Créer un site internet

Jour 4

Jour 4 - Une journée d'anniversaire sous le soleil !

Gifs animes fleches 164  Vendredi 10 Janvier 

Bonne surprise ce matin : le soleil est de retour ! Cela tombe bien, c'est la journée de visite qui nécessite un ciel dégagé et, tant qu'à faire, un beau soleil et un beau ciel bleu pour les photos. Remarquez, même s'il avait fait mauvais nous aurions fait cette visite étant donné que nous repartons le lendemain...

Incursion de l'autre côté du Danube, dans le secteur de Buda

Donc aujourd'hui au programme l'autre rive de Budapest, côté Buda. D'abord la montée sur le Mont Gellert, sa redescente (logique) par l'autre versant, le quartier du chateau de Buda puis le palais royal.

En route ! gif 

Nous prenons le métro puis le tram pour rejoindre le mont Gellert (infos ICI). Nous empruntons le pont de la Liberté et descendons près de l'hôtel Gellert de l'autre côté du Danube. Nous repassons devant le marché central déjà vu oui, mais de nuit.

Budapest

Nous voilà donc de l'autre côté. Nous sommes juste devant l'hôtel Gellert qui abrite d'autres thermes : les thermes Gellert également réputés à Budapest.

oh, mais que fait ma voiture ici ?

Budapest

De la place devant l'hôtel nous avons vue sur le mont Gellert.. C'est là où nous allons grimper tout à l'heure, tout en haut, là où vous voyez la statue.

Budapest

Pour l'instant on profite du soleil qui joue à cache-cache avec les nuages (là je l'avais dans les yeux gif ) pour prendre des photos du pont de la Liberté.

Le pont de la liberté

Budapest

derrière moi le pont de la Liberté que nous venons d'emprunter

Budapest

derrière Dominique le même pont de la Liberté que... (déjà dit)

Budapest

L'oiseau mythique, le turul (prononcer "touroul"), orne les 4 tourelles qui surmontent les piles du pont. Sur chaque arche, au milieu, les armes de la Hongrie surmontées de la Sainte Couronne.

Budapest

Budapest

toujours sur le pont, Dominique avec en arrière plan l'hôtel Gellert

Budapest

Maintenant, en route, nous commençons à grimper pour aller en haut du mont Gellert. Le sentier n'est pas très bien balisé mais pas grave, tous les chemins mènent à Rome !

Le mont Gellert

Budapest

Le soleil est caché, la brume est revenue, il fait froid... mais mine de rien ça grimpe dur et nous avons bien chaud dans nos doudounes. Nous sommes récompensés de nos efforts car au fur et à mesure de notre montée nous découvrons de beaux panoramas sur Budapest.

vue sur le pont de la Liberté

Budapest

Nous continuons la montée..

 froid !

Budapest

enfin arrivés en haut !

Budapest

Là haut une statue : la statue de la Liberté. Erigée en souvenir de la libération de Budapest par les troupes soviétiques, cette statue est symbolisée par une femme haute de 14 mètres qui tient une palme dans les mains.
Une autre version de la symbolique de cette statue existe qui est celle-ci : elle aurait été commandée par un amiral et homme fort de la Hongrie pour en faire  un monument à la mémoire de son fils mort dans un accident d'avion (sans doute saboté par les nazis) pendant la guerre. A l'origine la statue ne devait pas tenir une palme dans les mains mais un moteur !

je ne sais pas vous mais en ce qui me concerne je préfère la version avec la palme

Budapest

Le piédestal de la statue est encadré de 2 autres statues : un "vainqueur du dragon" symbolisant la lutte contre la destruction et une allégorie du progrès, représentée par un homme aux lignes dynamiques brandissant un flambeau.

Budapest

le vainqueur du dragon

Budapest

l'allégorie du progrès

Budapest

 toujours un beau panorama sur l'autre rive du Danube dans la brume

Budapest

Maintenant nous redescendons mais en prenant un chemin opposé à celui de la montée pour aller au quartier du château de Buda.
La balade est moins fatigante qu'à l'aller... bah oui, normal puisqu'on redescend !

On passe devant la statue de Saint Gellert, saint patron de Budapest. Cette statue est située devant une colonnade semi-circulaire qui marque depuis 1904 l'endroit où cet évêque aurait subi le martyre au XIe siècle. Selon la légende, des païens le précipitèrent dans le Danube, enfermé dans un tonneau... pas sympas les gars.

Budapest

Ce monument peut être aperçu de pratiquement toute la ville, en particulier la nuit quand un éclairage le met en relief contre la masse sombre de la colline.

Nous voici maintenant redescendus de la colline et nous arrivons au bord du Danube.

Le quartier du château est encore assez loin et nous voudrions prendre un bus pour y aller. A un arrêt proche nous consultons les informations affichées mais nous ne comprenons rien en ce qui concerne les lignes, les numéros de bus, les arrêts etc... Tant pis, on tente le tout pour le tout et on monte dans un bus, au hasard. Il nous mènera bien quelque part et si on voit que ce n'est pas la bonne direction on descendra pour en prendre un autre ! Bingo, le bus que nous prenons va bien dans la direction de notre destination.

Nous descendons à la place Clark Adam Ter.
Pour monter à la colline du château nous pourrions emprunter le funiculaire à gauche sur la photo mais non non non... 4 euros la montée me semble exagéré. Nous préférons prendre un bus qui nous mènera sur la colline (infos
ICI).

Budapest

Le quartier du château

Nous voici maintenant arrivés dans le quartier du château : ici l'architecture des bâtiments n'a plus rien à voir avec ceux de la ville nouvelle.
Reconnu au niveau international, le quartier du château est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987 et se distingue, autour de l'église Saint Mathias, par de délicieuses maisons baroques peintes de couleurs

Disz Ter (place des parades)

Budapest

Nous marchons sur la "Tarnok Utca" (utca signifie rue en hongrois). Cette rue était une rue commerçante du moyen âge.

Budapest

Pour la blague : un petit malin avait stationné sa voiture en faisant un appel aux dons pour la restaurer. Le principe était ingénieux et pourtant simple : il suffisait de glisser la pièce dans l'entrebaillement de la vitre et la pièce tombait dans un petit réceptacle fait maison. Vous connaissez Dominique, il a donné sa petite contribution.

Budapest

Budapest

On continue la balade.

cette ruelle est surnommée "le passage de la hache", ancien coupe-gorge au moyen âge

Budapest

ne pas hésiter à lever les yeux pour admirer les anciennes enseignes

Budapest

La place de la Trinité et l'église Saint Mathias

nous arrivons à la place de la Trinité qui borde l'église Saint Mathias

Budapest

Cette place doit son nom à la colonne de la Trinité qui en orne le centre. Ce monument baroque du XVIIIe siècle commémore les épidémies de peste des XVIIe et XVIIIe siècles.

Budapest

détail de la colonne de la Trinité

Budapest

Il n'y a rien qui vous choque ?????? Vous n'avez pas remarqué que la première photo est toute tristounette sans soleil est que la seconde est magnifique sous un soleil radieux ?????
Je vous explique : en fait quand nous sommes arrivés sur la place il n'y avait pas de soleil mais nous avons quand même pris des photos. Vers midi nous sommes allés déjeuner et, en ressortant, le soleil était réapparu ! Donc, nous avons fait le même parcours que 2 heures avant pour reprendre à peu près les mêmes photos mais sous le soleil ! C'est quand même mieux comme ça vous ne trouvez pas ? La preuve :

sans gif

Budapest

avec gif

Budapest

Budapest

Budapest

Près de cette colonne, une petite place borde l'église Saint Mathias.

Budapest

Couverte de tuiles vernissées selon la coutume du XVe siècle, l'église Saint Mathias domine la ville de son clocher ajouré. Elle date en grande partie du XIIIe siècle mais a subi de nombreuses restaurations. En 1867, l'empereur d'Autriche François Joseph 1er et son épouse Elisabeth (plus connue sous le nom de Sissi) y furent couronnés souverains de Hongrie.

Budapest

Budapest

et tout là haut, encore un oiseau

Budapest

Nous décidons d'en faire la visite (infos ICI).

Budapest

Budapest

Budapest

A l'étage le musée du Trésor présente entre autres une belle collection d'orfèvrerie religieuse.

Budapest

Nous ressortons et continuons la visite autour de l'église.

Un jeune homme propose, contre monnaie sonnante, de faire des photos avec son rapace. Merci au zoom, nos photos ont été prises de loin.

Budapest

Budapest

nous longeons les "remparts" qui bordent l'église

Budapest

Budapest

Les photos ci-dessous ont été prises avant le déjeuner d'où le ciel nuageux !

Budapest

vue sur la ville, le Danube et le Parlement

Budapest

Budapest

Toujours sur les remparts, différentes vues.

le Parlement sous le soleil

Budapest

la cathédrale Saint Etienne, visitée quelques jours avant

Budapest

le pont des chaînes en bas à gauche puis le pont Elisabeth
et tout au loin le pont de la Liberté emprunté le matin même

Budapest

la statue de la Liberté sur le mont Gellert

Budapest

Bon, c'est pas tout ça mais il se fait faim. Nous entrons donc dans un restaurant encore repéré par Dominique sur Tripadvisor et bien noté pour la qualité des plats : le PEST BUDA (infos ICI).

Nous choisissons tous les deux "saucisses au Tokay" (vin hongrois) accompagné de frites.

Budapest

Nous avons donc eu droit à 2 saucisses (là encore nous pouvons voir que les Hongrois aiment le "copieux") avec quelques frites pâlichonnes. Oh, j'avais oublié le petit décor avec la moutarde...
Nous n'avons pas retrouvé le goût du tokay dans nos saucisses mais bon... Par contre l'addition a retrouvé le chemin de nos forints !!!! Dans ce quartier de Budapest il est impossible de trouver un petit resto sympa à prix modéré, ils sont tous assez haut de gamme.

Comme c'était le jour de mon anniversaire j'ai voulu faire un exercice de style en dressant une frite en guise de bougie mais l'effet visuel fut assez surprenant !

Budapest

après ce repas léger nous repartons visiter le reste du quartier

Budapest

Budapest

vous avez bien reçu notre carte postale ?

Budapest

Nous rejoignons la place où nous étions descendus du bus pour en emprunter un autre qui nous mènera au palais royal.

D'après ce qui est affiché nous devons prendre le bus n° 16 direction "palota" (bah oui, logique : palota pour palais). Une gentille autochtone nous confirmera que c'est bien le bon bus.

Le bus arrive, nous montons, roulons... et descendons à l'arrêt "palota". Là nous nous trouvons en fait tout en bas du palais érigé sur une butte. Comment faire pour y accéder...contourner à pied cette butte ? Dans ce cas tout le chemin que nous avons fait en bus n'a servi à rien ! réfléchissement Jean-Pierre ! gif. Non, en fait nous voyons une entrée donc, nous entrons. Là, des portillons qui ne s'ouvrent qu'après avoir inséré un jeton pour passer, mais nous n'avons pas de jeton... reréfléchissement Jean-Pierre gif . Enfin un employé daigne sortir de son petit "cagibi" vitré (on ne l'avait pas vu hi hi) et, très gentiment (c'est ironique) nous explique en hongrois qu'il nous faut acheter un jeton pour insérer le dit jeton dans la borne et ainsi pouvoir accéder à un ascenseur qui nous mènera à l'étage où se situe le palais royal. OK, nous achetons le jeton-sésame : 200 forints/personne (environ 0,67 euros). Nous passons les portiques et empruntons l'ascenseur pour enfin sortir au palais royal.

Le palais royal

 

Arrivés à l'air libre nous voilà dans l'enceinte du palais royal qui rassemble plusieurs bâtiments : la galerie nationale hongroise, le musée d'histoire de Budapest, la bibliothèque Szechenyi. Nous avons décidé de ne pas visiter les musées et de nous contenter d'une visite extérieure du palais avec ses fortifications et son panorama sur l'autre rive de Budapest.

Budapest Budapest


Nous arrivons sur une place. La statue au centre représente un "Bouvier retenant son cheval".  

Budapest

Budapest

des détails de la façade

Budapest

Budapest

 sur cette place on trouve la fontaine du roi Mathias

Budapest

Budapest

Budapest

Budapest

Budapest


Nous arrivons devant le palais. On peut encore voir à gauche le mont Gellert où nous étions le matin même.

Budapest

Budapest

Budapest

Encore un superbe panorama s'offre à nous.

vue sur la rive où nous sommes

Budapest

vue sur l'autre rive
avec la cathédrale Saint Etienne dans le fond

Budapest

Budapest

le Parlement et le pont Marguerite dans le fond

Budapest

encore l'oiseau turul

Budapest

nous arrivons au funiculaire

Budapest

en bas la place Clark Adam Ter

Budapest

Budapest

Près du funiculaire se trouve la résidence du premier ministre surveillée par des gardes en uniforme d'apparat.

Budapest

Sur ce notre journée de visite est terminée. Nous reprenons notre petit ascenseur. Pour cela nous achetons un autre jeton car il faut payer et pour l'aller, et pour le retour...
Nous reprenons le bus n° 16 qui nous dépose de l'autre côté du Danube. Ensuite un petit trajet de métro et nous rentrons nous mettre au chaud à l'appartement.

Nous avons passé une belle journée : nous avons vu de belles choses et le soleil a été de la partie.

Ce soir nous n'avons pas trop envie de manger au resto : ce sera donc à nouveau un Mc Do puis une bonne nuit.

Demain nous irons nous balader du côté du Bois de la Ville avant de reprendre l'avion et rejoindre notre cher pays. Suivez-nous, ce n'est pas encore terminé ! flèche                                                                                 

Commentaires

  • Thomas

    1 Thomas Le 23/02/2014

    La photo de l'homme au flambeau est vachement chouette !
    Sinon tu me fais rire avec ton "pas sympas les gars"

Ajouter un commentaire

Anti-spam