(parking gratuit - entrée 200 pesos/personne - gilet sauvetage : 30 pesos/1)
On se gare sur un parking pratiquement vide... peu de monde, tant mieux !
On s'acquitte des droits d'entrée et on décide de louer des gilets de sauvetage. Perso ça me rassure : je sais nager (j'ai même eu mon brevet de 1000 mètres à l'école ) mais j'ai toujours peur de nager quand je vois pas le fond !
On est invités à monter dans une carriole et roule ma poule ! Bon ce n'est pas une poule qui nous tire mais un cheval... je suis pas fan mais bon, il paraît qu'ils sont choyés et de toutes façons on ne peut pas faire autrement.
Le site a été créé par une coopérative touristique. On se trouve ici sur les terrains de l’ancienne hacienda de Chunkanán. On utilise l’ancien système de rails servant à l’époque à transporter l’henequen sur le vaste terrain pour aller d’un cenote à l’autre (environ 20 kilomètres aller-retour).
Ici à Cuzama vous pourrez plonger non pas dans 1, ni dans 2, mais dans 3 cenotes ! Ils se nomment respectivement, à partir de la billeterie : Chan Ucil, Bolonchojook et Chacsinicche. Nous allons directement au dernier cenote.
Le cenote Chacsinicche
On descend de la carriole et, munis de nos masques, appareils photos, gopro et serviettes de bain on rejoint le cenote à pied. A chaque cenote nous disposons de 30 minutes pour y barboter. Certains d'entre vous trouveront celà trop court mais cela nous a suffi.
un trou dans la roche... l'entrée ?
un peu étroit non ? et comment on fait pour descendre ?...
bah non, l'entrée est un peu plus loin !
un escalier métallique mène en bas
La descente n'est pas trop raide, ça va. Une fois en bas, on dépose nos affaires par terre. Et oui, ici pas de casier ! Il est bien entendu recommandé de ne pas emporter d'objets de valeur.
Le cenote Chacsinicche est un cénote souterrain fermé avec un puits de lumière. C'est impressionnant et je m'y sens même un peu mal à l'aise au départ mais je reprends très vite mes esprits et ne pense plus qu'à une seule chose : en profiter un max !
plouf !
la lumière et les racines des arbres qui dégringolent jusqu'au fond du cenote
on flotte tranquillement grâce aux gilets, tout est calme puisque nous ne sommes que 2,
on n'entend que les clapotis de l'eau que nous provoquons...
le fond du cenote est vide de toute vie
mais les rayons du soleil qui y "tombent" donnent un aspect magique aux lieux
Nous avons bien barboté, les 30 minutes accordées se terminent, nous remontons rejoindre notre "véhicule" et repartons en sens inverse pour le second cenote : le cenote Bolonchojool. Comme il n'existe qu'une seule voie de chemin de fer le "driver" a enlevé le chariot de ses rails pour le remettre dans le bon sens, tout comme le cheval ! Et si l'on rencontre une autre charrette arrivant en sens inverse, l'une des 2 doit "sortir des rangs" pour laisser l'autre passer, tout comme le Bamboo Train que nous avons emprunté au Cambodge.
Le cenote Bolonchojool
nous arrivons au cenote Bolonchojool
Ce cenote est également souterrain, avec un puits de lumière. En surface on ne voit qu'un petit trou et une échelle en fer qui descend jusqu'en bas. L'accès est très raide (déconseillé avec de très jeunes enfants).
la descente est raide, on s'enfonce dans le noir...
claustrophobes s'abstenir
ce cenote ressemble fortement au précédent
il est cependant moins profond
les roches qui jonchent le sol sont beaucoup plus visibles
ici aussi les fonds sont inhabités mais le spectacle du cône de lumière qui transperce la surface est magique
on se croirait sur une autre planète
Après une petite demi-heure on repart, direction le troisième et dernier cenote.
Le cenote Chan Ucil
le guide nous mène à l'entrée
cachée au milieu de troncs d'arbres
On se pose quelques questions quand on voit le guide nous allumer la lumière mais on comprend rapidement pourquoi en descendant les quelques marches d'un l'escalier métallique, puis des marches creusées dans la roche. Il y fait très très sombre : ce cenote est un cenote souterrain de type caverne d'environ 17 mètres de profondeur. Il y fait tellement noir que nous n'avons pas pu prendre de photo, celles qui suivent ont été extraites du site internet des cenotes de Cuzama lui-même.
ici présence d'importantes formations de stalactites et stalagmites
en bas des marches "la zone de baignade"
Cette zone n'a rien à voir avec les 2 précédentes. Ce n'est ici qu'un passage d'environ 20 mètres de distance, avec une profondeur d'environ 17 mètres. Cette expérience souterraine est très spéciale mais nous ne nous aventurons pas plus loin que le bas des marches : la zone n'est éclairée que sur quelques mètres mais très, voire trop sombre tout au fond. Un éclairage plus adapté tout le long du parcours aurait été le bienvenu.
Nous en avons terminé avec les cenotes de Cuzama. Nous prenons le chemin du retour en carriole sur la voie ferrée et rejoignons notre carrosse.