Jour 1 - Départ et arrivée à Cancun

Jour 1 - Un premier vol Paris/Toronto puis un second Toronto/Cancun,
et nous voici arrivés au Mexique

Mardi 3 Mars

Mardi 3 mars 2020, 5 heures du matin... gifDebout là dedans ! Douche, ptit déj, dernière vérification des valises, des papiers, et hop ! nous quittons la maison à 6 heures.

Comme d'habitude le voyage commence par un trajet en voiture pour rejoindre l'aéroport, en l'occurence celui de Roissy Charles de Gaulle. Ayant la chance de résider à dix minutes d'un accès d'autoroute nous arrivons sans encombre à l'entrée de l'aéroport 2 heures plus tard.

Première formalité : trouver le parking pour garer Titine gif. Nous avions réservé son "séjour" en ligne sur le site officiel des parkings des aéroports de Paris en choisissant le PARKING COUVERT CD - TERMINAL 2. Titine s'y reposera durant 3 semaines, au chaud et à l'abri des intempéries.

Nous rejoignons le terminal mais, étant arrivés très en avance, notre guichet d'enregistrement n'est pas encore ouvert et nous devons patienter.

Il est l'heure : l'enregistrement se déroule sans souci, nous voilà débarrassés de nos valises, il ne nous reste plus qu'à patienter à nouveau jusque l'heure d'embarquement.

Cette année nous voyageons avec Air Canada (vol Paris-Toronto) puis Air Canada Rouge (vol Toronto-Cancun).

CI-DESSOUS NOTRE PLAN DE VOL

1er VOL : PARIS-TORONTO

décollage à 11 h 30
vol d'une durée de 8 h 15 jusque Toronto
atterrissage à Toronto à 13 h 45 heure locale
(19 h 45 heure française)

itinéraire

après une escale d'une durée de 3 heures

2ème VOL : TORONTO-CANCUN

décollage à 16 h 40 heure locale (22 h 40 heure française)
et atterrissage à Cancun à 20 h 45 heure locale (2 h 45 matin du mercredi 4 mars heure française)

mexique

Dans les airs de Paris à Toronto puis de Toronto à Cancun

et voilà, l'heure de l'embarquement a sonné !

vol paris toronto

Nous décollons avec "seulement" 5 minutes de retard et nous nous installons au mieux pour ces 8 longues prochaines heures...

Première surprise : l'avion n'est rempli qu'à environ 30 % de sa capacité. Seconde surprise et pas la meilleure : bien que ce soit un long courrier les sièges ne sont vraiment pas confortables avec très peu de place pour les jambes. Nous disposons heureusement d'un écran avec, comme d'habitude, le plan de vol, des jeux, des musiques et des films. Les écouteurs distribués sont ici encore de piètre qualité avec un son "tout pourri", heureusement nous avions les notres.

pour Croquette, tout va bien,
elle a déjà pris ses aises

vol paris toronto

Le personnel navigant n'est pas très souriant mais bon, on s'en contentera. Le déjeuner servi à 13 heures est lui correct : salade de quinoa, poulet sauce cajun/purée de carottes pour moi et pâtes mozzarella et légumes pour Dom, un petit biscuit en guise de dessert.

Le vol sera ponctué de visionnages de films, d'un peu de lecture, d'un peu de "dodos", tout ça rythmé par des pauses repas : un encas à 16 h 30 (sachet de bretzel et boisson) puis un sandwich tout riquiqui et une boisson pour le dîner...

Il est 19 h 45 heure française, soit 13 h 45 ici à Toronto (décalage horaire de - 6 heures à cette période de l'année), on atterrit après avoir survolé des plaines encore un peu couvertes de neige de ci de là. Le ciel est couvert, il pleut, il ne fait que 3° et, du fait d'"un embouteillage d'avions", nous attendons plus de dix minutes sur une "voie de garage" du tarmac avant de pouvoir rouler jusque le site de débarquement. Enfin nous pouvons descendre et, une fois les contrôles passés, il ne nous reste plus qu'à patienter durant 3 longues heures...

enfin nous pouvons embarquer !
dernière ligne droite pour Cancun !

vol toronto cancun

Notre avion est encore moins confortable que le précédent ! Si si c'est possible ! Les écrans datent de Mathusalem, les sièges font un bruit de ferraille. Le service à bord est également très limité : les écouteurs sont payants, aucun repas gratuit n'est offert et nous n'avons droit qu'à une boisson gratuite. En plus la climatisation est poussée à fond et nous n'avons ni oreiller ni couverture ! Bref on a eu froid pendant tout le vol et c'est en poussant un grand OUF qu'on atterrit à 20 h 20 à Cancun (pour nos organismes nous sommes déjà le mardi 4 mars à 2 h 45).

C'est donc la tête en vrac que nous rejoignons la longue file d'attente aux guichets de contrôle de l'immigration. Après 30 minutes d'attente nous pouvons montrer patte blanche pour entrer sur le sol mexicain et allons récupérer nos valises qui nous attendent en tournant toujours sur le carroussel à bagages gif.

Après ça nous devons passer à un dernier point de contrôle. Le principe est simple : on présente le passeport au contrôleur et on appuie sur un gros bouton. Si le voyant passe au rouge on doit ouvrir les bagages pour qu'un douanier les contrôle. Si le voyant passe au vert on passe sans contrôle.
Dom passe avant moi, présente son passeport, appuie sur le gros bouton. Bingo ! Voyant vert ! Il passe. A mon tour : je présente mon passeport et l'agent, après m'avoir demandé si j'accompagnais Dominique, me fait passer sans même appuyer sur le bouton. Super !

Nous voici dans le hall des arrivées de l'aéroport. Notre première mission maintenant est de récupérer notre voiture de location. Sur les conseils de voyageurs nous ne nous occupons pas des rabatteurs qui nous interpellent et nous dirigeons immédiatement vers le guichet HERTZ. Après présentation et contrôle des papiers de réservation nous sommes invités à patienter dehors, une navette va venir nous chercher. Quelques minutes plus tard la dite navette arrive et nous mène au comptoir de prise/réception des véhicules situé près du Terminal 2.

Rebelote : nous présentons les papiers, le permis de conduire de Dom, la carte bancaire avec laquelle nous avions fait la transaction. Toujours en suivant les conseils de voyageurs, nous avions réservé un véhicule "Standard SUV - Catégorie Jeep Patriot ou similaire", quelques routes et chemins menant à certains sites ne s'avérant pas toujours très praticables. Il s'avèrera qu'en fait celà n'aurait pas été une obligation vu nos trajets effectués durant le voyage.

Nous nous acquittons de la somme de 730 euros pour 25 jours, kilométrage illimité. Une caution de 250 euros est exigée (carte bancaire) et une assurance (que nous déclinons) nous est bien entendu proposée.

et voici la "bête" !

hotel palmeras cancun

C'est Dom qui va se faire le plaisir de conduire cette Nissan X Trail 4X4 boîte automatique durant tout le road trip. A la remise des clés nous vérifions bien, notons et photographions le moindre poc, la moindre griffe. L'employé de Hertz prend également des clichés et remplit un "état des lieux". Il nous enverra tout ça par mail le lendemain. Et maintenant, les vacances commencent !

Première nuitée mexicaine à Villa Palmeras

Sachant que nous arriverions à une heure très avancée et comme il n'est pas conseillé de rouler de nuit au Mexique, nous avions réservé notre première nuitée dans un hôtel situé à une dizaine de kilomètres de l'aéroport, à VILLA PALMERAS ( plus d'infos ICI).

l'itinéraire pour rejoindre notre hôtel

 
 

Alors je vous préviens tout de suite, vous ne trouverez jamais l'hôtel si vous ne possédez pas de GPS de navigation ! Après avoir quitté l'aéroport puis roulé sur une route à 2 X 2 voies on se retrouve au milieu de nulle part, l'établissement se situant au fond d'une impasse. Je vous propose la visite des lieux, les photos extérieures ayant été prises le lendemain de notre arrivée (bah oui, nous sommes arrivés à 22 heures passées !).

l'entrée

hotel palmeras cancun

tout au bout du mur d'enceinte le portail d'accès au parking privé

hotel palmeras cancun

le parking privé qui donne accès à l'hôtel

villa palmeras cancun

la jolie piscine

hotel palmeras cancun

tout est prévu pour le confort des touristes : transats, tables, chaises et hamacs

hotel palmeras cancun

les chambres se situent au rez-de-chaussée et à l'étage

hotel palmeras cancun

la réception

hotel palmeras

A notre arrivée l'accueil est simplement poli : "bonjour, bonsoir, vous réglez de quelle façon ?". Bref rien à voir avec l'accueil chaleureux et souriant de la Birmanie.

les locaux sont jolis, bien décorés, très propres

hotel palmeras cancun

notre chambre au 1er étage
ici pas de petite main pour porter les valises dans l'escalier...


hotel palmeras cancun

désolée pour la qualité des photos, le bouton de sélection de scène avait du bouger...gif
sinon la chambre était grande et confortable avec
climatisation, ventilateur, coffre-fort mais pas de réfrigérateur ni de bouilloire

hotel palmeras cancun

hotel palmeras cancun

Maintenant il devient URGENT de manger ! Ce ne sont pas les repas servis à bord des avions qui ont rempli nos estomacs et il est presque 23 heures ! Nous avions repéré sur la route un Burger King et un Subway. Nous y allons, en voiture. Bon le Burger King étant fermé on se rabat sur le Subway juste à côté. Ce ne sera pas ce soir qu'on pourra goûter à la cuisine mexicaine mais tant pis, on fait avec ce qu'on trouve !

pour Croquette un sandwich lui convient très bien !

repas du soir cancun

Après avoir mangé vite fait on rentre à la chambre et je me dépêche de filer sous la douche... bah en fait non : y'a pas d'eau ! Mais quoi ? Qu'est ce c'est que ce binz ? Imaginez la scène : moi toute nue sous une douche qui ne coule pas en train de pester contre les mexicains ! Dominique descend à la réception trouver le gardien de nuit qui règle le problème en... réouvrant l'alimentation en eau ! Car oui je pense que l'eau avait été coupée. Et ça on ne me dira pas le contraire : Na !

Me voilà toute propre, on se glisse dans le lit, on se fait une séance facebook pour donner des nouvelles vite fait à la famille et zou, on dort !

Demain départ pour TULUM, première étape du séjour flèche à garder

Ajouter un commentaire

Anti-spam