Le parc national du Tarangire
le parc des baobabs et des éléphants !
plan du parc
avec l'entrée principale, les routes autorisées aux véhicules de safari
et l'emplacement des zones marécageuses
Le parc national de Tarangire est le second plus grand parc du nord de la Tanzanie.
Il occupe une surface de 2 600 km2 sur une longue et étroite bande d'environ 100 km de long sur 30 km de large. C'est une réserve de faune qui a été créée en 1957 et un parc national depuis 1970.
Le parc entoure la vallée de la rivière Mto Tarangire (Rivière des phacochères), important point d'eau pour les herbivores de la région car elle n'est jamais à sec. Les animaux se concentrent ainsi autour du Tarangire, particulièrement à la fin de l'hiver austral (août à janvier).
Le parc est en majeure partie composé de collines basses et abrite une végétation de forêts d'acacias et de baobabs (partie nord), rares dans le pays. Au coeur du parc d'immenses zones de marais irriguent les plaines du parc.
C'est le parc qui compte le plus d'éléphants au monde (exact !!!). Pendant la saison sèche on peut y voir des groupes de 250 éléphants qui marchent souvent en groupe autour de la rivière Tarangire pour y boire l'eau.
Le parc est également réputé pour la présence de nombreux baobabs centenaires.
Mis à part les éléphants beaucoup d'autres animaux sauvages y sont présents : buffles, zèbres, gnous, autruches, chimpanzés, girafes, lions, léopards...
Bon à savoir : pendant la saison des pluies en avril et mai le Tarangire peut devenir très marécageux. Ce n'est pas un problème pour les éléphants mais beaucoup d'autres animaux partent du parc car leurs sabots ne sont pas adaptés à cette terre boueuse.
Combien de temps y rester ? au minimum 2 jours. Nous y sommes restés 2 jours/2 nuits et c'est un minimum pour aller un peu plus loin dans les chemins et découvrir d'autres paysages tout aussi beaux.
Temps de route jusqu'aux autres parcs :
- jusqu'au lac Manyara 1 heure ;
- jusqu'à la zone de conservation du Ngorongoro : 2 heures ;
- jusqu'au Serengeti : 4 heures.
le lac Manyara le Ngorongoro