoro et le Masai Mara) et possède plusieurs écosystèmes distincts dont des savanes, forêts et bois.
Tous les animaux du nord de la Tanzanie sont représentés et aisément observables, sauf les timides rhinocéros et quelques antilopes rares. On y trouve de nombreux mammifères comme les éléphants, girafes, buffles, gnous (plus de un million), zèbres (plus de 200 000), gazelles (plus de 300 000), hippopotames, waterbuck (antilope sing-sing), sangliers et diverses espèces d'antilopes et de primates.
De nombreux prédateurs sont également visibles dont des lions, guépards, hyènes, léopards.
Si vous avez de la chance vous pourrez observer le fameux Big Five !
Le parc du Serengeti est le théâtre d'un phénomène unique en Afrique : la grande migration des gnous et des zèbres (ainsi que d'autres mammifères). Pour en savoir plus lire l'article dédié ICI.
Combien de temps y rester : au minimum 2 jours. Nous y sommes restés 2 jours et 2 nuits et franchement ce n'était pas trop. De plus, selon le déplacement de la grande migration (donc de vos dates de voyage) vous serez amenés à visiter le parc à des endroits différents.
Temps de route jusqu'aux autres parcs :
- jusqu'à la zone de conservation du Ngorongoro : 2 heures ;
- jusqu'au Tarangire : 4 heures de route ;
- jusqu'au lac Manyara : 3 h 30 de route.
le Ngorongoro