Créer un site internet

Jours 24 - 25 et dernier jour... tout a une fin

Jours 24 - 25 et dernier jour - derniers instants de détente avant d'être confinés en France 

 Jeudi 26, Vendredi 27 et Samedi 28 Mars
flèche à garder jours 9, 10 et 11 du confinement en France

Jeudi 26 mars

Ce matin, on traîne au lit jusque 9 h 30 ! Fait très exceptionnel, du jamais fait encore lors de nos voyages !

Après une première expérience désastreuse du petit déjeuner ici à l'hôtel, nous prenons la voiture et rejoignons le centre ville de Tulum pour essayer de nous trouver quelque chose à grignoter... Par chance nous tombons sur la boulangerie LA FOURNEE située sur la rue principale de la ville.

la fournée tulum

c'est une boulangerie-pâtisserie-snack
tenue par un expatrié français

tulum

oh du bon pain français !!!

tulum

et nous avons le bonheur de retrouver de vraies viennoiseries à la française !

tulum

Croissants, petits pains, pains aux raisins, chaussons aux pommes, pain aux céréales, véritable baguette française... vous aurez le choix pour vous composer un super petit déjeuner accompagné d'un jus de fruits et d'un excellent café américain, le meilleur que nous ayons bu pendant notre séjour !

On se pose quand même une question : pourquoi n'avions nous pas remarqué cette boulangerie à notre arrivée à Tulum les premiers jours, nous y sommes pourtant passés devant à plusieurs reprises ? mystère...

Ensuite, retour à l'hôtel vite fait pour prendre les affaires et hop ! direction la plage publique de Tulum où nous sommes déjà allés. Là farniente, petite baignade... tranquillos.

Vers 16 heures on remonte et, comme la faim commence à se faire sentir, nous installons à l'une des tables du Pancho Villa.

c'est où ? juste dans l'allée qui mène à la plage

tulum

le serveur est super sympa et nous conseille même de ne prendre qu'un guacamole pour 2...
et il a eu raison ! super copieux et super bon !

tulum

Notre fin de journée se passe en mode flânerie : balade en ville et petit shopping pour les derniers souvenirs. Les rues sont vides... il est temps qu'on parte, l'ambiance est vraiment triste.

pour le dîner à La Tratorria sur l'avenue...
accueil sympa, plats bons sans plus et attente hyper longue avant d'être servis

tulum

tulum

Vendredi 27 Mars

Réveil tout en douceur, réveil tranquille...

Tout à l'heure nous repartirons à Cancun pour notre dernière nuit mexicaine...

En attendant nous retournons petit-déjeuner à la Fournée puis retour à l'hôtel où nous nous installons sur les transats de la plage...

Midi, l'heure de l'enregistrement en ligne pour le vol retour a sonné ! Après avoir entendu un tas de touristes expliquer que leur vol retour a été annulé ou modifié avec un départ de Mexico, c'est avec beaucoup d'appréhension que nous nous connectons sur le site Air Canada.... Et au final tout roule ! Très soulagés nous bouclons les valises et prenons la route pour Cancun pour y passer la dernière nuit.

sur la route arrêt à Playa del Carmen pour le déjeuner...
c'est la seule chose que nous aurons vue de la ville, son Burger King !

playa del carmen

Nous reprenons la route et rejoignons l'hôtel où nous avons passé notre première nuit : Villa Palmeras (plus d'infos ICI).

notre chambre est sensiblement la même que la précédente

villa palmera cancun

mais l'orientation est différente : vue sur rue et avec balcon

villa palmera cancun

Le soir nous retournons dîner au Subway... pas trop le choix.

Et maintenant, au dodo ! Demain retour en France !

Samedi 28 Mars, le retour en France

Après le petit déjeuner nous partons pour l'aéroport. Le décollage est prévu à 11 h 55, il nous faut d'abord restituer la voiture avant l'enregistrement...

Voilà, la voiture est rendue après un contrôle OK. Une navette nous amène à l'aéroport.

un coup d'oeil au tableau d'affichage... ouf ! le vol pour Montréal est affiché !
nous pouvons enregistrer les bagages

aéroport cancun

Et nous embarquons. L'avion n'est pas plein, beaucoup de sièges sont vides... Pour ces 4 heures de vol, mesures anti-covid obligent : pas de couverture, pas d'oreiller, et pas de service à bord. Nous n'aurons droit qu'à des petites bouteilles d'eau et un paquet d'amandes salées en guise de repas.

Le vol se déroule sans problème et nous atterissons à Montréal.

dans les couloirs nous revenons à une triste réalité : la pandémie est là !
les boutiques sont fermées, les couloirs sont vides... venant d'un pays où les règles n'étaient pas aussi strictes
nous n'étions absolument pas préparés à une telle atmosphère...

aéroport

c'est pesant, affolant, angoissant...
on tombe de haut !

aéroport

Notre escale de 3 heures à Montréal durera en fait 4 heures : l'avion n'est pas prêt et l'on suppose que c'est à cause d'une désinfection de l'appareil.

Nous embarquons dans un avion à nouveau pratiquement vide. Toujours pas de couverture, pas de coussin, et service minimum pour ces 7 prochaines heures de vol avec des bouteilles d'eau et des "kits" repas pas très bons pour le dîner et le petit déjeuner.

Enfin nous atterrissons à Roissy Charles de Gaulle.

après avoir avoir récupéré les valises nous rejoignons le parking
en empruntant des couloirs désespérement vides...
là on se dit qu'en fait on adore l'ambiance survoltée et tumultueuse des aéroports !!!

aéroport

même ambiance dans le parking...
au moins on n'a pas de difficultés à retrouver Titine !

aéroport​​​​​​

En route pour la maison, en route pour un confinement ! Sur l'autoroute nous sommes pratiquement seuls... la France est maintenant confinée depuis 11 jours. 

toute cette atmosphère nous a fait penser à la série Walking Dead
bon heureusement nous n'avons rencontré aucun mort vivant !

retour

Nous nous faisons contrôler par des agents de police au péage : ils nous demandent simplement pourquoi nous circulons et leur expliquons rapidement. Nous n'avons pas eu à leur montrer notre autorisation de circulation rédigée à l'aéroport : ils ont bien remarqué nos figures toutes bronzées !

Et nous voilà rentrés à la maison, pour ne plus en sortir pendant un moment... confinement et restrictions de déplacement seront notre lot quotidien, ainsi que pour les millions de français et ce jusqu'au 3 mai 2020.

Petit bilan de notre road trip dans le Yucatan

Le 3 mars 2020, c'est la fleur au fusil que nous avons embarqué pour le Yucatan partir

Le coronavirus SARS-CoV-2 (surnommé Covid 19), apparu le 19 novembre 2019 à Wuhan en Chine reste encore assez discret jusqu'à ce que l'Organisation Mondiale de la Santé prononce l'état d'urgence de santé publique de portée internationale au vu de l'ampleur des contaminations et du potentiel extrêmement mortel du virus. 

C'est ainsi que le 11 mars 2020 l'épidémie de Covid 19 est déclarée pandémie, date à laquelle notre voyage est déjà bien entamé.

Au début nous n'en ressentons aucun effet : nous pouvons circuler sans souci et visiter les sites sans aucune restriction mais, au fur et à mesure des jours, la pandémie faisant de plus en plus parler d'elle au niveau mondial, nous devons faire face à une certaine méfiance des locaux vis-à-vis des touristes ainsi qu'à des fermetures de sites inopinées... Dans les grandes villes les restaurants et les bars ferment plus tôt (voire définitivement) et tous les spectacles sont annulés.

Nous ne regrettons absolument pas notre voyage : nous avons pu découvrir des sites archéologiques exceptionnels et avons pu profiter des eaux translucides de nombreux cenotes. Cependant à chaque jour suffisait sa peine : site fermé ou pas ? cenote fermé ou pas ? Nous prenions les choses comme elle venaient... Mais nous avons quand même un petit arrière goût de "pas fini" dans le sens où nous n'avons pas pu assister à des fêtes locales et participer ainsi un peu à la vie et à l'ambiance de la région.

Mais bon, nous  n'allons pas trop nous plaindre ! Pendant que nous profitions du soleil et des eaux claires des cenotes et de l'océan notre famille et nos amis restés en France étaient confinés depuis un bon moment déjà. Ils se faisaient d'ailleurs énormément de souci pour nous (mais ça nous ne l'avons su qu'à notre retour clin d'oeil ) car ils avaient peur que nous ne puissions pas rentrer en France !

Allez ! J'espère que ce compte-rendu vous aura permis de voyager un peu. Nous devrons attendre maintenant 2 ans avant de pouvoir découvrir d'autres horizons ! Et pour aller où ???? Toujours sous le soleil, en Martinique ! Voyage à suivre plus tard, le compte rendu est en cours de rédaction.

Ajouter un commentaire

Anti-spam