La grande migration du Serengeti

La grande migration du Serengeti

La renommée du Serengeti vient principalement de la grande migration qui y a lieu : spectacle impressionnant où, chaque année,  près de 1 500 000 animaux parcourent de très grandes distances de plus de 1 000 kilomètres !

La grande migration est l'une des sept merveilles africaines.

Tout au long de l'année les herbivores migrent pour trouver de l'eau et les meilleurs pâturages, suivant un trajet et un rythme immuables. Le troupeau parcourt ainsi plus de 800 km sur une boucle de plus de 3 000 km.

Cette grande migration est composée de gnous, zèbres et beaucoup d'autres animaux. Des gazelles peuvent se joindre à eux car elles ne peuvent brouter que l'herbe rase et les gnous leur servent de "débroussailleuse".

Au cours de l'observation de ce phénomène il est possible d'assister à des scènes de chasse : lions, hyènes, léopards et guépards attendent de pied ferme le troupeau. Les lions eux guettent les bébés les plus fragiles pour attaquer à la moindre baisse de vigilance de la mère.

Quand et où trouver les animaux dans le Serengeti selon le parcours de la grande migration ?

Les périodes de déplacements de la grande migration joueront un rôle prédominant dans l'organisation de votre safari dans le Serengeti. En règle générale, toute bonne agence de safari qui se respecte vous proposera, selon vos dates de voyage, des lieux de safari  où les animaux seront présents.
Rien ne vous empêche d'étudier la question par vous-mêmes avant de planifier votre safari pour ainsi pouvoir poser toutes les questions nécessaires aux organismes que vous contacterez.


Il est impossible de prévoir longtemps à l'avance l'endroit précis où les animaux se trouveront, et à quel moment. Mais, grâce à leurs nombreuses années d'expérience, les guides arrivent à prévoir les déplacements des troupeaux d'herbivores dans le parc national du Serengeti.

Pour vous donner une indication de ce que vous pourrez voir et quand lors de la grande migration pendant votre circuit en Tanzanie, vous trouverez ci-dessous un calendrier qui reste cependant variable, tout dépend du début de la saison des pluies.

les animaux suivent une boucle dans le sens des aiguilles d'une montre

tanzanie

 

de décembre à mars

La migration se concentre dans les vastes plaines du sud du Serengeti, dans la région du Ndutu.
C'est la période des naissance chez les gnous et les herbivores. Cette région, à cheval entre le cratère du Ngorongoro et le Serengeti, est un terrain de chasse exceptionnel où il n'est pas rare de voir un guépard courser sa proie.

Ce sont plus de 1,8 millions de gnous, 800 000 zèbres et de nombreuses gazelles qui viennent se nourrir dans les plaines à herbes basses.

Et les prédateurs suivent de près... pour se nourrir des nouveaux-nés.

2 raisons pour le choix de ces plaines à la saison de la mise bas :
- puisqu'il n'y a pas de cachette possible pour les prédateurs dans ces espaces couvertes d'herbe rase, les gnous voient arriver ces prédateurs de loin et il est plus facile de mettre les bébés en sécurité ;
- la qualité de l'herbe : ces plaines ont été formées par l'éruption du Ngorongoro il y a deux millions d'années. La cendre a recouvert toute la zone, tuant toute la végétation. Encore aujourd'hui seules des herbes peuvent pousser sur ce substrat trop dur pour que les arbres s'y enracinent.  Les herbes qui y poussent chaque année après la petite saison des pluies (novembre/décembre) sont extrêmement riches en minéraux. Cela permet aux mamans de produire un lait riche et excellent pour les bébés qui doivent grandir vite pour être capables de suivre le troupeau lorsqu'il se remet en marche début mars pour remonter vers le nord.

 

de mars à juin

En mars commencent les longues et fortes pluies. L'herbe fraîche s'épuise après plusieurs mois de pâturages.

Les gnous nouveaux-nés sont maintenant assez forts pour suivre la grande migration.

C'est le moment où celle-ci se dirige au nord, vers la réserve de Maswa, à la recherche d'un meilleur pâturage.

Avril/Mai : ce sont les mois les plus pluvieux.
Les troupeaux se trouvent alors dans la résserve de Maswa où les gnous se répartissent un peu partout dans la région.

Pour les safaris, ce n'est pas le mois le plus populaire pour suivre cette migration car la région est humide et certaines routes sont impraticables.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

de juin à novembre

Vers le mois de juin la pluie s'achève enfin... les troupeaux commencent à migrer vers le nord.

Juillet/Août : si tout se passe comme prévu, la grande migration devrait maintenant se trouver dans le nord du Serengeti, en passant par le Maasaï Mara au Kenya. 
Ce sont les meilleurs mois pour voir les animaux de Tanzanie traverser la rivière Mara et pour assister aux fabuleuses scènes de la traversée très souvent montrées dans les reportages, mais aussi à la dure loi de la nature car les crocodiles n'attendent que ce moment pour profiter de ces nombreuses proies qui leur tombent dans les mâchoires...

De juillet à octobre c'est une grande partie des gnous qui est à Maasaï Mara au Kenya.

Les gnous et les zèbres resteront environ 2 mois au Kenya avant d'entreprendre la route du retour courant octobre pour rejoindre les plaines de la région du Ngorongoro où recommencera ce cycle immuable...

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam