Jour 4

JOUR 4 - Visite du Colisée et du forum romain et, pour conclure le séjour,
un au-revoir à la fontaine de Trevi

Gifs animes fleches 164  Samedi 17 Mars

Et oui, tout a une fin. Aujourd'hui en fin de journée nous quittons Rome pour rejoindre notre chère France. Nous n'allons cependant pas gaspiller le temps qu'il nous reste et c'est donc le matin tôt que nous partons visiter le Colisée, un autre emblème de Rome.

Visite du Colisée

La construction du Colisée a commencé entre 70 et 72 après JC et s'est achevée en 80... oui il est vieux, très vieux, et c'est assez déconcertant de le voir maintenant bordé d'une grande avenue sur laquelle roulent les voitures du XXIe siècle.

le Colisée

Il est à peine 9 heures, nous achetons nos billets (12 €, comprenant également l'entrée au forum romain contigü) sans attente.

Dans l'entrée, des plans d'époque montrent l'amphithéâtre à l'origine

colisée de Rome

Aujourd'hui le Colisée est réduit aux 2/3 de sa masse d'origine : il a subi de très nombreuses détériorations à la suite d'incendies, secousses sismiques et de pillages systématiques pour le réemploi des pierres (par exemple pour la construction de la basilique Saint Pierre).

autre dessin qui montre l'ancien auvent protecteur

le colisée

Cet auvent rétractable abritait les spectacteurs du soleil et de la pluie. Soutenu par 240 mâts dressés en encorbellement  autour du sommet, cet auvent était une immense toile soutenue d'une structure de cordes en filet, avec un trou au centre. Il couvrait 2/3 de l'arène, en pente vers le centre pour capter le vent et en diriger une brise vers les spectateurs... ingénieux non ?

nous y sommes !

le Colisée

A l'époque (2012) nous n'avions pas encore d'appareil grand angle et nous n'avons pu photographier le site que "morceau" par "morceau". Voici donc une vue d'ensemble offerte par WIKIPEDIA.

le Colisée

Nous passons beaucoup de temps à contempler cette oeuvre architecturale, tout en nous imaginant les combats qui ont eu lieu ici, avec une foule hurlant son soutien pour tel ou tel gladiateur..... Quel endroit chargé d'histoire....

le Colisée

Les dimensions du Colisée sont impressionnantes : 188 mètres sur 156 mètres, avec une façade s'élevant sur 4 étages à 50 mètres de hauteur. Les blocs sont appareillés sans mortier mais au moyen de puissantes agrafes de fer.

le Colisée

le Colisée

le Colisée

La visite est très intéressante car on peut voir la vaste structure souterraine appellée hypogée, constituée d'un réseau à 2 niveaux souterrains de tunnels et de cages situées sous l'arène où gladiateurs et animaux se tenaient prêts avant le spectacle.

le Colisée

le Colisée

88 puits verticaux fournissaient un accès instantané à l'arène pour les animaux en cage et les accessoires de scène. Des plate-formes de plus grandes dimensions permettaient l'accès des éléphants et autres grands animaux... Les romains avaient inventé avant nous les grandes salles de Zenith !

Au cours de la visite nous pouvons voir, à l'extérieur du site, l'arc de Constantin. C'est dans cette direction que nous allons maintenant pour la visite du forum romain.

Le forum romain

l'arc de Constantin

le Colisée

Nous traversons la route et déjà nous y sommes.

le forum romain

d'ici, vue sur le Colisée
devant lequel maintenant une longue file d'attente s'est formée pour entrer

le forum romain

Qu'est ce que le forum romain ? Le forum romain est la place principale de la Rome antique. Son importance historique, religieuse et politique en fait l'endroit autour duquel toute la vie politique de la ville s'articule : célébration des mariages, organisation de jeux, de combats, de cérémonies et fêtes religieuses, il est le centre vivant de la ville. Il était continuellement encombré d'avocats, plaideurs, prêtres et marchands.

Ayant préparé la visite sur papier, nous n'avons pas loué d'audioguide pour la visite mais franchement, sans guide il est impossible de comprendre le forum et ses bâtiments car tout n'est pratiquement que ruines.

vues d'ensemble du forum romain
dans le fond vous pouvez voir le monument à Victor Emmanuel II vu la veille

le forum romain

le forum romain

Je vous propose quelques photos en vrac, avec les noms des bâtiments, en espérant ne pas faire d'erreur car depuis le temps, j'ai un peu oublié (article rédigé en 2017 !).

le temple des Dioscudes

le forum romain

l'arc de Septime sévère

le forum romain

le temple de Saturne et le temple de Vespasien en face

le forum romain

le forum romain

les portes en bronze du temple de Romulus

le forum romain

la basilique Aemilia

le forum romain

détails de l'arc de Titus

le forum romain

Nous quittons maintenant les ruines du forum romain pour retourner voir la fontaine de Trevi... oui je sais nous l'avions déjà vue, mais c'était de nuit ! En route !

la fontaine de Trevi en journée, dernier coup d'œil avant le départ

Nous y sommes

fontaine de Trevi

De jour comme de nuit, toujours autant de touristes

fontaine de Trevi

L'atmosphère est différente de jour mais le site reste tout aussi magnifique

fontaine de Trevi

 
 

Et bien voilà, notre petit séjour s'achève ici. Nous retournons à l'hôtel, bouclons les valises et retournons en bus Terravision à l'aéroport de Ciampino.

Cette découverte de Rome nous a enchantés. Cette ville chargée d'histoire tant historique que religieuse regorge d'édifices tous plus beaux et impressionnants les uns que les autres. Ces 4 jours ont été insuffisants pour tout voir mais nous avons fait les "essentiels".

Nous espérons que ce récit vous a plu et qu'il vous a donné envie de découvrir Rome qui vaut vraiment la peine d'y consacrer quelques jours.

Pour d'autres destinations, revenez à l'ACCUEIL !

Ajouter un commentaire

Anti-spam