Jour 16 - Le Lower Antelope Canyon

flèche à garder  Mardi 9 Mai  flèche à garder

Après une nuit excellente, direction la salle à manger pour le petit déjeuner, commandé la veille et déjà préparé par Bubba.

x

Toasts, bacon hyper grillé à l'américaine, omelette, café, jus de fruits,
fruits frais... Bubba veille à ce que nous ne manquions de rien et nous propose même
d'autres plats non commandés la veille

x

Oui, bon, c'est bien beau de montrer des photos de petit déjeuner mais vous êtes peut-être impatients de savoir ce que nous avons prévu aujourd'hui non ? Allez, je vous le dis : au programme ce matin, la visite de Lower Antelope Canyon.

Et là je vous imagine en train de vous dire "oui, bien, mais c'est quoi que ce Lower machin chose ?". Je vous explique : Antelope Canyon est l'une des gorges les plus connues et les plus photographiées du sud ouest des Etats Unis.

Située dans la réserve de la nation Navajo, elle est constituée de 2 gorges séparées : l'Upper Antelope Canyon et le Lower Antelope Canyon.

Ces gorges sont pratiquement invisibles depuis la surface et ce n'est qu'une fois à l'intérieur qu'il est possible de voir le labyrinthe creusé par l'eau.

la gorge vue de la surface

x

Antelope Canyon se découvre exclusivement en visites guidées conduites par des indiens Navajos, ceci pour 2 raisons : la 1ère étant que le site se trouve sur le territoire Navajo, la seconde étant pour des raisons de sécurité. En effet, Upper et Lower Antelope Canyon se présentant sous forme de 2 canyons étroits, des flots en furie peuvent s'y déverser lors de violents orages survenant au-dessus de la région de Page. Il peut ne pas pleuvoir sur Antelope Canyon et un flot peut brusquement arriver de dizaines de miles plus haut sans prévenir. Les guides Navajos sont à l'écoute des bulletins météo et peuvent ainsi annuler les visites en cas de danger. En 1997, un groupe de touristes imprudents dont 7 français ont bravé l'interdiction et ont fait la visite non accompagnés........ ils sont morts noyés dans le canyon.

la vidéo d'un flash floods (crue éclair) au Lower Antelope Canyon

 
 

Info

Lower et Upper Antelope Canyon se trouvant sur le territoire Navajo, il vous faudra régler la somme de 8 $ par personne de taxe d'entrée dans la réserve, en plus de la (ou des) visite(s) que vous envisagez de faire. Le réglement de cette taxe étant valable pour la journée, conservez bien votre justificatif pour ne pas avoir à la payer à nouveau si vous visitez les deux canyons le même jour.

Bien qu'il soit tout à fait possible de visiter les 2 sites sur une seule et même journée nous avons décidé de n'en faire qu'un : le Lower Antelope Canyon.

Pour les routards que ça intéresse, je vais tout de même présenter le Upper Antelope Canyon et, pour le découvrir, je vous invite à "développer" ci-dessous.

Upper Antelope Canyon est appelé Tsé bighanilini (là où l'eau coule à travers les rochers) par les Navajos. Il aurait été découvert en 1931 par une jeune indienne navajo partie à la recherche de l'un de ses moutons égarés. Elle tomba sur cette fissure dans la terre. A l'époque, Page et le lac Powell n'existaient pas encore.

Ce canyon mesure 200 mètres de long et 2 à 3 mètres de large. Contrairement au Lower, il n'est pas souterrain et l'entrée se situe au même niveau que le parking. De même à l'intérieur il n'y a pas d'échelle pour accéder aux différents niveaux.

l'entrée du Upper Antelope Canyon

x

Upper Antelope Canyon étant le canyon le plus visité des 2, la réservation avant le départ est plus que recommandée. Plusieurs compagnies proposent des tours guidés :

. Antelope Canyon Navajo Tours
. Antelope Canyon Tours
. Grand Circle Adventures
. Adventurous Antelope Canyon Photo Tours

L'entrée du canyon se trouvant au bout d'un lit de rivière asséché, elle n'est accessible qu'en 4X4 conduit par les guides navajos.

Le tour le plus couru est celui de 11 h 30, quand le soleil se trouve à son zénith. Les rayons pénètrent alors dans les étroites ouvertures et touchent le sol de la faille. Ce phénomène est visible du 20 mars au 7 octobre. C’est magnifique, mais c’est à 11 h 30 qu’il y a le plus de monde !

Les tarifs pour la visite du Upper, variables selon l'horaire sélectionné, ont considérablement augmenté en 2018 ! Il vous faudra dorénavant débourser 50 $ pour la tranche horaire de 11 h 30 !
La visite dure environ 1 h 30, trajet en 4 X 4 inclus.



Attention

Attention !!!! Suite à cette réservation en ligne 15 jours avant le départ, nous avons eu la désagréable surprise de voir que notre carte bancaire avait été piratée et utilisée de façon frauduleuse pour des achats sur le net ! Nous nous sommes rendus compte après coup que ce site avait une connexion non sécurisée ! Les délais étant trop courts pour demander une nouvelle carte bancaire et ne pouvant pas faire opposition à l'utilisation de la carte puisque nous en aurions eu besoin durant notre séjour (à ce moment nous ne savions pas encore que cette fameuse carte nous serait dérobée dès le début Clin d oeil), nous avons du faire une opposition pour toute transaction sur le net.

Le recours à la réservation, moins indispensable que pour la visite du Upper, est possible soit chez Kens Tours soit chez Dixie Ellis’. Cette seconde compagnie étant réputée pour envoyer de plus petits groupes et proposer des visites un tout petit peu plus longues, c'est chez elle que nous avions réservé avant notre départ, pour un montant de 53 $ pour 2 personnes (ajouter 8 $ par personne pour les droits d'entrée sur le territoire Navajo).

La visite du Lower est conseillée plutôt le matin, à partir de 9 heures : la lumière est plus basse et plus douce, éclairant le canyon de façon à révéler ses multiples tons de violet, rose, rouge... Il n'y a pas vraiment de mauvais horaire pour le Lower si ce n'est la fin d'après-midi lorsque la lumière ne pénètre plus dans le canyon.

Notre réservation étant prévue pour 9 h 30, nous arrivons sur le site 30 minutes avant, comme demandé sur le voucher.

x

Nous nous présentons au guichet pour le chek-in en présentant nos réservations puis nous attendons le départ de notre groupe.

Un groupe de chinois craignant la pollution ambiante patiente
nous croisons les doigts pour qu'ils ne soient pas dans notre groupe...

x

Ouf, il n'y aura pas de chinois avec nous. Ce n'est pas que nous n'aimons pas les chinois mais bon, ils sont insupportables ! ils jacassent, crient, et, le pire de tout, ont le chic pour se mettre devant vous pile poil au moment où vous prenez LA photo !

Notre guide arrive, notre petit groupe d'une quinzaine de personnes se met en route pour rejoindre l'entrée du canyon. Ici pas de 4 X 4, c'est à pied que nous y allons.

x

Ici l'entrée dans la faille est un peu plus sportive que pour le Upper Antelope Canyon et s'effectue en empruntant des escaliers métalliques.

Avant de descendre et en attendant que les groupes précédents soient descendus, notre guide nous fait un topo sur les règles de sécurité à savoir : bien le suivre et ne pas lâcher le groupe tout le long de la visite, ne pas prendre de photos dans les escaliers et bien se tenir aux rambardes.

la file d'attente des groupes à l'entrée

x

notre guide en train de nous "présenter" le Lower Antelope Canyon
et de nous donner les consignes pour la visite

x

La descente peut maintenant commencer

x

Voilà, nous sommes descendus et nous voici dans le canyon

x

Le Lower Antelope Canyon est plus long que l'Upper (407 mètres) et surtout plus étroit.

lower antelope canyon lower antelope canyon


il est parfois nécessaire d'emprunter des escaliers métalliques
et notre guide reste vigilant sur les consignes de sécurité

x

Vous me direz il a entièrement raison !

x

Nous avançons dans le canyon...
les yeux dirigés vers la lumière du soleil

x

Les groupes de touristes se suivent à la queue leu leu dans le canyon. Nous devons absolument suivre notre guide et nous ne pouvons absolument pas jouer les trainards. Des pauses photos sont quand même prévues à certains endroits " stratégiques". Là le guide prend même les appareils photos et, en 2 temps 3 mouvements, du bon endroit il fait les bons réglagles et prend la photo. On était un peu énervés en voyant qu'il faisait des super photos avec des smartphones et que nos photos prises avec nos supers appareils photos rendaient moins bien ! Colere.

Pendant que le groupe suivant attendait son tour, le guide nous prenait également en photo à des endroits qu'il jugeait intéressants. Par exemple ci-dessous... Il nous faisait même prendre des attitudes bien précises genre comme sur la photo de droite.... je sais pas pour vous mais nous trouvions ça trop kitch ! Mortderire2

lower antelope canyon antelope canyon


en regardant bien, on peut imaginer une tête d'animal juste au-dessus de nous

Lower antelope canyon

la voici en gros plan

lower antelope canyon

d'ailleurs d'autres roches ont des formes qui ressemblent à...
un requin souriant,

x

ici une tête de femme avec sa longue chevelure dans le vent

x

une tête de singe

x

une  autre tête de requin

x

x

florilège de clichés

lower antelope canyon

lower antelope canyon

lower antelope canyon

lower antelope canyon

lower antelope canyon

lower antelope canyon

lower antelope canyon

lower antelope canyon

lower antelope canyon

lower antelope canyon

lower antelope canyon

lower antelope canyon

lower antelope canyon

lower antelope canyon

lower antelope canyon

lower antelope canyon

lower antelope canyon

lower antelope canyon

lower antelope canyon

lower antelope canyon

lower antelope canyon

lower antelope canyon

lower antelope canyon

lower antelope canyon

lower antelope canyon

lower antelope canyon

lower antelope canyon

lower antelope canyon

lower antelope canyon

lower antelope canyon


lower antelope canyon

lower antelope canyon

Nous voici au terme de la visite qui a duré environ 1 h 30. On ressort de l'autre côté du canyon par une étroite faille, indétectable vue de l’extérieur, puis notre guide nous raccompagne jusqu'à notre point de départ.

petite photo souvenir

x

une vidéo pour conclure

 
 

Cette visite du Lower Antelope Canyon nous a beaucoup plu : nous n'avions jamais vu de site comme celui-ci à savoir une faille dans la terre où l'on peut s'y promener. Personnellement j'ai été tout de même un peu déçue par rapport à l'aspect "usine" : les groupes se suivant à la chaîne il n'est pas trop possible de flâner pour apprécier le site et il faut toujours jouer des coudes pour se trouver un petit coin tranquille pour les photos. Nous ne regrettons pas du tout de ne pas avoir enchaîné avec le Upper Antelope Canyon qui doit pas mal ressembler au Lower.

Il est maintenant 11 heures et nous retournons à la chambre d'hôtes. A l'arrivée nous constatons que le pneu avant droit est encore bien dégonflé. Il faut nous rendre à l'évidence, il y a bien crevaison ! Sur les conseils de nos hôtes nous allons "consulter" dans un petit garage pas loin. Le personnel, manifestement habitué à recevoir les touristes "à plat", nous prend en charge rapidement. Le verdict tombe : 2 crevaisons sur le même pneu. Heureusement la réparation est possible, il n'est pas nécessaire de changer le pneu (coût de la réparation : 15 $).

Sam surveille "l'intervention"

x

x

Voilà, titine est gonflée à bloc, nous partons faire quelques courses alimentaires au Walmart où nous sommes allés la veille. Dans le panier, des salades composées pour ce midi et une pizza pour ce soir.

la raison pour  laquelle les américains sont obèses !

x x


Après le déjeuner pris chez Bubba et Deb le temps tourne à l'orage... vent et averses. La seule occupation possible est de se reposer un peu et d'attendre que le grain passe en se disant qu'on a eu bien de la chance pour la visite de Antelope Canyon, intéressante uniquement si les rayons de soleil s'infiltrent dans le canyon par les ouvertures !

Vers 16 heures la pluie cesse. On ne peut pas dire qu'il fasse chaud mais on décide de retourner faire un tour au barrage puis au Wahweap Overlook, point de vue sur Wahweap Marina situé sur la US 89 direction Lone Rock Beach.

vue sur le lac Powell et sur la marina

x

la centrale électrique dans le fond

x

Le site est beau mais on traîne pas des heures... il fait un vent de fou et on est morts de froid. On retourne à la chambre terminer tranquillement la journée.

Bubba veut absolument nous prendre en photo installés sur sa vraie peau d'ours étalée dans le salon. Il est très fier de ce trophée et la photo rejoindra un book regroupant toutes les autres photos de tous les touristes reçus ici. Nous ne sommes pas fans de la démarche et sommes un peu tristes pour ce pauvre ours qui aurait mérité de vivre en liberté plutôt que de se retrouver en plein milieu d'un salon mais, au vu de l'insistance de Bubba, nous nous prêtons au jeu.

x

x

Le soir, une fois notre pizza réchauffée par Bubba dans son four, une fois la douche prise et les valises faites, nous nous couchons en imaginant ce que demain nous réserve, à savoir la découverte d'un autre grand site emblématique de l'ouest des Etats Unis, le Grand Canyon ! Flecherouge

Ajouter un commentaire

Anti-spam