Créer un site internet

Le cratère de Ngorongoro et son aire de conservation

Le cratère du Ngorongoro et sa zone de conservation
reconnus au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979

D'une étendue de 8 288 km2, l'aire de conservation s'étend d'environ 960 mètres à 3 649 mètres d'altitude.

La plus grande partie de l'aire de conservation est constituée du massif du Ngorongoro, chaîne de montagnes, de cratères et de plateaux d'origine volcanique faisant partie de la vallée du Grand Rift.

Dans cette zone de conservation se trouve le cratère du Ngorongoro, plus grande caldeira au monde provenant d'un volcan vieux de plus de 2 millions d'années qui a éclaté et qui s'est effondré sur lui-même.
Ce cratère a une superficie de 326 km2 au total avec un diamètre de 22,5 km et une profondeur de 620 mètres.

L'intérieur du cratère est occupé par une savane parsemée de lacs et de marais plus ou moins temporaires ainsi que de deux petites forêts.

Berceau de la vie sauvage de la Tanzanie il est possible d'y voir le célèbre BIG FIVE, c'est à dire l'ensemble de cinq mammifères africains mis en avant par les autorités touristiques dans le cadre des safaris photographiques (ou de chasse aux trophées... en colère). Les cinq animaux en question sont le lion d'Afrique, le léopard d'Afrique, l'éléphant d'Afrique, le rhinocéros noir et le buffle d'Afrique. A part le léopard nous avons eu la chance de tous pouvoir les observer, même le rhinocéros noir, espèce en voie de disparition... Certes ils étaient très loin mais nous les avons vus !

Sinon dans le cratère vous pourrez également observer :
- des hippopotames,
- des gazelles de Grant,
- des gazelles de Thomson,
- des zèbres,
- des gnous,
- des antilopes,
- des autruches...

Combien de temps pour visiter le cratère ? 1 journée est conseillée. En ce qui nous concerne, y étant allés en fin de safari au retour du Serengeti, nous y sommes entrés à 9 h 30 pour en ressortir à 14 h 30 (un orage arrivait au loin et il commençait à pleuvoir) et cela nous a amplement suffi, nous avons eu largement le temps d'en profiter.

Temps de route jusqu'aux autres parcs :
- jusqu'au lac Manyara : 1 heure de route ;
- jusqu'au Tarangire : 2 heures de route ;
- jusque Serengeti : 2 heures de route

flèche à garder le Tarangire noir le Serengeti flèche à garder

Ajouter un commentaire

Anti-spam