La grande migration du Serengeti
La renommée du Serengeti vient principalement de la grande migration qui y a lieu : spectacle impressionnant où, chaque année, près de 1 500 000 animaux parcourent de très grandes distances de plus de 1 000 kilomètres !
La grande migration est l'une des sept merveilles africaines.
Tout au long de l'année les herbivores migrent pour trouver de l'eau et les meilleurs pâturages, suivant un trajet et un rythme immuables. Le troupeau parcourt ainsi plus de 800 km sur une boucle de plus de 3 000 km.
Cette grande migration est composée de gnous, zèbres et beaucoup d'autres animaux. Des gazelles peuvent se joindre à eux car elles ne peuvent brouter que l'herbe rase et les gnous leur servent de "débroussailleuse".
Au cours de l'observation de ce phénomène il est possible d'assister à des scènes de chasse : lions, hyènes, léopards et guépards attendent de pied ferme le troupeau. Les lions eux guettent les bébés les plus fragiles pour attaquer à la moindre baisse de vigilance de la mère.
Quand et où trouver les animaux dans le Serengeti selon le parcours de la grande migration ?
Les périodes de déplacements de la grande migration joueront un rôle prédominant dans l'organisation de votre safari dans le Serengeti. En règle générale, toute bonne agence de safari qui se respecte vous proposera, selon vos dates de voyage, des lieux de safari où les animaux seront présents.
Rien ne vous empêche d'étudier la question par vous-mêmes avant de planifier votre safari pour ainsi pouvoir poser toutes les questions nécessaires aux organismes que vous contacterez. |
Il est impossible de prévoir longtemps à l'avance l'endroit précis où les animaux se trouveront, et à quel moment. Mais, grâce à leurs nombreuses années d'expérience, les guides arrivent à prévoir les déplacements des troupeaux d'herbivores dans le parc national du Serengeti.
Pour vous donner une indication de ce que vous pourrez voir et quand lors de la grande migration pendant votre circuit en Tanzanie, vous trouverez ci-dessous un calendrier qui reste cependant variable, tout dépend du début de la saison des pluies.
les animaux suivent une boucle dans le sens des aiguilles d'une montre