Jour 2

Jour 2 - Nous continuons la visite du centre de la capitale

Gifs animes fleches 164  Mercredi 8 Janvier 

Il est un peu plus de 9 heures. Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner avec café et croissants achetés par mon cher et tendre, nous partons dans le centre ville.

Aujourd'hui nous ferons moins de marche : nous pouvons désormais emprunter tous les transports en commun (métro, bus, tramway) de façon illimitée car nous avons acheté la veille un pass 72 heures (infos ICI).

Nous avons réservé de France la visite du Parlement pour 11 heures (infos ICI). En attendant nous passons le temps aux abords du parlement en longeant le Danube.

Les choses sérieuses commencent... en avant les visites !

Nous avons réservé de France la visite du Parlement pour 11 heures (infos ICI). En attendant nous passons le temps aux abords du parlement en longeant le Danube.

Les rives du Danube et le pont des chaînes

Il y a un peu moins de brume ce matin et l'on peut voir l'autre rive du Danube avec le palais royal.

Budapest

Nous arrivons au pont des chaînes. La brume arrive et j'ai un peu froid, c'est peu de le dire !

Budapest

Budapest

Nous empruntons le pont.

vue sur Buda

Budapest

vue sur le parlement dans la brume

Budapest

Toujours en longeant le Danube nous continuons la promenade pour passer devant l'Académie des sciences.

Budapest

Sur notre parcours nous devrions voir "les chaussures au bord du Danube". Ce sont des chaussures disposées au bord du fleuve et sur le trottoir, ceci en mémoire des nombreux juifs assassinés et jetés dans le Danube. Manque de chance, il y a des travaux de réfection du trottoir juste à cet endroit !!!! grrrrrr ras le bol des travaux à  Budapest ! Les chaussures sont donc bien présentes mais placées en vrac au bord de l'eau, le long d'une barrière en métal.

Budapest

Budapest

11 heures approchent, nous rejoignons le Parlement pour la visite. Nous attendons la guide... jusqu'à ce qu'une responsable nous avise que la visite en français est annulée car la guide a eu un contre-temps. Nous avons le choix entre faire la visite en anglais ou revenir à 12 h 15 pour une visite en français. Comme je suis un peu nulle (et le mot est faible) en anglais, nous reviendrons à 12 h 15.

En attendant nous allons boire un verre pas loin, au ROKFORT. Très bien accueillis par le serveur, Dominique se connecte sur le net pour connaître les avis puisque le Rokfort fait également restaurant. Les avis sont tous positifs, nous y reviendrons donc pour le déjeuner.

La visite du parlement

Nous rejoignons le parlement pour la visite et sommes accueillis sans problème par notre guide. A l'entrée nous passons des contrôles de sécurité draconiens. Nous serons également accompagnés par 2 gardes pendant toute la visite.
La guide nous explique que le parlement est un lieu de travail et pas un musée. Ceci explique le fait que nous ne verrons que 3 salles importantes.

d'abord le grand escalier (magnifique !)

Budapest

détails dans une salle

Budapest

nous sommes maintenant dans la salle où les parlementaires votent

Budapest

les pupitres

Budapest

dans le couloir ceci...  mais qu'est-ce donc ?

Budapest

Alors trouvé ? non ? bon je vous donne l'explication. Ce sont des repose-cigares : les parlementaires y déposaient leurs cigares pendant qu'ils allaient à la séance de vote où il était interdit de fumer. Chaque encoche est numérotée ainsi chaque fumeur retrouvait son cigare en sortant.

Sur ce, cette visite est maintenant déjà terminée. Le parlement est immense mais nous n'en aurons vu que 3 salles principales dont la salle de la sainte couronne où les photos étaient interdites.
Comme son nom l'indique, la salle de la couronne abrite une couronne ! C'est la couronne de Etienne, premier roi de Hongrie. On la dit "Sainte" car offerte par un pape.

voici une photo prise sur internet pour que vous la voyez quand même

gif

Elle est présentée dans une vitrine en verre et est gardée par 2 soldats qui, comme au palais de Buckingham à Londres, font régulièrement une relève de la garde avec une chorégraphie bien particulière. Ici les soldats ont plus de chance car ils sont à l'abri des intempéries et du froid !

Bon, c'est pas tout ça mais il se fait faim. Nous retournons donc au Rokfort pour déjeuner.

Accueillis par le même serveur que tout à l'heure, nous commandons tous deux le même plat. Le serveur nous conseille de prendre le plat choisi ainsi qu'un autre, l'ensemble présenté dans un même plat de service, afin que l'on puisse goûter à tout. OK, on fait comme ça et voici le repas.

Budapest


Voyons en détail : au premier plan vous avez du poulet enrobé de fromage et pané au paprika sur sa petite purée. A droite un mix de légumes qu'on a plus ou moins apprécié : chou, salade, énormeeeeeees cornichons, et autres choses inconnues... Au fond vous avez, sous la couche d'oignons frits (ils aiment beaucoup les oignons à Budapest.....) du porc pané (ils aiment aussi le "pané" à Budapest) et un peu de frites à côté. 
Vous pouvez constater que la cuisine hongroise est très légère !

La visite du musée d'ethnologie

Après un café et une petite pause digestion (il fallait bien ça) nous repartons pour visiter le musée d'ethnologie (infos ICI). C'est un musée dédié à la culture traditionnelle des hongrois et qui présente leur vie de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à la première guerre mondiale.

Budapest

des vieux tabourets....

Budapest

un vieux chariot.....

Budapest

on ne vous l'avait pas dit,
en fait on était venus chercher notre fille adoptive

Budapest

Nous quittons le musée pour un petit trajet en métro et nous rejoignons le marché central.

Il fait déjà nuit !

Budapest

On arrive à ce marché central par la Vaci Utca, fameuse rue touristique de Budapest. Dans ce marché on trouve de tout : au rez-de-chaussée on peut acheter tous les produits de la gastronomie hongroise : charcuterie, épices (dont le fameux paprika), viandes, légumes.....

Budapest

Budapest

A l'étage, sur tout le tour, on trouve des boutiques de souvenirs et d'artisanat local, ainsi que des petits stands où l'on peut s'asseoir pour consommer boissons et plats locaux.

Budapest

Juste à côté de cet édifice se trouve le pont de la Liberté. Dans le fond on peut voir l'hôtel Gellert. Nous traverserons ce pont le surlendemain pour aller sur le mont Gellert, visiter le chateau de Buda et le palais royal donc restez en ligne !

Budapest

On retourne un peu à l'appartement se réchauffer et faire une petite pause apéritif. La bière nous attendait dans le frigo, on n'allait pas la faire attendre plus longtemps.

Santé !

Budapest

puis on se fait un super restaurant très chicos

Budapest

Allez, sur ce, nous allons nous coucher. Nous vous disons donc à demain pour d'autres aventures flèche                       

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam