la Tharabar Gate
entrée de Old Bagan
Old Bagan est entouré d'un mur d'enceinte en ruines dont cette porte, construite en 849. Elle permettait d'accéder au vieux palais et reste la seule structure encore debout. De chaque côté se trouvent 2 niches carrées qui abritent les nats. Les locaux s'y arrêtent pour leur donner des offrandes et s'assurer leur protection contre les accidents de la route. Vu la conduite des birmans, ils doivent se ruiner en offrandes pour se protéger !
On quitte retrouve ici l'agitation de la ville touristique : bus qui déversent leur horde de chinois, les fameux "grignostands", petis cafés et restos. Au loin se profile le Shwegugyi Temple vers lequel nous conduisons nos scooters.
LE SHWEGUGYI TEMPLE
le temple est très fréquenté par les locaux
et les sollicitations pour acheter des souvenirs ou de quoi grignoter sont très nombreuses
Certains temples ont une histoire tragique, souvent due à la volonté de certaines personnes de prendre la place du roi, ceci au sein de la même famille ! Pour ce temple le roi, malade, fut transporté ici par son fils qui s'imaginait déjà roi. Le roi guérit, le fils étouffe le roi... Cette mort violente valut au roi de devenir l'un des 37 nats vénérés dans le pays. Le roi n'est plus roi, il est devenu Nat !
L'accès à la terrasse supérieure est fermé, nous nous contentons de faire le tour de la première terrasse. Mais bon on ne se plaint pas trop, la vue est quand même pas mal.
au loin le Thatbyinnyu
de l'autre côté, le sommet de Mahazedi Pagoda se profile
à l'intérieur ce gros Bouddha doré du 12e siècle
sur le côté, les ruines de l'ancien palais royal
Allez, on repart, maintenant sur des chemins sablonneux assez casse-gueule vers le Pitaka Taik.
On pense que c’était la bibliothèque construite par un roi (je ne vous précise pas le nom, d'une part il est imprononçable, d'autre part cela ne fera pas "avancer le shmilblick") pour abriter des écritures bouddhiques. Ces pikatas (écritures), inscrites sur des feuilles de palmier, devaient être conservées dans un endroit sans lumière.
le Pitaka Taik
en face ce petit temple,
avec encore un bougainvillier en fleurs
On réenfourche les scooters et, toujours en roulant doucement pour profiter pleinement du charme des lieux, nous rejoignons le Thatbyinnyu Temple, perdu dans la brousse. Oui oui ! il faut savoir que jadis une vaste forêt s'étendait autour de Bagan. D'ailleurs celle-ci a sans doute servi à alimenter les fours à briques destinées à bâtir les milliers de temples.
cette photo satellite pour preuve qu'il y a de la verdure à Bagan !
LE THATBYINNYU TEMPLE
avec ses 67 mètres de hauteur c'est le plus haut temple du site
datant du 12e siècle il est l'un des premiers construits avec 4 étages
il est recouvert de stuc blanc et blanchi à la chaux
à l'intérieur seulement 3 Bouddhas à 3 des 4 points cardinaux
je vous fais grâce ici aussi des 2 autres
Par un sentier très sablonneux où je me suis fait quelques frayeurs nous arrivons ensuite devant le Pahtothamya Temple. Ce petit temple se mérite ! Bien caché derrière des bosquets il n'est visible qu'après avoir roulé quelques mètres après avoir quitté le "sentier principal". C'est peut-être pour celà qu'il est un peu ignoré des touristes ? En tout cas je voulais absolument le voir car il me semblait plein de charme.
LE PAHTOTHAMYA TEMPLE
les dimensions sont modestes mais il cache à l'intérieur de magnifiques fresques
Dès l'entrée nous sommes accueillis par une jeune birmane qui nous propose de faire la visite. Nous succombons à son charme (enfin surtout Dominique) et sommes conquis tant par sa gentillesse, son sourire et surtout par sa maîtrise parfaite de l'anglais. Nous la complimenterons d'ailleurs en fin de visite sur ce point et elle n'en sera que plus fière.
Ce temple, daté du 10e siècle, est l'un des plus anciens. Il est constitué d'une seule pièce carrée avec un couloir au centre.
à l'intérieur de la pièce 3 statues de Bouddha
pendant seulement une semaine par an le soleil du matin
éclaire directement cette grande statue de Bouddha
l'effet obtenu est le suivant (image tirée du net)
sur les murs du couloir de magnifiques fresques
Il resterait toujours 400 monuments ornés de peintures murales mais la plupart ont le plus souvent été abimées au cours des siècles par la fumée des feux allumés par les habitants pour faire leur popotte (ils se réfugiaient dans les temples pendant les périodes de guerre).
certaines peintures, dont celles du Pahtothamya,
ont été restaurées par l'UNESCO à partir de 1982
C'est enchantés que nous retrouvons la lumière du soleil. A l'entrée un monsieur avec une petite fille dans les bras. Notre guide d'un jour nous présente son papa et sa petite soeur. Elle nous explique que toute sa famille habite dans une petite maison baraque de fortune juste à côté du temple.
nous n'avons pas pu résister à l'envie de lui offrir
une petite peluche
et voici notre récompense, ce joli sourire
Après avoir dit au revoir à toute la famille on rejoint le Mimalaung Kyaung proche de la route menant à Chauk Road (qui mène à New Bagan).
des chinthes (divinités mi-lion/mi-dragon) gardent l’escalier
au sommet une grande esplanade et cet édifice carré au milieu
oui, vous me direz : "quel intérêt ?"
l'intérêt le voici : la vue sur les temples
dont le Thatbyinnyu visité précédemment
Zou, on repart ! On retrouve l'asphalte de la route principale, on prend un peu de vitesse, on tourne à droite, puis à gauche et hop, nous voici devant Mahabodi Pagoda.
MAHABODI PAGODA
ce temple est la reproduction à l'échelle réduite de celui de la Mahabodi de Bodh-Gaya en Inde
sur le pourtour des niches avec de petits Bouddhas assis
à l'intérieur, l'incontournable...
La visite de cette pagode ne nous laissera pas un souvenir inoubliable mais nous n'oublierons pas la rencontre qui va suivre à la sortie... Nous sommes interpellés par une locale qui nous propose de nous appliquer du tanaka sur le visage, tout en nous guidant vers son petit kiosque à souvenirs tout près de là. Elle est tellement souriante et tellement gentille qu'on se laisse prendre au jeu et on la suit.
Mais qu'est ce donc que le tanaka ? Une des premières choses qu'on remarque quand on voyage en Birmanie, c'est cette pâte jaune dont les femmes et les enfants se badigeonnent le visage (les hommes aussi mais plus rarement). On peut dire que le tanaka est le produit de beauté phare des birmanes : il a un effet rafraichissant non négligeable sous les brûlants rayons du soleil birman, il protège des coups de soleil, aide à lutter contre l'acné. Il a de plus des vertus anti-rides et anti-mycosique. Bref, le produit idéal pour garder une peau jeune et rester belle.
notre maquilleuse d'un jour
Bon, à mon tour de commencer. Elle me fait asseoir, prend une buchette d'arbre à tanaka, verse un peu d'eau dans une coupelle pour y faire tourner la buchette. Et hop, la pâte se forme et elle commence à m'en mettre sur le visage. Je devine qu'elle m'en met partout et je me demande quelle tête je vais avoir après... Elle a terminé, elle fait sécher le tout avec son petit éventail et me montre le résultat sur un miroir.
oui, pas très esthétique mais effectivement, ça rafraîchit
Vient le tour de Dominique. Toujours le même processus : de l'eau dans la coupelle, et tourne et tourne la bûchette et hop la pâte est faite. Ici le travail est plus esthétique, elle prend bien le temps de dessiner 2 feuilles et même de finir au bâton pour imiter les nervures... Là j'ai pas compris pourquoi j'ai pas eu droit à la même chose tout en pensant que j'allais terminer la journée avec 2 grosses tâches sur le visage tandis que Dominique pourrait pavaner avec ses 2 feuilles !
sur la vidéo vous pourrez constater qu'elle a quand même bien "chauffé" Dominique !