Créer un site internet

Jour 18 - Matara

Jour 18 - Nous avons tant aimé nous reposer sur la plage de Mirissa que nous y retournons ce matin
puis direction le phare de Dondra

flèche à garder Jeudi 11 Août flèche à garder

Aujourd'hui est notre dernière journée à Matara et on compte bien en profiter un maximum ! Pour commencer nous décidons de passer la matinée sur la plage de Mirissa où nous sommes déjà allés hier : nous y avons passé d'excellents moments de détente et ça fait du bien de se reposer un peu au bord de l'eau.

Avant tout ça nous préparons les sacs à dos et prenons le bus pour rejoindre le centre ville pour notre petit déjeuner.

Après ça on flâne un peu sur la passerelle qui enjambe la mer et mène au temple Parey Dewa.

matara

matara

matara

Au bout le temple que l'on peut visiter contre une donation. Vu sa petitesse on décide de ne pas y entrer et nous contentons de ses abords.

matara

 

matara

De retour sur la plage de Mirissa

Cet intermède étant terminé nous rejoignons la gare routière juste en face et montons dans un bus en direction de Mirissa. Nous revoici donc sur la même plage qu'hier.

ouf, nous avons trouvé une place à l'ombre
il est encore tôt mais le soleil cogne déjà

mirissa

aujourd'hui vous avez droit à nos ébats dans les vagues !

mirissa

Dominique s'éclate !

mirissa

mirissa

on m'voit...

mirissa

on m'voit plus !

mirissa

Il approche maintenant midi et, comme le choix pour déjeuner n'est vraiment pas génial à Matara, on décide de retourner manger au resto du bord de plage où nous avons mangé la pizza hier.

 au menu d'excellents hamburgers avec des frites

mirissa

Nous quittons les lieux pour rentrer sur Matara. Nous avons en effet décidé, pour cette après-midi, de visiter le phare de Dondra.

Arrivés à Dondra, visite du temple Sri Vishnu Maha Devalaya pour commencer

Avant de repartir en vadrouille on s'accorde une petite sieste dans la chambre. Une fois requinqués on repart pour la gare prendre un bus pour Dondra situé à environ 6 km. Il nous en coûtera la modique somme de 30 roupies pour 2 et il ne nous faudra que 15 mn pour arriver à destination.

ah les bus au Sri Lanka ! eux et leur déco, nous ne les oublierons jamais !

sri lanka

Le bus nous dépose devant le temple de la ville : le temple Sri Vishnu Maha Devalaya.

dondra

La visite de ce temple n'était pas au programme mais bon, nous sommes juste devant et ce serait vraiment dommage de ne pas aller y jeter un coup d'oeil !

Le village de Dondra fut naguère un des hauts lieux de l'hindouisme. Le temple d'origine fut détruit en 1577 par les Portugais. Il ne reste aujourd'hui qu'un petit temple, le Galge, au sein du village. Il est dominé à l'entrée par la bienveillante statue d'un imposant Bouddha.

dondra

dondra

ce temple est dédié à Vishnu, en témoigne le bleu de sa façade, couleur du dieu

dondra

Ici le temple possède son propre éléphant et c'est justement l'heure de son bain ! Quel timing : nous sommes arrivés juste au bon moment.

dondra

A un moment le cornac a du interrompre la toilette pour répondre à un appel sur son mobile. Il a donc lâché le tuyau d'arrosage qui, tout en continuant à laisser couler l'eau, reposait sur l'éléphant. Celui-ci, malin et impatient, a donc pris l'initiative de s'occuper seul de ses ablutions en prenant de l'eau dans sa trompe pour s'asperger avec ! Vous pourrez voir la scène sur la vidéo qui suit, ne la manquez pas, ça vaut le coup d'oeil !

dondra dondra


j'ai à nouveau eu la chance d'être invitée par le cornac à participer à la toilette

dondra

un souvenir impérissable...

dondra

 
 

Le bain n'est pas terminé mais il nous faut continuer la visite du temple pour ensuite rejoindre le phare.

dans l'enceinte du temple de nombreux édifices
sont ouverts aux pélerins venus nombreux prier

dondra

dondra

dondra

dans ces édifices encore de jolies peintures ornent les murs

dondra

dondra

Notre visite ici est terminée. Nous partons maintenant vers le phare. Ne sachant pas trop à quelle distance il se trouve nous faisons appel à un chauffeur de tuktuk, un parmi la dizaine qui attend devant le temple. Le trajet dure environ 5 mn et il est en fait très facile de rejoindre le phare à pied, ceci en une vingtaine de minutes, ce que nous ferons d'ailleurs au retour.

voyez l'itinéraire ci-dessous

 
 

Le phare de Dondra et une émouvante rencontre

Nous voici arrivés au phare. L'entrée est libre, seule la montée au sommet est payante mais nous avons choisi de ne pas y aller.

phare de dondra

phare de dondra

Le phare, datant de 1890, est une construction entièrement britannique du temps de la colonisation anglaise. Tous les matériaux de construction, y compris les briques et l'acier, ont été importés d'Angleterre et la roche de granit a été fournie par des carrières d'Ecosse et de Cornouailles. Bien que très ancien ce phare est encore activement utilisé et aide au guidage des navires le long de l'océan indien.

phare de dondra

Nous sommes ici à la pointe de Dondra, c'est à dire à la pointe méridionale de l'île que rien ne sépare du pôle Sud si ce n'est l'océan Indien. Si nous voulions nager à partir d'ici pour rejoindre le pôle sud  nous ne verrions aucune terre sur le chemin.

phare de dondra

une borne explique les faits

phare de dondra

phare de dondra phare de dondra


phare de dondra

Aux abords du phare nous rencontrons un monsieur accompagné de ses deux enfants qui s'amusent à faire voler leur cerf-volant (scène très courante au Sri Lanka). Nous discuterons un petit moment avec le monsieur : le petit restera à l'écart mais le garçon un peu plus âgé sera tout content de participer à la conversation. Retenez bien leurs visages, vous comprendrez pourquoi par la suite.

phare de dondra

phare de dondra

Nous restons ici encore quelques instants puis repartons à pied à Dondra pour reprendre le bus.

Tout en avançant nous voyons un peu plus loin, à l'entrée d'une maison, un groupe de personnes dont un enfant... mais oui, ce sont bien eux : le papa accompagné d'une autre personne et du jeune garçon que nous avons rencontrés tout à l'heure au phare. En fait, se doutant bien que nous allions passer devant leur maison pour revenir, ils nous attendaient. Nous les rejoignons et, avec surprise, sommes invités à entrer chez eux. Nous faisons connaissance avec toute la famille : la maman, son époux et leur jeune fils, le frère de la maman et son garçon, ainsi que d'autres membres de la famille en train de travailler dans la propriété.
La maman nous invite à entrer dans la maison et à nous asseoir. C'est ainsi que l'on discute un bon moment ensemble, tout en sirotant un verre de jus de fruits. Nous passons un très agréable moment ensemble : la maman, professeur, parle un anglais parfait, son époux un peu moins, moi encore moins mais Dominique est là pour relever le niveau !

Malheureusement nous devons quitter cette famille charmante et d'une hospitalité incroyable : le soleil commence à décliner et nous risquons de ne pas pouvoir prendre le bus pour rentrer à Matara.
La photo de groupe s'impose évidemment : vous pourrez voir que le petit n'a jamais voulu lacher sa perche à selfie durant toute la séance, et que j'ai eu un petit coup de coeur pour le jeune plus âgé : il était vraiment craquant et était à la fois heureux et intimidé de nous rencontrer. Ce furent des moments vraiment magiques et l'un de nos meilleurs souvenirs du séjour.

dondra

dondra

dondra

Nous échangeons adresses mail et comptes facebook puis nous rejoignons le centre.

C'est avec d'excellents souvenirs en tête que nous rejoignons Matara.

Rien d'exceptionnel en soirée qui sera dédiée à la traditionnelle séance facebook puis à la préparation des sacs car demain nous partons à Galle, avant- dernière étape du voyage flèche à garder

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×