Nous avons réservé une chambre sur la plate-forme Air BbB. Marie-Claude, la propriétaire francophone, avait transmis les coordonnées GPS à Dominique. On s'arrête au bord de la route, normalement nous devrions y être mais on ne voit qu'un chemin de terre qui s'enfonce dans la forêt.. Dom téléphone à la propriétaire... elle ne répond pas. Il descend de voiture et part demander à des locaux regroupés à l'entrée d'une petite épicerie mais ils ne connaissent pas... la propriétaire rappelle... elle s'excuse, elle est en vacances au Pérou ! Elle nous confirme que si, il nous faut bien emprunter le chemin de terre, le logement se situe tout au bout !
la gargote à droite et le chemin de terre à gauche
repérez le panneau "El Roble Nature" au bord de la route
les 2 flêches indiquent les accès
l'hébergement se situe dans le rectangle rouge
avec le ponton sur l'eau tout au bout !
au bout du chemin très cabossé l'entrée du logement
le voisin d'en face, qui est également le "concierge" de la propriété,
nous autorise à garer Titine sur sa propriété
l'un des nombreux chiens de la famille du gardien
l'entrée de la propriété
Outre le fait que la location proposait un accès direct et privatif à la lagune de Bacalar, nous avions réservé une chambre ici car la propriétaire, Marie-Claude, est francophone, atout qu'elle met d'ailleurs en avant sur son annonce sur la page AirBnB. Malheureusement elle était absente lors de notre venue et nous avons été accueillis par la "femme de chambre" Lili, une mexicaine très gentille mais qui ne parle pas un mot ni de français ni d'anglais ! Nos échanges furent très compliqués voire incompréhensibles parfois, même en s'aidant d'un traducteur en ligne ! Pour en savoir davantage sur notre hébergement, consultez la page dédié ICI.
Lili, souriante, gentille, mais mexicaine pure souche !
Lili nous accompagne pour la visite des lieux
à gauche notre bungalow, au bout... la lagune
notre bungalow
l'intérieur bien équipé avec réfrigérateur, cafetière électrique,
moustiquaire (indispensable ici), hamac, coffre-fort, grande bonbonne d'eau potable à volonté
un coin lavabo très sommaire
voyez la taille ridicule du miroir !
un coin douche et des wc tout aussi sommaires
une jolie terrasse
ici au Mexique toutes les chambres et terrasses sont équipées de hamacs
il fait tellement chaud la nuit qu'on peut y dormir, sans drap ni matelas qui ne font qu'augmenter la température corporelle
plus loin un second bungalow proposé à la location
et sa terrasse privative
la "salle" où nous prenions les petits-déjeuners
chaque matin nous profitions de cette vue magnifique sur la lagune
quelques marches plus bas...
nous voici à notre ponton privé avec sa paillote
transats et hamac rien que pour nous (et pour les locataires du second logement)
Ce ponton privatif est un gros avantage, c'est d'ailleurs ce qui a déclenché notre coup de coeur lors de la réservation. Il est rare de pouvoir s'offrir un tel privilège sur la lagune de Bacalar, surtout à un tel prix ! D'autres hôtels au bord de la lagune offrent la même prestation mais à des prix inabordables, et le ponton n'est même pas privé !
Nous avons de plus la chance de profiter d'une "terrasse" protégée par une toile, très appréciable car l'après-midi le vent monte et les eaux de la lagune deviennent très agitées.
ainsi je vous conseille fortement de profiter du calme et des eaux translucides
de la lagune le matin
Lili a terminé de nous faire la visite des lieux et nous retournons en sa compagnie à notre bungalow. Tandis qu'elle nous remet les clés nous convenons de l'horaire du petit déjeuner (compris dans le prix) pour demain matin et lui demandons si elle est toujours présente sur les lieux au besoin... Tant bien que mal on se comprend et elle nous assure que oui, elle est toujours sur place... La suite nous dira le contraire !
Une fois installés on part faire un tour dans le centre de Bacalar situé à 10 minutes en voiture. Bon, le centre ville n'a rien d'exceptionnel et la visite est vite faite avec le fort San Felipe (visite payante possible) qui domine la lagune et longe la place principale où sont situés la majorité des bars, restos et boutiques de souvenirs. A cette heure nous trouvons rapidement une place pour stationner sur la place principale mais en soirée il vous faudra tourner de longues minutes dans les ruelles de la ville avant de trouver votre bonheur. Et attention aux emplacements interdits, la police veille !
la place principale et les incontournables lettres colorées
le fort San Felipe
la place
Nous reprenons la voiture pour longer la lagune. Le long de la route vous trouverez quelques accès à des bains municipaux (balnerio municipal), en fait des accès à la lagune à des prix modiques. Vous trouverez également de nombreux prestataires pour des tours en bateau sur la lagune, des locations de kayaks ou de paddles, ainsi que de nombreux restos offrant parfois l'accès à la lagune par un ponton.
c'est le long de cette route qu'on décide de s'arrêter un moment à un bar pour boire un coup
On remonte en voiture et on repart à la chambre nous reposer quelques minutes sur les transats sur le ponton. Je pensais faire un plouf dans l'eau mais le vent est vraiment frisquet et l'eau agitée et sombre ne donne pas envie. On ne fait que buller....
On remonte et on se prépare à repartir en ville pour dîner. Avant tout, une bonne douche ! Ah mais non !!!! Pas d'eau chaude !!!! Dominique s'empresse d'aller chercher Lilli qui reste introuvable. Il part chez le voisin d'en face demander comment la contacter et le gars, après nous avoir demandés si nous rencontrions un problème, nous annonce fièrement qu'il s'occupe aussi de la propriété et qu'il en est même le vigile la nuit ! Ah bah en voilà une nouvelle qui est bonne ! Encore aurait-il fallu le savoir ! Mauvais point encore pour le manque de communication de la part de Marie-Claude... . Le gars va augmenter le thermostat dans le local technique de la propriété et je peux ENFIN prendre une douche chaude.
On repart en ville pour le repas et notre choix se porte sur la Pizzeria Bertilla sur la place principale. On est bien reçus, la carte est variée et les prix modérés.
pâtes carbo pour moi et pizza napolitaine pour Dom, le tout arrosé d'un pichet de rosé
c'était très bon, pas cher et copieux
Après ça on ne traîne pas en ville : à part les quelques marchands de gaufres et de crêpes ambulants il n'y a pas d'ambiance particulière...
On retourne à la chambre et on se prépare à une bonne nuit sous la moustiquaire !
Demain au programme : plouf plouf dans un cenote !