Nous dormirons les 3 prochaines nuits à la CASA SAN ROQUE. Si vous désirez plus d'infos consultez la page dédiée ICI.
la façade
une fois franchie la porte d'entrée nous apprécions l'ambiance coloniale
des meubles massifs et de la décoration
Nous sommes très bien accueillis par l'employé à l'accueil qui nous invite à prendre immédiatement possession de notre chambre déjà prête... compréhensible, nous sommes les seuls touristes ! En discutant avec les quelques rares français encore présents en ville nous apprendrons que la majorité des touristes ont préféré avancer leur retour en France de peur de rester bloqués ici... Je vous avouerai que nous avons été tentés d'en faire autant, pas tellement par peur puisque la France n'interdirait jamais à ses ressortissants de rentrer sur le territoire mais plutôt par lassitude de voir nos plans de visites sans cesse perturbés par les fermetures de sites... Nous avons renoncé dans la mesure où nous n'avons pas pu joindre Air Canada par téléphone (en fait si mais il y avait 60 minutes d'attente...) et que nos billets retour n'auraient pas été remboursés puisque le Mexique ne fermait pas ses frontières (mesure qui n'a d'ailleurs jamais été mise en place, même au plus fort de la pandémie).
ici à l'arrière voici l'endroit où sont servis les petits-déjeuners
les chambres nichées dans un beau jardin
dans le fond une petite piscine et quelques transats
où il fait bon se reposer après une journée de visites
petit bémol : la piscine n'était pas profonde
difficile de faire un plongeon quand l'eau nous arrive aux mollets
notre chambre, la 12, était au rez-de-chaussée
la chambre, meublée de meubles massifs en bois,
était très confortable et fonctionnelle
gentille attention du lendemain matin
à notre disposition un téléviseur, un réfrigérateur, un coffre-fort, clim et ventilateur
une jolie salle de douche
avec son kit de bienvenue bien sympa
Après avoir débarrassé vite fait les bagages nous partons déjeuner en ville.
Notre choix est limité : la majorité des restos et bars est fermée... En plus la ville s'est vidée de ses touristes, la rendant bien tristounette... L'ambiance vacances disparaît de plus en plus au fur et à mesure que nous avançons dans notre voyage...
Nous optons pour l'Hosteria del Marques situé sur la place principale de la ville. L'accueil est super classe avec, chose que nous n'avions pas vue depuis très longtemps, passage obligatoire des mains au gel hydroalcoolique à l'entrée.
nous sommes en fait installés dans le patio d'un très bel hôtel de luxe
après l'apéro...
une soupe de poulet à la crème pour Dom
et de l'effilochée de porc pour moi
Les prix ici sont un peu plus élevés que ce à quoi nous sommes habitués mais le service est irréprochable, les plats excellents et de toutes façons nous n'avions pas trop le choix du resto.
Nous décidons de retourner à l'hôtel nous reposer un peu. Le soleil est à son zénith et il fait très très chaud entre les murs de la ville, impossible de la visiter maintenant.
Après une petite sieste et une pause au bord de la piscine nous repartons en vadrouille en ville mais avant nous nous renseignons auprès du gars à la réception pour savoir quels cenotes et sites sont ouverts (ou pas) aux alentours : " bonjour, le cenote Zaci (situé en plein centre ville) est-il ouvert ?" - "Non" - le site de Ek Balam est-il ouvert ?" - "Non" - les autres cenotes aux alentours sont-il ouverts ?" - "Non"...
Alors là je perds mes nerfs" . Je commence à m'énerver devant le gars qui se demande ce qui m'arrive : je râle sur le Mexique qui ferme ses sites un peu n'importe comment, au gré du bon vouloir des différents états ou villes et villages. Je lève le ton en reprochant au gars que tout ça ne sert à rien quand on voit que personne ne porte de masque dans les restos et qu'aucune mesure sanitaire n'est en vigueur. Et je lui reproche aussi de ne même pas être certain de ce qu'il avance. A-t-il au moins les bonnes infos sur les ouvertures ou fermetures des sites ? Bon vous vous doutez bien que ma colère se déroule en français et que c'est mon cher et tendre qui traduit d'une manière on va dire... un peu plus diplomate !
A la suite de ça le gars prend son téléphone et appelle un pote pour avoir plus d'infos (comme quoi...). Au final : oui le cenote Zaci est bien fermé, quant au site archéologique de Ek Balam et les cenotes aux alentours, ils sont ouverts ! Nous poussons un grand ouf et, après avoir salué le gars qui a du nous voir très heureux de partir, nous allons visiter la ville.
Le soleil commençant déjà à décliner je vous proposerai des photos de la ville demain puisque nous y retournerons.
coucher de soleil sur Valladolid
un petit apéro dans un bar de la Calle 41 avant de dîner au même resto que ce midi
Nous rentrons ensuite rapidement à l'hôtel : le resto ferme à 22 heures, il n'y a plus personne en ville, pas d'animation, nada !
Allez, on se console en se disant que demain sera une bonne journée !