Jour 2 - Départ pour Tulum

Jour 2 - En route pour notre première étape : Tulum

flèche à garder Mercredi 4 Mars

Premier réveil mexicain... tout en douceur

Je suis déjà une lève-tôt en France mais là, décalage horaire oblige, c'est à 4 heures du matin que je me réveille, sans parvenir à me rendormir gif. Dom dort encore, je le laisse tranquille en surfant sur le net avec ma tablette.

Nous avons passé une bonne nuit : l'hôtel est calme et la climatisation est efficace. Après une bonne douche nous descendons prendre notre petit-déjeuner servi sous la forme d'un buffet. La qualité n'est pas au rendez-vous et nous nous contentons d'une tasse de café pas très bon, de toasts tout ramollos, d'un jus d'orange du commerce, de beurre et de confitures industrielles avec quelques viennoiseries toutes sèches. Quelques fruits frais sont heureusement proposés, pour mon plus grand plaisir.

hotel palmeras cancun

Notre destination ce jour est TULUM, première étape du voyage où nous dormirons les 3 prochaines nuits. Et oui, nous n'aurons vu de Cancun que l'aéroport et cet hôtel !

Dom, pas pressé de partir pour l'instant, se repose en consultant son smartphone

et maintenant il a décidé de tester le hamac !

hotel palmeras cancun

Bon c'est pas tout ça mais j'aimerais quand même partir tôt pour pouvoir profiter de la journée sur Tulum. Allez Dom, en route !

Bon gré mal gré il se lève de son hamac, on remonte prendre les valises dans la chambre, on monte en voiture, il est 9 heures quand nous quittons l'hôtel.

gif  Avant de poursuivre le récit, petit interlude...

Le Mexique, situé en Amérique du Nord, a une superficie totale de 1 964 375 km2 dont 5 127 km2 d'îles.

Le pays partage des frontières terrestres
avec les Etats-Unis d'Amérique, avec le Belize et avec le Guatemala.

Il possède de nombreuses façades maritimes (11 122 km) notamment avec l'Océan Pacifique au sud et au sud-ouest,
le golfe de Californie (7 828 km) au nord-ouest, la mer des Caraïbes à l'est et le golfe du Mexique à l'est/nord-est.

situation du Mexique, entouré de rouge, sur le planisphère

situation du Mexique

Politiquement, le Mexique est une république constitutionnelle fédérale, composée de 32 entités fédératives dont 31 ont le statut d'Etat.
Mexico n'a pas ce statut car il abrite la capitale politique du pays.

notre road trip se déroulera en fait dans ce que l'on appelle communément la péninsule du Yucatan
ci-dessous entourée en rouge

yucatan

La péninsule du Yucatan comprend 3 états : ceux du Quintana Roo, de Campèche et du Yucatan.
Ainsi l'expression "faire le tour du Yucatan" est erronée, le Yucatan ne représentant qu'une toute petite partie de la péninsule.
Mais bon, certains touristes disent bien "nous sommes allés au Mexique" alors qu'ils sont restés tout leur séjour
dans un hôtel au bord d'une plage de Cancun...

Voilà, l'interlude est terminé, nous pouvons maintenant poursuivre la journée

En route pour Tulum, première étape du voyage

Souvenez-vous, nous sommes en voiture, direction Tulum voiture

Le temps est un peu nuageux avec un peu de vent mais le soleil perce doucement et il fait quand même 27°. Nous roulons sur la route 307, belle ligne droite à 2 X 2 voies. Globalement l'état des routes dans toute la péninsule est bon, voire même très bon. Les routes sont en grande majorité gratuites mais elles sont bien entretenues, nous verrons d'ailleurs très souvent des travaux de réfection en cours.

Tulum est un état du Quintana Roo, situé sur la côte caribéenne

itinéraire cancun-tulum

Après un gros ralentissement à l'entrée de Playa del Carmen nous arrivons à notre hôtel à Tulum à 11 heures, soit après 2 heures de route. La température a grimpé, il ne fait "que" 34°.

Nous avons réservé les 3 prochaines nuitées à SECRET GARDEN TULUM HOTEL.

L'accueil est un peu plus chaleureux qu'à Cancun mais, étant en avance sur le check-in fixé à 14 heures, notre chambre n'est pas encore prête, elle le sera d'ici une petite heure. Nous pouvons déposer nos valises à la réception et aller déjeuner en attendant.
Sur les conseils du gars de l'hôtel nous allons déjeuner dans un resto local situé le long de l'avenue principale de la ville. Qui dit resto local dit cuisine locale. L'accueil est super sympa et nous testons nos premières tortillas : salade et boeuf puisqu'il n'y a plus de poulet...

des tortillas, du poulet, de la salade... et voilà !

tulum

à nous de choisir la sauce, plus ou moins épicée

Bon, pour tout vous dire, on n'a pas été emballés par ce premier essai. Ce n'était pas mauvais mais on ne s'est pas régalés plus que ça. Et ce ne sont pas 2 petites tortillas qui calent les estomacs ! Nous avons du recommander la même chose tant on avait encore faim !

Présentation de notre hébergement

Allez, en espérant être davantage conquis les jours prochains par la cuisine mexicaine nous retournons à l'hôtel. Super ! Notre chambre est prête, je peux vous faire la visite des lieux (pour plus d'infos consultez la page dédiée ICI).

la propriété est située dans une rue calme,
à quelques minutes à pied de la rue principale de Tulum

l'entrée, constamment surveillée

les chambres se trouvent dans des bungalows,
avec au milieu ce petit jardin calme, verdoyant et reposant

la réception
avec, à partir de 8 heures, café, sucre, eau et thé à disposition gratuitement

notre chambre avec notre salon de jardin privatif

simplicité, efficacité
pas le grand luxe mais c'est propre

un second lit en cas de réservation pour 4 personnes

le coffre-fort !
en bois léger ultra sécure, tu le prends sous le coude et tu te tires avec ! gif
il va sans dire que nous ne l'avons pas utilisé

secret garden tulum

la salle de bains très sommaire aussi
et qui mériterait quelques petits travaux de rafraichissement

Il n'est que 13 heures, nous avons encore toute l'après-midi devant nous. Concernant les activités à faire ici à Tulum le choix est vaste et nous devrons faire des choix entre cenotes, plages, sites archéologiques, réserves naturelles pour ces 3 jours sur place .

Pour la suite de la journée, je propose à Dominique d'aller à la LAGUNA KAAN LUM qui présente de nombreux avantages : d'abord elle n'est située qu'à 20 minutes en voiture de Tulum, ensuite elle semble être le bon spot pour nous reposer un peu. Nous ne sommes pas encore totalement remis du décalage horaire et nous nous voyons mal en train de crapahuter sur des pyramides aujourd'hui. En route donc pour la lagune.

Pause détente et baignade à la Laguna Kaan Lum (entrée 100 pesos/personne - parking gratuit)

la lagune est située au sud de Tulum,
au large de la route 307

après 20 minutes de voiture un panneau sur la gauche indique l'entrée du site

kaan lum tulum

On tourne, on roule quelques minutes sur un chemin de terre et on arrive à un vaste parking gratuit. Il est temps de descendre de la voiture, de prendre les serviettes de bains et de régler les frais d'entrée à savoir 100 MXN (pesos mexicains) par personne, soit environ 5 euros.

laguna kaan lum tulum

on marche un peu sur un chemin de bois
à travers la jungle

laguna kaan lum

et on arrive enfin à la lagune

laguna kaan lum tulum

Ici pas de plage où s'allonger et poser les affaires. Il n'y a qu'un simple "quai" avec quelques bancs et parasols. Il est certain qu'à l'heure où nous arrivons il n'y a plus de banc disponible et c'est à terre que nous posons les affaires.

A Tulum et aux environs de Tulum (comme dans toute la péninsule d'ailleurs), il est conseillé de visiter les sites ou d'aller dans les cenotes de bonne heure le matin... Bien entendu cela s'avère impossible quand on ne reste que quelques jours sur place et il faut bien s'accommoder de la foule. Ici il y a certes du monde mais l'ambiance est sympa et il y a suffisamment de place dans l'eau !

un premier ponton s'avance dans l'eau

laguna kaan lum tulum

et là on se dit : "ça y'est, nous sommes en vacances !"

sur la droite un mirador (accès payant)

on barbote dans une eau translucide et chaude...
quel pied !

laguna kaan lum tulum

Pas besoin d'être un pro de la natation pour profiter de la lagune : l'eau est à hauteur de genoux le long du bord et au maximum à hauteur d'épaules plus loin.

le nom de la lagune Kaan Lum provient du maya qui signifie "terre jaune"
parce que son sol est fait d'argile

laguna kaan lum tulum

une passerelle en bois mène à une palapa où l'on peut pique niquer
(ici pas de snack, pas de buvette)
et on accède à un second ponton

on profite un max...
soleil, baignade, un petit tour dans un hamac, un petit tour de balançoire

laguna kaan lum tulum laguna kaan lum tulum

Au centre de la lagune il y a une zone beaucoup plus sombre : c'est un cénote profond de 85 mètres, interdit aux nageurs.

on peut voir le contraste des couleurs entre ce cénote délimité par des piquets et la lagune

laguna kaan lum tulum

le contraste est encore plus saisissant sur ces vues aériennes

laguna kaan lum

On a bien barboté, on a pris un bon bol de soleil, on décide de rentrer.

Nous allons faire un petit tour dans Tulum, en restant sur l'avenue principale où sont concentrés les bars, restaurants et boutiques de souvenirs.

les "lettres" de Tulum
situées près du Palacio Municipal

tulum

Chaque ville possède ses grandes lettres colorées situées soit sur la place principale soit près d'un monument soit, comme pour celles de Calakmul, au bord d'une grand route. A vous de les trouver !

Il fait chaud et on a soif, très soif ! On s'accorde une pause à la terrasse du EL PEZ NATIVO, bar restaurant situé sur l'avenue.

on commence par une Corona,
la bière locale du Mexique, toujours servie avec un quartier de citron

tulum

On prend le temps de se reposer un peu, tranquilles... jusqu'à ce que le serveur apporte aux clients de la table d'à côté un saladier de guacamole accompagné de tranches de pain toastées... Et là soudainement j'ai une grosse faim et une grosse envie de guacamole ! Il n'est que 16 heures certes mais tant pis, j'ai trop faim, et ce n'est pas Dominique qui me contredit !

ta da ! notre guacamole, ses sauces et ses toasts
avec une seconde Corona !
et oui, nous avions très soif et on n'allait pas se priver puisque nous étions en plein happy hours

tulum

Après s'être bien régalés de cet "apéritif" on retourne à l'hôtel nous reposer quelques instants avant d'aller dîner au BARRACUDA, restaurant aux avis positifs sur Tripadvisor. Bon en fait je n'ai pas été plus charmée que ça par les lieux : le restaurant est très bruyant et, entre les cris des serveurs, une télé qui marche à fond et des musiciens qui viennent jouer aux tables il est très difficile de pouvoir tenir une discussion. En plus les plats ne sont pas top. On a quand même payé plus de 21 euros pour 2 boissons et 2 poissons à la plancha avec un godet de riz tout sec, ce qui ici au Mexique est ENORME !!

même la photo du poisson à la plancha n'est pas top !

Allez, on ne traîne pas et on revient à la chambre où je m'empresse de passer sous la douche. Et là, encore le drame : pas d'eau chaude ! Mais qu'est-ce-qu'ils ont ces mexicains avec leur eau ?

Dom court à la réception le signaler au vigile qui va contrôler. Il revient en disant qu'effectivement un brûleur était éteint... OK mais demain ce sera pareil et il trouvera un autre prétexte ! Font suer les mexicanos !

Bon sur ce on se couche, on se tape une petite séance photos sur facebook et dodo ! Demain au programme, la visite du site de Coba et petits ploufs ploufs dans l'eau flèche à garder