Il est 10 heures, nous y sommes. En arrivant à cette heure nous évitons la longue file d'attente que nous verrons lors de notre sortie après la visite.
L'entrée est gratuite, nous passons les portiques de sécurité et avançons.
les gardes suisses veillent
la foule de touristes n'est pas encore arrivée
nous voilà entrés !
Inscrite au patrimoine mondial de l'humanité, la basilique Saint Pierre est la plus grande église catholique avec une superficie de 2,3 ha et une capacité de plus de 20 000 personnes.
Longue de 187 mètres, large de 58 mètres au niveau des nefs latérale et 140 mètres au niveau de l'abside, la hauteur maximale de la voûte centrale atteint les 46 mètres (soit un immeuble de 15 étages !). L'intérieur est grandiose, impressionnant, monumental.
Au milieu, tout le long de la nef, des marques en bronze sur le sol indiquent la taille des 14 plus grandes églises du monde.
des piliers monumentaux, de chaque côté, séparent les 3 nefs
y sont gravés des médaillons représentant les papes
à gauche de l'entrée un grand bénitier en marbre
dans une chapelle au fond à droite en entrant
la célèbre Pieta de Michel-Ange
C'est la première oeuvre du jeune Michel-Ange qui n'avait alors pas encore 25 ans et la seule oeuvre qu'il ait signée : le contrat stipulait que cela devait être la plus belle oeuvre en marbre existant à Rome. On dit que Michel-Ange, irrité de voir attribuer la statue à un autre, vint une nuit graver son nom sur le manteau de la Vierge.
La Pieta représente la "Vierge douloureuse" tenant sur ses genoux le corps de Jésus descendu de la croix avant d'être déposé dans son tombeau.
La statue est protégée par une vitre. Dans les années 1970 elle a été victime d'un acte de vandalisme : un déséquilibré l'avait attaquée à coups de marteau en abimant complètement le visage et les mains de la Vierge .
dans la nef latérale droite
le tombeau de Jean Paul II béatifié
le monument de Grégoire
l'allégorie du courage soulève une draperie
célébrant la réforme du calendrier
le monument de Clément
le tombeau funéraire du pape Alexandre VII
la chaire de Saint Pierre
Le père de l'Eglise est sur son trône, tenant les clés du paradis dans la main gauche et levant la main droite pour la bénédiction selon l'ancienne gestuelle grecque : l'index et le majeur tendus pour désigner les deux natures divine et humaine du Christ, alors que les trois autres doigts repliés correspondent à la Trinité.
les visiteurs, encore de nos jours, touchent ou embrassent le pied droit
de cette statue pour lui rendre hommage, d'où son usure
Nous avons également touché Le Pied, après avoir fait la queue, car évidemment nous n'étions pas le seuls à rendre hommage à Saint Pierre !
Nous arrivons maintenant au centre du transept, devant le maître-hôtel.
Celui-ci est surmonté d'un gigantesque baldaquin baroque aux colonnes torsadées. Chef d'oeuvre de Bernini il mesure 29 mètres de haut et est tout en bronze.
Ce baldaquin protège le tombeau de Saint Pierre et l'autel papal, où seul le pâpe peut y lire la messe.
Derrière l'autel, dans le fond, la chaire de Saint Pierre.
C'est un ancien siège de bois où Saint Pierre s'asseyait habituellement pour enseigner et conservé comme relique et placé dans un reliquaire de bronze doré. Derrière le très beau vitrail d'une colombe.
En levant les yeux au-dessus du baldaquin on ne peut pas manquer la magnifique coupole, chef d'oeuvre de Michel-Ange (encore lui).
Le bord de la coupole porte la mention en latin "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église et je te donnerai les clés du royaume des cieux".
Nous allons justement voir cette coupole de plus près en montant au dôme de la basilique.
Pour monter au dôme, 2 solutions possibles :
- monter à pied tout le parcours (551 marches) : 7 €
- monter une partie en ascenseur et le reste à pied (320 marches) : 5 €
C'est comme vous voulez : tout dépend de votre budget et de votre forme physique . En ce qui nous concerne nous avons choisi la première montée en ascenseur. Celui-ci mène d'abord à une grande terrasse au pied de la coupole, derrière les statues de Jesus et ses apôtres qui ornent le fronton de la façade.
nous sommes au pied de la coupole
nous monterons ensuite tout là haut
rejoindre les visiteurs que vous voyez
les statues de Jesus et ses apôtres vues de dos
De cet endroit on peut accéder à une galerie intérieure qui se trouve réellement à la base de la coupole.
vous comprendrez après pourquoi je fais cette tête......
Cette galerie, qui fait tout le tour de la coupole, est entièrement décorée de mosaïques et de peintures.
Elle surplombe le baldaquin du maître autel et offre une vue plongeante sur la nef.
Vous comprenez maintenant le pourquoi de ma drôle de tête ! J'avais vu la chose !!! Heureusement un grillage de sécurité très serré empêche de se pencher ou de laisser tomber quoi que ce soit. Nous sommes vraiment très hauts et la vue est impressionnante.
ici nous sommes au plus près de la coupole
Nous rejoignons maintenant l'escalier en spirale qui mène au point fort de la visite : le haut de la coupole. Chose amusante, comme l'escalier est aménagé dans la charpente de la coupole, les murs se resserrent et penchent de plus en plus pour suivre la courbure du dome. On monte donc un peu la tête penchée ! Arrivés au terme de cet effort, le réconfort avec une vue imprenable à 360° sur la place Saint Pierre, le Tibre, les collines de Rome, les jardins et bâtiments du Vatican.
la vue est magique !
dans le fond on distingue le château Saint Ange
plan rapproché pour montrer la file d'attente à l'entrée de la basilique
vue sur le Tibre
vue sur les jardins du Vatican
le Vatican
|
vue sur le Vatican
la cour de la Pigne du Vatican
|