et nous voilà partis !
on se rapproche doucement de la Plaza Central
l'église "Rectoria El Jesus Tercera Orden Colonial Church"
fermée, nous n'avons pas pu la visiter
Croquette et moi discutons et évoquons le fait que nous ne sommes pas tombés sous le charme de Merida,
surtout si l'on compare à Campèche vue précédemment
sur une façade, ces représentations de la Catrina
oui ok mais bon, pas de quoi se rouler par terre,
sauf que sous le balcon se trouve un Burger King,
excellente adresse où manger autre chose que la nourriture mexicaine
ici la Plaza Grande avec ses calèches et ses pauvres chevaux...
les lettres MERIDA avec derrière la cathédrale San Ildenfonso
J'avais lu que cette place était une véritable scène ouverte le soir avec concerts, représentations de jeu de pelote, danses folkloriques etc... Nous n'avons rien vu de tout ça. L'ambiance était morose et triste à mourir et la ville se vidait de ses habitants et des quelques touristes encore présents. Nous supposons que ce sont les premiers effets de la pandémie.
datée de 1561 elle serait la plus vieille cathédrale du Mexique
Elle aurait été construite avec les pierres d'anciens temples mayas qui se trouvaient à cet emplacement.
Les habitants de Merida aiment raconter que la véritable cathédrale se trouve au Pérou : la légende veut en effet que, sur le bateau venant d'Espagne, les plans de construction aient été confondus avec ceux destinés à la ville de Lima.
Le crucifix derrière l'autel serait l'un des plus grands du monde... On veut bien le croire mais on ne l'a pas vu !! Alors ne me demandez pas pourquoi nous ne sommes pas entrés à l'intérieur de la cathédrale je ne m'en souviens plus : était-elle aussi fermée ? N'avons nous même pas pris la peine d'aller voir ? Aucune idée ! Et oui, quand je vous disais que nous n'avons pas été charmés par la ville je ne vous mentais pas !
de l'autre côté de la place le Palais Municipal
reconnaissable à sa façade rose
toujours sous des températures extrêmes
nous arrivons au Passage de la Révolution
longue galerie couverte d'un dôme transparent,
ici le moderne remplace l'ancien
je n'ai trouvé aucune info concernant la signification de ces oeuvres
après avoir traversé le passage, autre ambiance
ici des boutiques destinées aux locaux,
avec des vitrines qui ne donnent pas envie du tout !
Suivant les conseils de voyageurs, nous nous dirigeons vers le Marché Municipal Lucas de Galvez situé calle 54. Ce marché, réputé pour être grand et animé, comprend plusieurs allées avec chacune sa spécialité : chapeaux, tuniques typiques, hamacs...
l'entrée du marché
Alors, je ne sais pas si on s'est "trompés d'adresse" ou si les commentaires élogieux sont faux, toujours est-il qu'on n'a rien vu d'intéressant ! que de la nourriture !
Nous sommes vite ressortis rejoindre une atmosphère plus saine. Bah oui, ici aucune distanciation sociale et pas de masques ! Quand on pense que ce matin on a été virés comme des malpropres de la réserve de Celestun pour une balade à l'air libre ! C'est à n'y rien comprendre. Bref j'ai les nerfs, il fait chaud, j'aime pas Merida. Dommage pour vous cher lecteur vous n'aurez pas grand chose à vous mettre sous la dent comme info sur la ville. On a zappé beaucoup de rues et on rentre à l'hôtel faire un plouf plouf dans la piscine.
Le soir on va dîner au Bryans Burger sur le Parque Santa Lucia. On y a bien mangé, l'accueil est sympa mais nous avons été invités à quitter les lieux à 22 heures, heure de fermeture de tous les bars et restos dans Merida...
heureusement il y a toujours une bonne bière pour nous remonter le moral !
ambiance aux chandelles... on n'y voyait rien !
Sur ce, comme il n'y plus rien à faire en ville, on va se coucher ! Demain en principe au programme, petit tour dans des cenotes si le virus le veut bien