La construction du Colisée a commencé entre 70 et 72 après JC et s'est achevée en 80... oui il est vieux, très vieux, et c'est assez déconcertant de le voir maintenant bordé d'une grande avenue sur laquelle roulent les voitures du XXIe siècle.
Il est à peine 9 heures, nous achetons nos billets (12 €, comprenant également l'entrée au forum romain contigü) sans attente.
Dans l'entrée, des plans d'époque montrent l'amphithéâtre à l'origine
Aujourd'hui le Colisée est réduit aux 2/3 de sa masse d'origine : il a subi de très nombreuses détériorations à la suite d'incendies, secousses sismiques et de pillages systématiques pour le réemploi des pierres (par exemple pour la construction de la basilique Saint Pierre).
autre dessin qui montre l'ancien auvent protecteur
Cet auvent rétractable abritait les spectacteurs du soleil et de la pluie. Soutenu par 240 mâts dressés en encorbellement autour du sommet, cet auvent était une immense toile soutenue d'une structure de cordes en filet, avec un trou au centre. Il couvrait 2/3 de l'arène, en pente vers le centre pour capter le vent et en diriger une brise vers les spectateurs... ingénieux non ?
nous y sommes !
A l'époque (2012) nous n'avions pas encore d'appareil grand angle et nous n'avons pu photographier le site que "morceau" par "morceau". Voici donc une vue d'ensemble offerte par WIKIPEDIA.
Nous passons beaucoup de temps à contempler cette oeuvre architecturale, tout en nous imaginant les combats qui ont eu lieu ici, avec une foule hurlant son soutien pour tel ou tel gladiateur..... Quel endroit chargé d'histoire....
Les dimensions du Colisée sont impressionnantes : 188 mètres sur 156 mètres, avec une façade s'élevant sur 4 étages à 50 mètres de hauteur. Les blocs sont appareillés sans mortier mais au moyen de puissantes agrafes de fer.
La visite est très intéressante car on peut voir la vaste structure souterraine appellée hypogée, constituée d'un réseau à 2 niveaux souterrains de tunnels et de cages situées sous l'arène où gladiateurs et animaux se tenaient prêts avant le spectacle.
88 puits verticaux fournissaient un accès instantané à l'arène pour les animaux en cage et les accessoires de scène. Des plate-formes de plus grandes dimensions permettaient l'accès des éléphants et autres grands animaux... Les romains avaient inventé avant nous les grandes salles de Zenith !
Au cours de la visite nous pouvons voir, à l'extérieur du site, l'arc de Constantin. C'est dans cette direction que nous allons maintenant pour la visite du forum romain.