Jour 3

 Jour 3 - C'est toujours sous la brume que nous visitons la ville...

Gifs animes fleches 164  Jeudi 9 Janvier 

Aujourd'hui, visite de la grande synagogue Dohany Utcai de Budapest, considérée comme la plus grande d'Europe et classée seconde du monde par ses dimensions (infos ICI).

Visite de la synagogue Dohany Utcai

Cette synagogue a été utilisée pendant la seconde guerre mondiale comme base pour la radio allemande. A la même époque, le ghetto de Budapest fut établi tout autour de cette synagogue : le 5 décembre 1944 plus de 70 000 juifs hongrois sont entassés dans ce ghetto qui fut libéré le 18 janvier 1945.

vue de l'extérieur

Budapest

L'édifice mesure 75 mètres de long pour 27 mètres de large et offre une capacité de 3 000 places assises.  Cette synagogue est l'une des rares à posséder un orgue. Franz Liszt et Camille Saint-Saëns y ont d'ailleurs joué.
Une restauration ambitieuse a été réalisée, financée en grande partie par Estée Lauder et Tony Curtis, tous deux d'origine hongroise.

Budapest

Budapest

Budapest

Ah oui, j'avais oublié de vous dire : Dominique a du se couvrir la tête d'une kippa en papier pour entrer dans la synagogue hi hi.

La visite se poursuit à l'extérieur : tout le long du mur de la synagogue court une galerie. Elle abrite les 4 fosses communes du ghetto. Sous ces pierres tombales éparpillées 2 281 personnes (mortes de froid, de faim et de maladie) furent enterrées pendant les 56 jours que dura le ghetto de Budapest.

Dans la cour au fond s'élève une sculpture en métal : le Saule Pleureur, dédié aux 600 000 juifs hongrois victimes du nazisme. Sur chaque feuille est inscrit le nom d'une victime.

vue arrière de la synagogue

Budapest

le saule pleureur

Budapest

les plaques avec les noms des victimes

Budapest

La visite est maintenant terminée. Nous pourrions flâner dans ce quartier juif mais franchement nous mourons de froid et préférons aller déjeuner. Nous retournons à notre petit restaurant italien Okay Italia. On se régalera à nouveau de pâtes : avec courgettes-jambon-crème pour moi et Dom prendra les fameuses pâtes aux 2 couleurs que j'avais prises l'avant-veille. Encore une fois ce fut un régal.

Un petit café et une petite pause à l'appartement avec de repartir pour la baignade ! Que je vous explique : nous allons nous relaxer dans les eaux chaudes des bains thermaux.

Instants détente aux bains Szechenyi de nuit

Cela fait bien longtemps que les budapestois ont découvert les bienfaits des bains thermaux. Les sous-sols de la ville regorgent de sources d'eau chaude bienfaisante et les turcs ont légué leur riche culture thermale aux budapestois.

Il existe ainsi de nombreux établissements de bains thermaux et nous avons choisi les bains Szechenyi (infos ICI).

Il faisait déjà nuit quand nous y sommes allés mais voici des photos de jour prises le surlendemain.

Budapest

Les bains Szechenyi ont été construits entre 1900 et 1913 dans un magnifique style néo-renaissance.

Budapest Budapest

A l'intérieur, plusieurs bains à des températures différentes : 35°, 37°, 38°, des bassins avec des eaux thermales, des saunas à des températures inouïes : 45°, 60° et 70°. Dominique a tenté, pas moi : il n'est pas resté longtemps contrairement à certains qui resssortaient rouges comme des écrevisses !
Me concernant c'était bien la première fois que j'entrais dans l'eau d'une piscine sans d'abord me mouiller la nuque, le ventre etc etc etc. Un vrai bonheur !

Budapest

 Dominique dans le grand bain !

Budapest

Maintenant, nous testons les bains extérieurs ! et oui, même pas peur !

De nuit l'ambiance est assez particulière mais on ne peut pas voir la belle architecture qui nous entoure.

en voici la preuve

bains budapest


en fait nous ne voyons que le noir de la nuit avec un gros nuage de vapeur d'eau chaude

Budapest Budapest

Nous sortons emmitouflés dans nos serviettes et rentrons vite dans l'eau (pour les petits malins, nous avions d'abord déposé les serviettes sur un banc.....). Sensation bizarre d'être plongés dans l'eau chaude avec la tête au froid... surtout ne pas sortir les épaules de l'eau !

L'ambiance de ces bains est très agréable, les baigneurs hongrois ont l'habitude et profitent, prennent leur temps, sont relaxés....... Grande tradition aussi : les joueurs d'échecs. Ils jouent dans l'eau avec leur jeu sur une estrade en béton. Voir la photo mais désolée pour la qualité, il y avait trop de vapeur !!

si si ils sont bien là, regardez bien

Budapest

Après cette bonne trempette nous rejoignons nos casiers, nous rhabillons et reprenons la direction de l'appartement.

séance séchage !

Budapest

Voilà, nous sommes bien secs et nous pouvons rejoindre notre home sweet home avant d'aller au Red Pepper (infos ICI) pour le repas. Encore une fois c'est un restaurant repéré par Dominique sur le net et bien côté. Surprise, nous sommes les seuls clients et nous le resterons toute la soirée.

Dominique tente la spécialité hongroise : la goulash. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est en fait une soupe de légumes variés avec aromates, viande et paprika.

Dominique a apprécié mais il n'a pu goûter que 2 petits bouts de viande...

Budapest

J'ai préféré un plat de viande : du porc enrobé de pommes de terres et oignons râpés et cuits à l'huile....... Toujours bien gras tout ça..... La portion donne l'impression d'être petite sur la photo mais je vous garantis que cela suffisait amplement : c'était très bourratif et même un peu écoeurant sur la fin (ça vous étonne vous ?).

Budapest

Dominique prend un dessert car il est resté un peu sur sa faim avec sa "petite soupe" : gâteau au chocolat et glace aux fruits des bois. Oui, bon, la glace sera en fait à la vanille. Pour moi ce sera "non non sans façon, pas de dessert".

La soirée se termine comme d'habitude, devant M6 à la télévision (vous avez oublié ? bah oui, c'est la seule chaîne française que l'on capte).

La journée de demain sera consacrée au "clou du spectacle : le mont Gellert, le château et le palais royal. Croisons les doigts pour que le temps soit moins brumeux. Restez en notre compagnie pour partager cette journée flèche

                                                                                       

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×