Créer un site internet

Jour 12 - Ella - Halpewatte Tea Factory et Nine Arch Bridge

Jour 12 - Ce matin visite d'une manufacture de thé suivie l'après-midi
d'une petite marche vers le Nine Arch Bridge

flèche à garder Vendredi 5 Août flèche à garder

Ce matin au programme la visite de la fabrique de thé Halpewatte Tea Factory, à environ 4 km de Ella. Pour cela nous avons réservé les services d'un driver de tuktuk à la ghesthouse (1 200 roupies pour l'aller-retour avec attente sur place).

Visite de la Halpewatte Tea Factory

Sur la route nous faisons une halte ravitaillement de carburant. Cet arrêt nous permet d'apprécier la déco toujours aussi kitsch de l'intérieur des tuktuks au Sri Lanka !

ella

le frère de notre chauffeur vient lui aussi faire son plein : tuktuk driver de père en fils...

ella

La fabrique, construite en 1940 au cours de la domination britannique, est perchée à 1 230 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Ella halpewatte tea factory

Pour y arriver on emprunte un chemin cahoteux qui monte en lacets tortueux à travers les plantations de thé et les champs. Nous ne verrons malheureusement aucune cueilleuse de thé mais les paysages restent magnifiques.

les arrêts "photo" sont nombreux

Halpewatte Tea Factory

Halpewatte Tea Factory Halpewatte Tea Factory


les hommes et les femmes travaillent sur leurs parcelles de terre

Halpewatte Tea Factory

Halpewatte Tea Factory Halpewatte Tea Factory


Halpewatte Tea Factory

le driver et Dominique m'attendent...

Halpewatte Tea Factory

toujours sur le chemin, un peu plus haut

Halpewatte Tea Factory

c'était obligé de faire la photo avec le driver qui était bien mimi

Halpewatte Tea Factory

Halpewatte Tea Factory

nous voici arrivés à la fabrique

Ella halpewatte tea factory

Le driver nous indique l'entrée (il nous attendra pendant le temps de la visite) et nous montons à l'étage. Personne, pas d'ouvriers, les machines sont à l'arrêt. Arrivés tout en haut nous sommes accueillis par un guide qui nous indique qu'aujourd'hui il n'y a pas de production. En fait l'usine ne tourne pas tous les jours, tout dépend des jours de récolte du thé et, quand elle tourne, c'est très tôt le matin. Nous décidons de visiter quand même et nous ne le regretterons pas du tout, même si les machines sont à l'arrêt : notre guide nous apprendra beaucoup de choses très intéressantes (coût de la visite guidée : 300 roupies/1).

En attendant notre tour nous patientons sur la grande terrasse extérieure qui offre une vue magnifique sur les alentours.

Halpewatte Tea Factory

Notre guide arrive. On commence par un cours d'environ 20 mn sur le thé et les différentes sortes de thé, du moins bon au meilleur, cours donné dans la vaste salle d'exposition et de dégustation. 

Ella halpewatte tea factory

différentes qualités et broyages du thé

Ella halpewatte tea factory

Après ce debriefing la visite proprement dite : on pourra voir les différentes étapes du processus de fabrication du thé : séchage, roulage (les feuilles sont écrasées et hachées finement), fermentation (différente selon les types de thé), déshydratation (pour arrêter la fermentation) et triage par un passage au tamis. Les photos sont malheureusement interdites ici mais j'en ai trouvé quelques unes sur le net.

x x


Cette visite, qui aura duré à peu près 1 heure, se termine par une dégustation de thés dans la grande salle à l'étage. Dominique et moi n'aimons pas du tout le thé et n'en buvons jamais mais nous faisons l'effort d'y goûter... c'est un peu gênés que nous expliquons au guide que nous ne voyons aucune différence entre les 6 sortes de thés proposés, tandis que les 2 allemandes qui nous avaient accompagnés durant la visite détectent les subtilités entre chaque ! Désolés, mais vraiment nous n'aimons pas le thé ! Nous faisons un rapide tour dans la boutique, évidemment sans rien acheter, et redescendons rejoindre notre driver.

Nous reprenons le même chemin qu'à l'aller, toujours en tuktuk.

sur la vidéo qui suit, au début la vue depuis la terrasse de la manufacture,
puis la descente en tuktuk !

 
 

Nous sommes revenus à Ella où nous flânons un moment avant de déjeuner, encore au Dream Café. Ce midi ce sera pizza pour Dom et noddles (nouilles) pour moi.

mais avant, comme il fait chaud, We Take The Apero !

ella ella


la pizza de Dom

ella

mes nouilles

ella

Balade à pied jusqu'au Demodara Nine Arch Bridge

Dans l'après-midi, après nous être un peu reposés dans la chambre, on repart à pied pour voir le Demodara Nine Arch Bridge, célèbre pont à 9 arches dans la campagne de Ella.

Pour y aller 2 possibilités : soit aller jusque la gare de Ella et marcher sur la voie ferrée sur 3 km, soit prendre la même route que pour rejoindre le Petit Pic d'Adam et rejoindre le pont par la forêt. C'est cette option que nous choisissons, et il s'avèrera que ce n'est pas la meilleure !

Nous reprenons donc la même route qu'hier matin. Arrivés à l'indication du petit Pic d'Adam, on continue la route : ça monte, la route est super longue, on n'en voit pas le bout ! Enfin, un panneau indique qu'il nous faut tourner à gauche.

nine arch bridge

On est maintenant en plein milieu de la forêt, avec quelques habitations par ci par là. On marche sans trop savoir où est le pont, ni s'il est loin.

au milieu de nulle part...

nine arch bridge

il y a quand même des locaux qui vaquent à leur occupations

nine arch bridge

Ici aucune indication donnant la direction de ce fameux pont. On rencontre des locaux qui nous conseillent de prendre un chemin à gauche... ce que nous faisons.

nine arch bridge

Et on arrive dans une impasse, avec dans le fond le fameux pont que l'on ne voit pas dans sa totalité car caché par toute la végétation.

nine arch bridge

On ne distingue pas les 9 arches si célèbres. Si l'on avait eu un meilleur point de vue nous aurions eu cette photo :

Demodara nine arch bridge

Nous aurions également certainement eu la chance de voir un train passer sur le pont car celui-ci n'est pas qu'un élément de déco mais est toujours en service.

Bon maintenant on fait quoi ? Est-ce qu'on tente de trouver un chemin qui redescend pour aller au bord du pont ? Le soleil décline, on ne connaît vraiment pas le chemin : on décide donc de rentrer en ville par le même chemin. Revenus sur la route principale, pour nous éviter le retour (très long) à pied on hèle un chauffeur de tuktuk qui nous dépose dans Ella.

Pour le repas du soir, nous retournons au N2 Restaurant où nous avons déjà mangé les jours précédents. C'est un petit resto qui ne paie pas de mine, situé au bout de la rue principale de la ville en direction de la gare.

ella

Nous avions trouvé cet endroit un peu par hasard et nous n'avons pas regretté : les plats sont super bons et généreux, à des prix très raisonnables, préparés et servis par une équipe de jeunes sri lankais très sympas et souriants.

le cuistot cuistot
désolée, les photos sont de très mauvaise qualité...

ella

un des serveurs

ella

l'équipe au complet

ella

Ce soir nous voulons absolument à la spécialité locale : le kottu. Mais c'est quoi cette bestiole ? C'est un plat goûteux et consistant comportant légumes, oeufs brouillés et viande au choix. Il se prépare traditionnellement sur une grande plaque de cuisson : les cuisiniers manient avec dextérité et une vitesse incroyable 2 espèces de grandes lames pour trancher et mélanger les ingrédients qui cuisent directement sur la plaque. C'est assez bruyant et en vous promenant dans Ella vous entendrez souvent ce bruit.

nous avons choisi le kottu au poulet

ella

rien de tel qu'une vidéo pour vous montrer la préparation et vous faire partager le bruit

 
 

C'est bien rassasiés que nous quittons cette sympathique équipe et rejoignons l'hôtel. Encore une soirée calme pour nous préparer à la journée de demain, à savoir randonnée au Ella Rock flèche à garder

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×