Créer un site internet

Préparer son safari dans le nord de la Tanzanie

Un visa est-il nécessaire pour aller en Tanzanie ? La réponse est oui !
Un visa, tout comme un passeport valide pendant encore 6 mois après la date de sortie du territoire, est nécessaire. 
Ce visa peut, au choix, être demandé avant le départ sur le site gouvernemental dédié ou sur place à votre arrivée à l'aéroport. C'est ce que nous avons fait en réglant 50 $ (nous aurions pu régler en euros).

Dois-je effectuer des vaccins particuliers ? Rien d'obligatoire (être à jour de ses vaccinations incluses dans le carnet vaccinal) mais ceux contre l'hépatite A et la fièvre jaune sont vivement recommandés. Ce dernier est d'ailleurs obligatoire en cas de séjour ou transit de plus de 12 heures dans l'un des pays d'Amérique du Sud ou d'Afrique (dont le Kenya)  où la fièvre jaune est endémique. 

Dois-je être en possession d'un permis de conduire international ? Inutile si comme nous vous ne prévoyez pas de louer de voiture puisque votre safari sera encadré par une agence qui viendra vous chercher et vous ramener à votre aéroport.

Dois-je prendre un adaptateur pour prises électriques ? Oui ! il vous sera utile dans certains hôtels. Il faut choisir un adaptateur UK. Photo ci-dessous.

adaptateur

Quelle monnaie prévoir ? la monnaie du pays est le Schilling Tanzanien (1 € = environ 2500 TZS) mais pour vos achats de souvenirs, boissons, pourboires au personnel des lodges et au guide vous pourrez utiliser indifféremment des euros ou des dollars.

Quand partir ?
En Tanzanie il y a 2 saisons : la saison sèche et la saison des pluies.
- la grosse saison des pluies est en mars et avril,
- la petite saison des pluies est en novembre et décembre,
- le reste du temps c'est la saison sèche.
Les paysages peuvent être totalement différents d'une saison à une autre avec des couleurs qui varieront du vert éclatant au jaune.
Les températures les plus élevées se situent entre décembre et février mais nous y sommes allés en janvier et la chaleur était supportable.
Durant la saison sèche il est généralement plus facile de parcourir les parcs car les pistes sont bien pratiquables et la chance de voir des animaux est à son maximum puisque les animaux peuvent être observés près des points d'eau et des rivières.
Pendant la saison des pluies la végétation est plus luxuriante (surtout dans le parc du Tarangire) mais les routes peuvent être plus difficiles d'accès.
Pour résumer : la meilleure saison pour visiter la Tanzanie en terme de climat se concentre entre les mois de décembre à février puis entre mai et octobre. Mais ne vous inquiétez pas, les animaux sont visibles à tout moment de l'année !

Je mets quoi dans ma valise ? des vêtements amples et confortables !
genre pantalons de toile, bermudas, shorts, tee-shirts. Pour les chaussures une paire de simples baskets voire des sandalettes suffisent puisque l'on ne descend jamais du véhicule.
Prévoir tout de même un sweat pour les matinées et soirées parfois fraîches.
Privilégiez les couleurs claires (surtout dans le parc du Tarangire) pour ne pas attirer les mouches tsé-tsé (éviter le noir, gris foncé, bleu foncé...).

Pensez aussi à emporter :
- un maillot de bains pour faire un petit plongeon dans la piscine le soir en rentrant au lodge ;
- un chapeau de soleil ou une casquette car oui ! ce n'est pas parce que l'on reste dans le véhicule que le soleil ne cogne pas, d'autant plus que bien souvent le toit est relevé ;
- un produit anti-moustiques bien utile le soir.

- de la crème solaire ;
- une paire de jumelles si vous en avez une. Les guides dans les voitures en ont toujours une voire deux à disposition mais si, comme nous, votre guide casse les siennes et bien vous n'aurez plus que votre zoom d'appareil photo ou vos yeux pour pleurer ;
- un appareil muni d'une grosse puissance de zoom est aussi conseillé car souvent les animaux sont très loin dans la végétation.

Vous avez de jeunes enfants, vont-ils apprécier un safari ? Je dirais oui... je dirais non... je dirais pas avant l'âge de 6 ans

Partir en safari c'est fatiguant ! Les journées sont longues (départ tôt le matin, retour vers 18 heures au lodge) et se passent en grande partie dans le véhicule. 
Les routes ne sont pas toujours plates, le plus souvent ce sont des pistes poussiéreuses.
Les distances entre chaque parc sont très longues et on peut rouler longtemps dans les parcs pour trouver certains animaux. 


Il faut savoir aussi que les jeunes enfants ne pourront voir les animaux qu'à travers les vitres du véhicule. Même si le toit du véhicule est ouvert ils seront trop petits pour se tenir debout et pouvoir regarder au-dessus.

Patience, calme et silence sont de mise...
A l'approche de certains animaux le calme et le silence sont impératifs au risque soit de les faire fuir, soit de les exciter (surtout en ce qui concerne les groupes d'éléphants !).
Il ne faut pas oublier, lors d'un safari, que VOUS êtes sur le territoire des animaux et que ce sont EUX qui font loi !

Ajouter un commentaire

Anti-spam