Créer un site internet

Jour 1

 Jour 1 - Décollage pour Budapest et premiers pas dans la ville

Mardi 7 Janvier 

C'est encore une fois Ryanair qui nous a pris sous ses ailes pour cette escapade : décollage à 9 h de Charleroi et atterissage à 10 h 45 sous le brouillard !

Nous patientons à  peine 10 minutes et la navette pour le transfert jusque notre hôtel arrive (plus d'infos ICI). Après avoir roulé pendant environ 30 minutes le chauffeur nous dépose devant notre immeuble.

Notre hébergement : un appartement réservé sur AirBnB

Je dis "notre immeuble" car, en guise d'hôtel, nous avons choisi cette fois l'option "location d'appartement". Nous avons réservé sur le site Aibnb qui propose des locations de chambres individuelles ou partagées chez les particuliers ainsi que des appartements. Dommage pour vous, l'appartement n'existe plus sur la plate forme...

Un petit coup de sonnette et le propriétaire nous accueille. Il nous mène à l'appartement, nous fait la visite des lieux, nous remet 2 jeux de clés... et nous laisse.

OK, nous voilà donc les heureux locataires d'un appartement de 3 pièces. Posons nos valises et présentons ce petit nid gif.

A Budapest, derrière les portes des façades d'immeubles, se cachent très souvent des cours intérieures ouvertes sur plusieurs étages d'appartements, ce qui était le cas pour nous.

la cour et les appartements tout autour

Budapest

bienvenue chez nous !

Budapest

L'appartement est meublé de telle façon que l'on peut y rester plusieurs jours ou semaines sans problème : climatisation, salon avec télévision, mini chaîne hi-fi, wifi, salle de bains avec lave-linge, cuisine entièrement équipée avec un super frigo américain !
Le matin nous préparions notre petit-déjeuner (bah oui, c'est pas l'hôtel !) avec café gif, jus d'orange achetés dans une boutique pas loin et croissants que mon cher et tendre allait chercher chaque jour.

la cuisine

Budapest

Voici le salon. Je tiens à préciser que Dominique s'est accaparé du fauteuil noir pendant 5 jours ! J'avais donc le canapé pour moi toute seule, manquait plus que mon chien ! gif. Vous ne manquerez pas de jeter un coup d'oeil sur le super téléviseur écran plat 119 cm conçu pour ne capter qu'une seule chaîne en français : M6 suisse !

Budapest

Budapest

Maintenant la chambre... gros inconvénient également, nous devions refaire notre lit chaque matin gif

Budapest

Pour conclure il y avait bien sûr une salle de bains et des WC, et même que ceux-ci étaient à l'intérieur !

Bon allez, il est maintenant plus de midi et il se fait faim.
Nous allons dans un restaurant que Dominique avait repéré sur Tripadvisor pas loin de chez nous :
le KISKAKKUK (bah oui on est en Hongrie où on ne l'est pas !).
Nous nous régalons tous les deux de poulet aromatisé aux fines herbes et de pommes frites qui sont en fait des potatoes également aromatisées d'herbes, le tout arrosé d'une bonne bière. Les portions sont généreuses et nous constaterons les jours suivants que les hongrois aiment les viandes grasses, lourdes, et abondantes !

Sur le chemin de l'appartement on se fait nos petites courses : café et sucre. On rentre ranger nos affaires, on se boit notre petit noir et on part à la découverte de la ville.

Premiers pas dans Budapest

On décide de longer le Danube tranquillement. Nous passons d'abord près du pont Marguerite, premier des nombreux ponts qui relient Pest à Buda.

Budapest

Budapest

nous longeons tranquillement le Danube en direction du Parlement

Budapest

Nous arrivons au Parlement. Toutes les rues qui le bordent sont barrées car en travaux.

Budapest

Aucune indication d'itinéraire pour nous touristes donc on marche, on retourne sur nos pas, on remarche pour enfin arriver au Parlement : encore la déception puisque qu'ici aussi des travaux. Il nous est impossible de nous approcher, ni de contourner et de vilaines barrières métalliques masquent la vue, pour preuve la photo dessous.

Budapest

Dommage car le Parlement est un bel édifice : siège de l'Assemblée Nationale de Hongrie, il mesure 268 mètres de long sur 126 mètres de large et est le plus grand parlement d'Europe. Il possède 10 cours intérieures et 691 pièces (dont 200 bureaux). Il possède un dôme haut de 96 mètres, nombre choisi pour rappeler le millénaire de la nation hongroise (1896) et son franchissement des carpates en 896.

Toujours sous la brume nous continuons la balade et arrivons au pont des chaînes.

oui Dominique, génial le temps !

Budapest

Tu montres quoi là ? On ne voit même pas l'eau !

Budapest

ah OK, y'a un bateau !

Budapest

La basilique Saint Etienne

Plan en mains nous continuons un peu au hasard et tombons en face de la basilique Saint Etienne. Très belle sous la brume, qu'est ce qu'elle doit être magnifique sous le soleil !

voici une photo "aspect par beau temps" empruntée sur le net

La basilique Saint Etienne
comme il y a de la lumière on entre... et en plus ça nous réchauffera !

Budapest

la crêche 

Budapest

Budapest 

Dans une chapelle est exposée une relique : la Saint Dextre. C'est la main droite du premier roi hongrois Etienne auquel la basilique doit son nom. La relique est exposée dans une vitrine. 

Budapest

Et voici la "main" en gros plan... assez flippant de voir ça, heureusement la photo est floue gif

Budapest

Nous avons fait le tour de la basilique et nous sommes maintenant bien réchauffés. Nous pouvons ressortir dans la brume et le noir ! et oui, il est 16 heures et le soir est déjà tombé. 

On continue la promenade toujours un peu au hasard et on arrive sur la place Vorosmarty ter. On s'aperçoit qu'on tourne le dos à la Trrrrrrrrrrès célèbre pâtisserie Gerbeaud. Ce n'était pas mon intention d'y aller car certes elle est réputée pour ses délicieuses pâtisseries mais aussi pour ses prix exorbitants. Cependant nous avons envie d'un bon chocolat chaud.
Nous y entrons donc et choisissons notre "4 heures" : ce sera gâteau au chocolat pour tous les 2.

le gâteau de Dominique

Budapest

mon gâteau

Budapest

Quand le serveur nous les amenés on s'est dit "ouahhhhhh ça va être super bon !" Grosse déception dès la première bouchée !!!!!!! Ils avaient à peine le goût de chocolat : celui de Dominique avait le goût d'orange, le mien de framboise (on a mis un bon moment avant de trouver ces saveurs) et bien que ce soient des parfums qui se marient d'habitude très bien avec le chocolat là ça ne fonctionnait pas et ce n'était vraiment pas bon. Dominique n'a même pas terminé sa part. Sans me vanter le moëlleux au chocolat que je fais à la maison est 1000 fois meilleur !

je la joue "Cyril Lignac" pour trouver le goût framboise

Budapest

Par contre les chocolats chauds étaient excellents avec une épaisse couche de chantilly par dessus !

Dominique a bien aimé le chocolat chaud gif

Budapest

Après cette petite pause gourmande nous retournons un moment à l'appartement avant d'aller manger italien. Dominique m'emmène encore une fois dans un restaurant bien noté sur le net : OKAY ITALIA. Pour lui ce sera tagliatelles sauce chili avec jambon et champignons et pour moi ce sera des tagliatelles 2 couleurs et aux 2 jambons servies en cocotte. Ce fut un pur régal !

Notre journée se termine ici et nous retournons à l'appartement pour y passer notre première nuit. gif.

A demain ! flèche                                                                       
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam