à la fin de la prière l'ambiance se détend et nous sommes rapidement entourés
de plusieurs jeunes qui nous posent des questions : de quelle nationalité sommes-nous ?
combien de temps restons-nous en Birmanie ?...
beaucoup désiraient prendre une photo en notre compagnie
après cet intermède bien sympathique nous continuons la visite
nous avions vraiment manqué de jolies choses hier...
plus loin un édifice abrite la statue de l'ogresse
la statue, très vénérée,
est entourée de nombreuses offrandes : bananes, riz, voire des repas entiers
s'y ajoutent des ombrelles, des bâtons d'encens, des masques...
ici peut-être un avis de décès ?
la cloche de Tharyarwaddy qui, elle aussi, est toujours là
il est l'heure de la pause déjeuner pour les moines
tout comme pour ce groupe de jeunes novices
l'heure avance...
l'heure du départ approche, nous quittons la pagode pour rejoindre l'hôtel
je conclus notre visite avec cette photo,
également "photo finale" de ce super voyage en Birmanie...
Nous retournons à notre hôtel après avoir déjeuné dans une petite cafétaria située sur la rive du lac et, une fois sur place, récupérons nos sacs.
Ayant effectué le check out ce matin nous demandons s'il nous est possible de prendre une douche soit dans un local prévu à cet effet, soit en utilisant les sanitaires d'une chambre libre... OK, pour la "modique" somme de 4 $ par personne nous pouvons nous doucher dans une chambre libre, des serviettes de bains nous sont même prêtées (en même temps c'est un minimum vu le prix de la douche !).
Voilà ! Nous voici revêtus de nos "habits de voyage", à savoir pantalon, tee-shirt propre et sweat à portée de main. Il ne nous reste plus qu'à patienter dans le hall de l'hôtel jusque 17 heures...
Parce que la fin d'un voyage n'est jamais très réjouissante et parce que je n'ai plus aucune photo à vous proposer je vais maintenant conclure rapidement ce récit de voyage : notre taxi vient nous chercher comme convenu à 17 heures et nous arrivons 45 minutes plus tard à l'aéroport de Yangon. Après avoir procédé à l'enregistrement nous faisons du change et récupérons ainsi 305 euros (souvenez-vous, lors de notre arrivée nous avions changé la somme de 1 000 euros - 1 620 000 kyats-).
Notre avion décolle comme prévu à 20 h 30 et, après une escale à Bangkok puis un second vol pour Bruxelles nous voici revenus en France. Les vols se sont bien déroulés, simplement nous avons mis une heure de plus par rapport au trajet aller. Au vu de tensions politiques entre le Cachemire et le Pakistan, ces deux états interdisaient tout trafic aérien au-dessus de leurs territoires et exceptionnellement notre avion a survolé la Chine.
BILAN DE NOTRE VOYAGE
Nous avons été enchantés de ce séjour en Birmanie ! Le pays offre une grande diversité dans ses régions et ses paysages mais, pour pouvoir tous les découvrir et les apprécier, un minimum de trois semaines sur place est à mon avis indispensable. Nous connaissions déjà l'Asie de par nos voyages au Cambodge, en Indonésie puis au Sri Lanka mais la Birmanie est encore différente.
En préparant le voyage j'ai eu quelques doutes sur le nombre impressionnant de sites religieux que j'avais prévu de voir, me demandant si nous n'aurions pas ressenti un sentiment de "trop c'est trop" et en fait non ! A chaque fois nous étions subjugués par la beauté des lieux ou stupéfaits par l'esprit de "compétition" des architectes birmans pour que chaque site contienne le plus grand nombre de représentations de Bouddhas, ou le plus grand, ou le plus "clinquant".
Je n'ai vraiment pas regretté d'avoir privilégié notre passage dans la campagne région de Hpa An et de Moulmein aux dépends du Rocher d'Or : la région, plus calme et plus authentique, offre un large éventail de possibilités de balades dans la campagne avec des sites tout autant magnifiques et surprenants.