Jour 1

Jour 1 - Arrivée à Barcelone et déjà visite de la ville

Lundi 5 Octobre

Avant de commencer, je voulais signaler que, ce compte rendu étant rédigé en février 2017, quelques souvenirs m'échappent...

Je me souviens sans problème que nous avons pris l'avion à Lesquin jusque Barcelone mais je ne sais plus à quelle heure nous avons décollé, ni à quelle heure nous avons atterri, ni combien de temps a duré le vol... En même temps ce n'est pas très important, l'essentiel étant que nous sommes allés à Barcelone gif

Arrivée sur le sol de Barcelone

Bon, nous voilà sur le sol espagnol.

Pour rejoindre le centre ville nous avons pris un Aérobus à la sortie du terminal : facile, simple et pratique. Des départs ont lieu environ toutes les 10 minutes pour un coût de 5,90 € pour un aller (10,20 € pour un trajet aller-retour). On peut acheter les tickets sur place ou en ligne (voir ICI). Les bus rejoignent le centre ville, en l'occurrence la place Catalunya où nous descendrons, en 20 à 30 minutes.

Arrivés sur la place Catalunya on commence à marcher pour rejoindre notre hébergement situé près de la place Saint Jaume... on se perd un peu dans les rues du quartier gothique de la ville et on apprécie déjà la ville.

La place Saint Jaume aux abords de notre hébergement

Nous sommes arrivés à la place Saint Jaume. Place centrale en plein centre du quartier gothique de la ville, c'était la place publique durant l'antiquité. Aujourd'hui centre institutionnel de Barcelone, elle héberge 2 bâtiments gouvernementaux essentiels : l'hôtel de ville et  le palais de la Généralité.

Notre hébergement se trouve juste dans une rue qui y mène.

Barcelone

Nous avons réservé sur AirBnB une chambre chez l'habitant, située au second étage d'une maison dont l'entrée est juste à la droite de la dame sur la photo ci-dessous. Comme vous pouvez le constater nous étions en plein centre de Barcelone avec pour avantages d'être à proximité du coeur historique, de la rambla, des bars et restaurants. Par contre les soirées étaient très animées et bruyantes car les barcelonais aiment profiter des soirées et ne savent pas parler sans crier !

Nous prenons possession de la chambre et enfilons tee shirts et bermuda car il fait très chaud ! Vite nous partons à la découverte de la ville.

Premiers pas dans Barcelone

La plaça de Sant Joseph Oriol

Nous commençons par flâner pas loin et arrivons sur la plaça de Sant Josep Oriol.

petite place très animée avec de nombreux touristes

Barcelone

un couple de danseurs de tango fait le show

les peintures sur la façade de ce bâtiment qui borde la place sont vraiment jolies

Barcelone Barcelone

sur cette même place se trouve la basilique Santa Maria del Pi

Barcelone

une ruelle qui part de la place

On revient un peu sur nos pas pour rejoindre la Rambla, célèbre avenue qui se compose d'une voie piétonne centrale bordée par deux voies carrossables d'une longueur de 1,2 km.

La célébrissime Rambla !

Barcelone

Nous n'en faisons qu'une partie aujourd'hui, nous verrons le reste les jours suivants. Nous partons ainsi doucement vers le vieux port en prenant le temps d'admirer les belles façades.

La rambla est jalonnée de petits kiosques de marchands de presse, de fleurs et de souvenirs en tout genre. On y trouve aussi de nombreuses terrasses de cafés et restaurants mais attention, les prix y sont beaucoup plus élevés que quelques rues plus loin !

Comme dans tout lieu très touristique on y trouve aussi les traditionnels mimes, statues vivantes, peintres, portraitistes et caricaturistes.

Barcelone

Nous sommes arrivés au bout de la rambla, du côté du vieux port.

Le vieux port

ici un grand rond point

Barcelone Barcelone

au centre la colonne de Christophe Colomb

Barcelone

Haute de 60 mètres, constituée d'un socle de pierre et d'une colonne de fer, elle est surmontée d'une sculpture représentant l'explorateur un doigt de la main droite tendu vers la mer. Ce doigt est censé pointer les Amériques... il pointe en fait l'Afrique ! Quand on pense que Christophe Colomb pensait avoir découvert les Indes !

Ici nous sommes sur la Rambla del Mar, au port Vell ou vieux port de Barcelone.

Après une restructuration en 1995, le lieu est devenu un des espaces clés du tourisme de la ville grâce à sa passerelle, véritable lieu de promenade et de détente, qui permet de rejoindre un grand centre commercial avec boutiques, bars et restaurants, un immense aquarium et un port de tourisme.

la passerelle

le port

vue sur l'autre berge

Après être restés un bon moment ici nous retournons dans le centre gothique tout en longeant le canal pour encore profiter du calme et de la vue.

Barcelone

La fin de journée se termine en compagnie de Pierre venu nous rejoindre pour la soirée. Un petit resto plus tard nous nous quittons, lui rejoint son appartement et nous notre chambre.