Jour 6 - Quelle journée exténuante !
Dimanche 8 Mars
Alors, comment s'est déroulée notre première nuit à Bacalar ? Bien dans l'ensemble mais nous n'avons pas eu très chaud, comme quoi la clim n'est vraiment pas utile ici.
On ouvre les volets, j'ouvre la porte... chouette, le soleil se lève à peine mais déjà on sait qu'il va faire beau et chaud ce matin ! C'est donc de bonne humeur qu'on rejoint Lili pour prendre notre petit déjeuner.
avant tout, nous prenons quelques minutes pour admirer le lever de soleil sur la lagune
Lili, déjà aux fourneaux, nous invite à prendre place et nous apporte une assiette de fruits frais et des verres de jus d'orange juste pressé.
Lili est bien gentille et s'efforce de nous faire plaisir mais il y a malheureusement toujours l'obstacle de la langue qui gâche un peu l'ambiance. Elle nous demande si nous voulons des oeufs mais nous ne la comprenons pas. On se retrouve donc à 3 dans sa cuisine afin qu'elle nous montre des oeufs, s'ensuit une discussion "visuelle" pour savoir si on la veut au jambon, au fromage ou autre. Au final tout s'arrange et nous nous régalerons d'une omelette chacun et de tartines grillées accompagnées de café, lait, confitures et beurre.
Le petit déjeuner est excellent et très copieux. Nous aurions même pu demander "du rab" si nous l'avions voulu. Bref une bonne adresse ici à Bacalar !
Nous avons bien mangé, que pouvons-nous faire maintenant ? Il faut savoir qu'ici à Bacalar beaucoup d'activités, en majorité nautiques, s'offrent à vous : canoe kayak, paddle... balades en bateau d'ailleurs prévue demain. Nous avons opté pour une pause farniente et aquatique au cenote Cocalitos.
Avant de partir on prend soin d'enfermer nos papiers et notre argent dans le cofre fort mais impossible de le vérouiller avec un code ! On peut toujours l'ouvrir, ce qui n'est franchement pas top pour un coffre fort ! On s'empresse de chercher de l'aide auprès de Lili qui heureusement est encore là. Elle essaiera à plusieurs reprises, sans succès. Au final elle nous donne la clé et on peut enfin prendre la route.
Le cenote Cocalitos se situe à une dizaine de minutes en voiture de Bacalar. Nous avons emprunté la route 307 à la même configuration que la route empruntée pour rejoindre le cenote depuis Tulum, c'est à dire 2 X 2 voies séparées par un terre plein central. Encore une fois on s'est fait avoir comme des bleus et on n'a pas tourné au bon moment. Cocalitos n'étant pas indiqué expressement, il faut suivre la direction "cenote Azul" en tournant à gauche, revenir "sur vos pas" puis suivre la direction du cenote à droite. Tout ça pour vous dire qu'on a encore perdu beaucoup de temps pour rien.
Il aurait été plus simple d'emprunter la route qui longe la lagune... mais bon, quand on n'est pas malins....
pour que vous compreniez mieux :
l'itinéraire avec, surligné de rouge, le trajet via la route 307
et, surligné de vert, la route qui longe la côte