Allez zou ! Ce matin départ pour Santa Elena, village situé à une quinzaine de minutes du site archéologique de UXMAL que nous avons prévu de visiter demain.
Il est 9 h 30, nous prenons la route pour Santa Elena où nous dormirons les 2 prochaines nuits, en faisant un tout petit détour pour visiter 2 "sites" sur la route. Certains d'entre vous se demanderont pourquoi nous n'allons pas directement visiter Uxmal ? Je vous explique :
- il faut environ 2 h 30 en voiture pour rejoindre Uxmal depuis Campèche
- Uxmal ouvre à 8 heures et il est conseillé de visiter les sites archéologiques tôt le matin, dès l'ouverture
- en partant à 9 h 30 de Campèche nous serions arrivés à midi à Uxmal, trop tard à notre goût
- certes nous aurions pu faire la route la veille au soir mais nous préférions ne pas conduire de nuit sur les routes du Yucatan
- d'où ce choix de partir le matin vers Uxmal (en fait Santa Elena) et optimiser la journée en visitant 2 sites sur la route, ceci sans trop faire de détour.
Nous avons prévu 2 arrêts sur la route : le premier à Hampolol, au Centro Ecoturistico Ich Ha Lol Xaan, le second à Pomuch. Et pourquoi me direz-vous ? Continuez votre lecture et vous verrez bien !
l'itinéraire prévu jusque Santa Elena
avec nos arrêts encadrés de rouge
Nous quittons les ruelles étroites et pavées de Campèche et, après avoir donné à boire à Titine , rejoignons la route 180.
On suit la direction Hampolol et, en toute logique, prenons la sortie "Hampolol". On arrive dans un tout petit village où même le GPS se perd ! Pas de panneau indicateur, les rares habitants à qui on demande ne connaissent pas ce centre touristique, on tourne, on fait demi-tour, et bien entendu la tension commence à monter. Dépités on décide de laisser tomber et on repart pour rejoindre directement Pomuch.
Revenus sur la route 180 et après avoir roulé quelques centaines de mètres que voit-on au bord de la route ? Je vous le donne en mille... un panneau indiquant "Centre de loisirs" à droite ! On bifurque donc et on suit la route, guidés par les panneaux.
Le Centro Ecoturistico Ich Ha Lol Xaan, l'endroit idéal pour perdre son temps
en bout de chemin nous empruntons une route cabossée, traversons une voie ferrée,
et nous voilà enfin arrivés !
Ich Ha Lol Xaan, signifiant "oeil d'eau", est une réserve écologique gérée par les habitants de Hampolol afin de promouvoir le tourisme durable et la protection de l'environnement. Le site n'est pas très connu donc pas très fréquenté par les touristes. J'avais cependant lu de bons avis sur le net et je me suis dit : "pourquoi pas ?".
On descend de la voiture, déjà un peu circonspects quant à l'environnement... un parking de terre battue près d'une voie ferrée et une entrée pas très avenante... Là, 6 personnes papotent ensemble, assises sur des chaises... Nous nous avançons jusque la billeterie et l'une des femmes daignent venir. On a comme l'impression de l'avoir dérangée dans ses multiples tâches et c'est avec sa mine des mauvais jours qu'elle encaisse nos entrées : 45 pesos pour l'un et 40 pesos pour l'autre... On n'a rien compris mais on laisse tomber, on ne va pas jouer les rabat-joie. Quand on pense que les avis sur Tripadvisor mentionnaient l'attention MERVEILLEUSE de la communauté Maya locale qui gère l'espace...
Bon allez, on ne va pas se laisser abattre par cet accueil quand même ! On avance sur un chemin bucolique à souhait et bordé... d'un tas d'ordures ! cannettes, bouteilles, papiers jonchent le sol ! Quelle tristesse de voir ça ici. Allez, courage, on continue.
le site possède quelques lagons
On avait tout prévu pour faire un petit plouf mais bon, ne voyant personne s'y baigner nous n'avons pas osé. D'ailleurs nous sommes les seuls touristes ce matin, avec une ou deux familles de locaux installées sur des tables de pique-nique bancales... On a comme l'impression qu'en fait le site est fermé, il n'y a rien d'installé, pas de buvette, pas d'animation, rien ! Bon en même temps les responsables ne peuvent pas tout faire : discuter et travailler !
dommage, l'endroit est pourtant sympa
plus loin des plans d'eau et, qui dit plan d'eau + arbres + Mexique
dit moustiques !
et, comme d'hab, je deviens leur cible préférée
plus loin un petit pont...
ouahhhhh super !
pas d'humains mais des iguanes oui
Après avoir traversé ce petit pont on a commencé à suivre un sentier dit de "découverte"... Il y avait différentes directions mais sans aucune indication quant à la durée de la promenade... On a commencé un peu à marcher, toujours sous l'attaque des moustiques, sans rien voir de bien intéressant à part des arbres... bref on rebrousse chemin et on rejoint la voiture.
Tout ça pour dire que si vous avez du temps à perdre lors de votre voyage dans le Yucatan surtout ne venez pas le perdre ici ! Heureusement qu'on n'a pas fait de détour, ça n'en vaut franchement pas la peine !
On reprend la route 180, direction Pomuch où nous arrivons après 30 minutes de route. Et pourquoi diable nous arrêtons-nous ici ? pour son cimetière pardi !
Si vous avez lu nos différents récits de voyages vous connaissez maintenant notre plaisir de visiter ces lieux paisibles et si différents selon les régions. Le cimetière de Pomuch est pratiquement inconnu des circuits classiques, je l'ai découvert sur un blog de voyages en cherchant un site sympa à voir sur la route entre Campèche et Uxmal. Et bien franchement l'endroit vaut le coup d'oeil !
Le cimetière de Pomuch : ma trouvaille dont je ne suis pas peu fière
le cimetière est très facile à trouver,
il se situe à l'entrée du village, sur la route principale
le tricyle est ici le moyen de transport le plus utilisé
entrons...
et là, nous tombons immédiatement sous le charme des lieux
Le cimetière n'est pas très grand en soi mais les "tombes" sont très nombreuses, parfois superposées l'une sur l'autre le long d'allées étroites formant un véritable labyrinthe où nous déambulons silencieusement et respectueusement (bah oui, c'est pas parce que nous sommes des touristes qu'il faut faire n'importe quoi !).
c'est un cimetière certes mais toutes ces couleurs transmettent
la joie plutôt que la tristesse
D'ailleurs ici à Pomuch on raconte qu'il ne faut pas trop pleurer un mort sinon son âme ne pourra pas se reposer en paix. Certes on est triste les premiers temps mais ensuite on vient au cimetière en famille pour se souvenir des bons moments passés avec le défunt, on raconte même des blagues et on rit autour des tombes.
Je trouve qu'on devrait faire la même chose en France : faire des sépultures moins austères, aller au cimetière en se souvenant des bons moments passés avec nos disparus et, le jour de la toussaint, continuer à se souvenir d'eux mais dans la "bonne humeur".
Le jour de la Dia de Muertos (jour de la fête des morts ou Toussaint pour nous français) n'a rien à voir avec nos traditions françaises !
Ici c'est une véritable fête qui se déroule en privé, à la maison.
Le 31 octobre on se prépare au retour sur terre des âmes des enfants puis, le 1er novembre, ce sont celles des adultes.
Les foyers doivent être propres et bien rangés sinon les âmes ne pourraient pas profiter de ces retrouvailles avec les vivants
et se mettront à faire le ménage !
A l'aube les familles cuisinent les différents mets que les défunts appréciaient et les disposent sur un autel avec une photo, une fleur...
Pour les enfants ce sont surtout des sucreries et pâtisseries.
Avant de passer à table une bougie est allumée pour chaque âme.
Des femmes passent ensuite de maison en maison pour prier, la nourriture est ensuite distribuée et la visite au cimetière peut alors commencer.
On y vient pour allumer une bougie et déposer un bouquet de fleurs.
On prie à nouveau et on retourne chez soi ou on va sur la place du village assister au défilé.
Vous avez vu le film "Coco" ? Et bien c'est tout à fait ça !
En plus le film souligne que la mort n'est pas une fin, elle ne le devient que lorsque les descendants ne se souviennent plus de leurs disparus.
Si vous ne l'avez pas vu je vous conseille vivement de regarder ce film à la fois chargé de traditions et rempli de tendresse.
|
mais bon, je pense pas qu'on puisse voir ce genre de chose en France...
même les épitaphes sont beaucoup plus jolies
Ici vous pourrez dire "oui bon, c'est un petit cimetière sympa" mais je vais maintenant vous montrer en quoi réside l'intérêt majeur de cet endroit. Avant de continuer je voudrais cependant vous informer que les photos qui vont suivre risquent de heurter la sensibilité des âmes sensibles...
voici ce que l'on peut également voir au cimetière...
je vais y aller doucement pour vous habituer progressivement
et oui,
la porte du cimetière franchie ce sont des centaines de crânes qui nous observent
Avant de continuer mon récit et afin que vous compreniez mieux et avec un esprit plus "détaché" il faut absolument que je vous explique cette tradition ancestrale qui ne perdure qu'ici, dans le petit village de Pomuch.