Le recours à la réservation, moins indispensable que pour la visite du Upper, est possible soit chez Kens Tours soit chez Dixie Ellis’. Cette seconde compagnie étant réputée pour envoyer de plus petits groupes et proposer des visites un tout petit peu plus longues, c'est chez elle que nous avions réservé avant notre départ, pour un montant de 53 $ pour 2 personnes (ajouter 8 $ par personne pour les droits d'entrée sur le territoire Navajo).
La visite du Lower est conseillée plutôt le matin, à partir de 9 heures : la lumière est plus basse et plus douce, éclairant le canyon de façon à révéler ses multiples tons de violet, rose, rouge... Il n'y a pas vraiment de mauvais horaire pour le Lower si ce n'est la fin d'après-midi lorsque la lumière ne pénètre plus dans le canyon.
Notre réservation étant prévue pour 9 h 30, nous arrivons sur le site 30 minutes avant, comme demandé sur le voucher.
Nous nous présentons au guichet pour le chek-in en présentant nos réservations puis nous attendons le départ de notre groupe.
Un groupe de chinois craignant la pollution ambiante patiente
nous croisons les doigts pour qu'ils ne soient pas dans notre groupe...
Ouf, il n'y aura pas de chinois avec nous. Ce n'est pas que nous n'aimons pas les chinois mais bon, ils sont insupportables ! ils jacassent, crient, et, le pire de tout, ont le chic pour se mettre devant vous pile poil au moment où vous prenez LA photo !
Notre guide arrive, notre petit groupe d'une quinzaine de personnes se met en route pour rejoindre l'entrée du canyon. Ici pas de 4 X 4, c'est à pied que nous y allons.
Ici l'entrée dans la faille est un peu plus sportive que pour le Upper Antelope Canyon et s'effectue en empruntant des escaliers métalliques.
Avant de descendre et en attendant que les groupes précédents soient descendus, notre guide nous fait un topo sur les règles de sécurité à savoir : bien le suivre et ne pas lâcher le groupe tout le long de la visite, ne pas prendre de photos dans les escaliers et bien se tenir aux rambardes.
la file d'attente des groupes à l'entrée
notre guide en train de nous "présenter" le Lower Antelope Canyon
et de nous donner les consignes pour la visite
La descente peut maintenant commencer
Voilà, nous sommes descendus et nous voici dans le canyon
Le Lower Antelope Canyon est plus long que l'Upper (407 mètres) et surtout plus étroit.
il est parfois nécessaire d'emprunter des escaliers métalliques
et notre guide reste vigilant sur les consignes de sécurité
Vous me direz il a entièrement raison !
Nous avançons dans le canyon...
les yeux dirigés vers la lumière du soleil
Les groupes de touristes se suivent à la queue leu leu dans le canyon. Nous devons absolument suivre notre guide et nous ne pouvons absolument pas jouer les trainards. Des pauses photos sont quand même prévues à certains endroits " stratégiques". Là le guide prend même les appareils photos et, en 2 temps 3 mouvements, du bon endroit il fait les bons réglagles et prend la photo. On était un peu énervés en voyant qu'il faisait des super photos avec des smartphones et que nos photos prises avec nos supers appareils photos rendaient moins bien ! .
Pendant que le groupe suivant attendait son tour, le guide nous prenait également en photo à des endroits qu'il jugeait intéressants. Par exemple ci-dessous... Il nous faisait même prendre des attitudes bien précises genre comme sur la photo de droite.... je sais pas pour vous mais nous trouvions ça trop kitch !
en regardant bien, on peut imaginer une tête d'animal juste au-dessus de nous
la voici en gros plan
d'ailleurs d'autres roches ont des formes qui ressemblent à...
un requin souriant,
ici une tête de femme avec sa longue chevelure dans le vent
une tête de singe
une autre tête de requin
florilège de clichés
Nous voici au terme de la visite qui a duré environ 1 h 30. On ressort de l'autre côté du canyon par une étroite faille, indétectable vue de l’extérieur, puis notre guide nous raccompagne jusqu'à notre point de départ.
petite photo souvenir
une vidéo pour conclure