la lagune est située au sud de Tulum,
au large de la route 307
après 20 minutes de voiture un panneau sur la gauche indique l'entrée du site
On tourne, on roule quelques minutes sur un chemin de terre et on arrive à un vaste parking gratuit. Il est temps de descendre de la voiture, de prendre les serviettes de bains et de régler les frais d'entrée à savoir 100 MXN (pesos mexicains) par personne, soit environ 5 euros.
on marche un peu sur un chemin de bois
à travers la jungle
et on arrive enfin à la lagune
Ici pas de plage où s'allonger et poser les affaires. Il n'y a qu'un simple "quai" avec quelques bancs et parasols. Il est certain qu'à l'heure où nous arrivons il n'y a plus de banc disponible et c'est à terre que nous posons les affaires.
A Tulum et aux environs de Tulum (comme dans toute la péninsule d'ailleurs), il est conseillé de visiter les sites ou d'aller dans les cenotes de bonne heure le matin... Bien entendu cela s'avère impossible quand on ne reste que quelques jours sur place et il faut bien s'accommoder de la foule. Ici il y a certes du monde mais l'ambiance est sympa et il y a suffisamment de place dans l'eau !
un premier ponton s'avance dans l'eau
et là on se dit : "ça y'est, nous sommes en vacances !"
sur la droite un mirador (accès payant)
on barbote dans une eau translucide et chaude...
quel pied !
Pas besoin d'être un pro de la natation pour profiter de la lagune : l'eau est à hauteur de genoux le long du bord et au maximum à hauteur d'épaules plus loin.
le nom de la lagune Kaan Lum provient du maya qui signifie "terre jaune"
parce que son sol est fait d'argile
une passerelle en bois mène à une palapa où l'on peut pique niquer
(ici pas de snack, pas de buvette)
et on accède à un second ponton
on profite un max...
soleil, baignade, un petit tour dans un hamac, un petit tour de balançoire
Au centre de la lagune il y a une zone beaucoup plus sombre : c'est un cénote profond de 85 mètres, interdit aux nageurs.
on peut voir le contraste des couleurs entre ce cénote délimité par des piquets et la lagune
le contraste est encore plus saisissant sur ces vues aériennes
On a bien barboté, on a pris un bon bol de soleil, on décide de rentrer.
Nous allons faire un petit tour dans Tulum, en restant sur l'avenue principale où sont concentrés les bars, restaurants et boutiques de souvenirs.
les "lettres" de Tulum
situées près du Palacio Municipal
Chaque ville possède ses grandes lettres colorées situées soit sur la place principale soit près d'un monument soit, comme pour celles de Calakmul, au bord d'une grand route. A vous de les trouver !
Il fait chaud et on a soif, très soif ! On s'accorde une pause à la terrasse du EL PEZ NATIVO, bar restaurant situé sur l'avenue.
on commence par une Corona,
la bière locale du Mexique, toujours servie avec un quartier de citron
On prend le temps de se reposer un peu, tranquilles... jusqu'à ce que le serveur apporte aux clients de la table d'à côté un saladier de guacamole accompagné de tranches de pain toastées... Et là soudainement j'ai une grosse faim et une grosse envie de guacamole ! Il n'est que 16 heures certes mais tant pis, j'ai trop faim, et ce n'est pas Dominique qui me contredit !
ta da ! notre guacamole, ses sauces et ses toasts
avec une seconde Corona !
et oui, nous avions très soif et on n'allait pas se priver puisque nous étions en plein happy hours
Après s'être bien régalés de cet "apéritif" on retourne à l'hôtel nous reposer quelques instants avant d'aller dîner au BARRACUDA, restaurant aux avis positifs sur Tripadvisor. Bon en fait je n'ai pas été plus charmée que ça par les lieux : le restaurant est très bruyant et, entre les cris des serveurs, une télé qui marche à fond et des musiciens qui viennent jouer aux tables il est très difficile de pouvoir tenir une discussion. En plus les plats ne sont pas top. On a quand même payé plus de 21 euros pour 2 boissons et 2 poissons à la plancha avec un godet de riz tout sec, ce qui ici au Mexique est ENORME !!
même la photo du poisson à la plancha n'est pas top !
Allez, on ne traîne pas et on revient à la chambre où je m'empresse de passer sous la douche. Et là, encore le drame : pas d'eau chaude ! Mais qu'est-ce-qu'ils ont ces mexicains avec leur eau ?
Dom court à la réception le signaler au vigile qui va contrôler. Il revient en disant qu'effectivement un brûleur était éteint... OK mais demain ce sera pareil et il trouvera un autre prétexte ! Font suer les mexicanos !
Bon sur ce on se couche, on se tape une petite séance photos sur facebook et dodo ! Demain au programme, la visite du site de Coba et petits ploufs ploufs dans l'eau