Créer un site internet

Jour 9 - Siem Reap - suite des temples d'Angkor

Jour 9 - Toujours à Siem Reap nous poursuivons
la visite des temples d'Angkor en commençant par le célébrissime Angkor Vat

Mercredi 31 Juillet

8 heures : Am Nat, très ponctuel, nous attend devant l'hôtel. Il fait un superbe soleil, tant mieux car au programme ce jour le temple majeur d'Angkor : Angkor Vat.

Toujours à la découverte des temples d'Angkor - jour 2/3

Angkor Vat ne sera pas le seul site au programme. Cette seconde journée avec Am Nat (au prix de 15 $) nous permettra de découvrir :

Angkor Vat

le Bayon

le Baphuon

la terrasse du roi lépreux et la terrasse des éléphants

le Chau Sey Tevoda

Thommanon

le Ta Phrom

En route !

Angkor Vat

Pour la visite de Angkor Vat, contrairement à la majorité des touristes, nous ferons la visite "à l'envers" : ainsi nous arriverons par l'arrière du temple et terminerons la visite par la façade avant. Am Nat en a décidé ainsi pour éviter le flux des touristes. Nous lui faisons confiance et le suivons... en même temps on ne peut pas trop faire autrement gif.

après avoir traversé la forêt nous arrivons derrière le temple

angkor vat

Nous sommes très surpris de voir cet environnement de forêt et de lacs derrière le temple ! On ne peut pas imaginer en voyant les reportages à la télévision qu'Angkor Vat est posé dans un tel écrin de verdure.

et nous voici devant la face arrière du site

angkor vat angkor vat


Déjà une vidéo avec notre visite : arrivée par l'arrière, vue sur l'entrée principale et sur les bassins bordant le temple, les cours intérieures et les fresques. La visite se termine par la façade avant, la plus connue avec ses 5 tours emblématiques.

 
 

La construction d'Angkor Vat a commencé au XIIe siècle (juste avant celle de Notre Dame de Paris) et a duré 37 ans ! On estime qu'une armée de 300 000 ouvriers et 6 000 éléphants participèrent à cette construction.

Censé être invulnérable, le temple a servi de refuge à la population de Siem Reap au début de la guerre civile de 1970. La façade porte d'ailleurs encore les stigmates d'impacts de balles.

Angkor Vat forme un rectangle géant de 1,5 km sur 1,3 km, entouré de douves larges de 190 m et profondes de 2 à 3 mètres, autrefois probablement infestées de crocodiles.

Tout est symbolique à Angkor Vat, temple entièrement dédié à Vishnou, dieu suprême de l'hindouisme, symbolisé ici par la tour centrale. Les murs d'enceinte représentent la chaîne de montagnes sur laquelle repose le mont Meru, centre de l'univers pour les hindous. Le temple en lui-même figure ce mont, ainsi que le centre de la capitale et du royaume.

Angkor Vat représente aussi une réplique de l'univers : la tour centrale est entourée par 5 cours intérieures qui figurent les 5 continents tandis que les douves figurent les océans.

Nous grimpons maintenant dans la tour centrale. Là le roi se faisait une idée du paradis qui l'attendait après sa mort, le point le plus élevé du temple où les apsaras (nymphes du paradis) batifolaient, animées d'un ardent désir amoureux... gif Ce devait être sympa d'être roi en ce temps là !

des escaliers très abrupts mènent au sanctuaire

angkor vat angkor vat


le sanctuaire

angkor vat

Ses dimensions sont relativement petites et nous en faisons vite le tour pour redescendre sur la seconde terrasse.

angkor vat

angkor vat

une cour intérieure

angkor vat

l'entrée principale
de chaque côté 2 petits pavillons appelés "bibliothèques"

angkor vat

toujours sur la seconde terrasse,
quelques clichés

angkor vat

angkor vat

angkor vat angkor vat


nous descendons d'un niveau
ici les murs sont ornés de superbes fresques

angkor vat

angkor vat angkor vat


angkor vat

angkor vat

des ouvertures offrent de superbes vues

angkor vat

Nous sommes en vacances, ce n'est pas le cas de tout le monde ici. Des jeunes femmes raclent l'eau des averses de la nuit aux abords du temple. Enfin, quand je dis enlèvent... elles la repoussent plus loin quoi.

angkor vat

les bassins devant Angkor Vat

angkor vat

ça tourne !

angkor vat

angkor vat

nous voici devant l'entrée principale
avec les touristes qui font la visite "à l'endroit" !

angkor vat

La visite arrive à son terme mais je m'étais fixée un objectif avant de venir : trouver l'unique sculpture de devata qui montre ses dents à Angkor ! J'ai bien cru un moment ne jamais la trouver malgré toutes les infos vues sur le net mais ma persévérance a payé. Bien cachée elle se trouve sur un mur extérieur, derrière une statue de Vishnou à 8 bras située à la porte sud (à droite).

la statue de Vishnou

angkor vat

il faut contourner la statue pour rejoindre la sortie juste derrière,
puis vous vous penchez et vous découvrez la devata
qui sourit sur votre droite

angkor vat

angkor vat

Voilà, c'est fait ! Je ne vous cache pas que j'étais assez fière de cette trouvaille!

non, ce n'est pas encore un au revoir
restons encore un peu...

angkor vat

angkor vat

un des deux bassins du temple
le reflet des tours dans l'eau est du plus bel effet

angkor vat

angkor vat

angkor vat

nous rejoignons la sortie...
oui en fait l'entrée

angkor vat

Voilà, nous sommes maintenus sortis du site. Mine de rien ça fait quand même plus de 2 heures que nous y étions !

Devant Angkor Vat vous trouverez un tas de restaurants, bars et boutiques. C'est ici que les drivers de tuktuks attendent leurs clients.

angkor vat

Allez, une petite dernière pour la route avec Angkor et ses 5 tours. Am Nat nous avait conseillés de tirer cette photo ici, à un endroit bien précis, seul endroit où les 5 tours sont visibles. Ailleurs on ne peut voir que 3 tours, visibles visibles sur le drapeau du Cambodge :

angkor vat

angkor vat

Nous rejoignons Am Nat et fièrement je lui dis que j'ai trouvé la devata qui montre ses dents... Et là il me dit calmement : "il en existe une autre, je vous la montrerai tout à l'heure...". gif. Allez, sans rancune Am Nat, conduis nous maintenant au prochain temple : le Bayon.

angkor vat

Le Bayon

Un petit tour en tuktuk, direction le Bayon (les cambodgiens prononcent "Bayonne", comme le jambon !).

Nous empruntons le même chemin à travers la forêt qu'hier matin et croisons quelques singes.

la photo n'est pas nette
le tuktuk, ça secoue ! gif

le bayon

Si le temple d'Angkor Vat est la majesté même le Bayon est le mystère incarné, d'où son nom : la montagne magique.

C'est une massive montagne de 54 tours (il n'en reste que 37 aujourd'hui) représentant les 54 provinces de l'empire Khmer.
Les multiples yeux d'Avalokiteschvara (seigneur qui observe) veillaient sur les sujets du royaume jusque dans les plus lointaines provinces. Qui aurait osé se rebeller sous de tels regards ?

le bayon

le bayon le bayon


avant d'entrer Am Nat nous propose d'en faire le tour

le bayon

le bayon

le bayon

Am Nat me montre et m'explique quelques chose...
nous avons eu droit à ce petit rituel à chaque "arrêt visite"

le bayon

l'entrée principale

le bayon

le bayon

Pyramide à 3 niveaux d'une hauteur totale de 43 mètres le Bayon est un dédale où l'on est obligé de se perdre.

Les 2 premiers niveaux, de forme carrée, sont ornés de bas-reliefs qui racontent la vie des cambodgiens ainsi que les batailles entre les dieux.

le bayon

Ces 2 étages mènent au 3e, circulaire, où l'on peut apprécier les tours aux visages.

angkor - le bayon

Chaque tour est ornée de 4 visages censés illustrer les 4 vertus du Bouddha : la sympathie, la pitié, l'humeur égale et l'égalité. Soit à l'origine 216 visages aux sourires énigmatiques qui irradient le royaume et nous observent du haut de leur sérénité totale.... Malheureusement cette totale sérénité est très perturbée par les touristes chinois qui n'arrêtent pas de jacasser gif

le bayon

le bayon

le bayon

 

le bayon

le bayon

le bayon

le bayon

angkor - le bayon

Le plan général du Bayon est d'une grande complexité : les tours sanctuaires sont partout, suivant d'abord un shéma au carré le long des enceintes, puis en cercle autour de la montagne sacrée. Pour compliquer le tout les portes et les allées observent une disposition cruciforme d'où cette curieuse sensation éprouvée par le visiteur pris entre les galeries, les terrasses, les escaliers et les tours !

nous avons longtemps déambulé dans ce dédale avec
à chaque fois des vues différentes

angkor - le bayon angkor - le bayon


angkor - le bayon

Nous avons terminé la visite, en route pour le Baphuon.

Le Baphuon

Situé à environ 300 mètres du Bayon et implanté au coeur de l'ancienne cité royale d'Angkor Thom, le Baphuon est l'un des grands édifices religieux du Cambodge ancien. Il fut probablement l'un des édifices majeurs autour duquel se structura la ville angkorienne.

ll fut construit au milieu du XIe siècle et, à cette époque, ériger une pyramide aussi vertigineuse était un exploit. Rançon de ce succès, elle s'est en partie écroulée.

angkor - le baphuon

angkor - le baphuon

La restauration du site n'est terminée que depuis 2011. Elle a commencé au début du XXe siècle, quand le Cambodge était encore sous le protectorat français. Il a fallu déraciner les arbres multi-centenaires qui avaient mangé la pierre puis reconstituer le puzzle avec toutes les pierres disséminées sur le sol.

photo d'époque

angkor - le baphuon

Pendant dix ans, chacune des 300 000 pièces du puzzle est ainsi retirée, numérotée, entreposée et tout est inventorié. Mais en 1970 la guerre civile éclate et, rapidement les français de l'EFEO (école française d'Extrême Orient) qui avaient pris le projet en main se rendent à l'évidence : il faut quitter le pays.

Le chantier est laissé en l'état et tous les documents de référence sont entreposés à Phnom Penh.

angkor - le baphuon

C'est Pascal Royere (maintenant décédé), français avec une formation de chef de chantier et un diplôme d'architecte qui reprend le projet.

En 1995 son équipe et lui découvrent en arrivant sur place environ 300 000 pierres étalées sur 10 hectares de forêt, pesant chacune entre 500 kg et une tonne, pour beaucoup recouvertes de mousse. Il leur aura fallu plus de 20 ans pour reconstituer ce temple pyramide.

une allée bordée de 2 bassins mène à l'entrée
des moines profitent des lieux pour quelques ablutions matinales

angkor - le baphuon

angkor - le baphuon

après être montés en haut du temple,
voici la vue qui s'offre à nous

angkor - le baphuon

angkor - le baphuon

En descendant sur la seconde terrasse et en allant à l'arrière du temple on trouve un Bouddha couché sculpté dans la pierre. Bien qu'il mesure 60 mètres de long on a du mal à le distinguer tant il se confond dans les pierres mais, une fois repéré, on ne voit plus que lui.

vous le voyez ? la tête est à gauche

angkor - le baphuon

nous redescendons et longeons le temple

angkor - le baphuon

nous empruntons un sentier en pleine forêt

angkor - le baphuon

Ce sentier nous mène à la terrasse des éléphants et la terrasse du roi lépreux.

La terrasse des éléphants et la terrasse du roi lépreux

ces 2 terrasses sont situées juste l'une à côté de l'autre

angkor - terrasses éléphants et roi lépreux

en face vous trouverez votre bonheur pour déjeuner

angkor - terrasses éléphant et roi lépreux

Du côté sud de la terrasse du roi lépreux une ouverture s'ouvre sur des escaliers menant à une espèce de tranchée longue et étroite, creusée par les archéologues.

Ce passage suit la façade d'une terrasse antérieure qui fut recouverte lors de la construction de la structure actuellement visible.

C'est Am Nat qui nous l'indique et bien merci à lui car nous ne l'aurions jamais trouvée. Bien cachée et non mentionnée sur les guides elle doit être peu connue des visiteurs car nous y serons les seuls à l'intérieur.

Dans cette "tranchée" on peut admirer, sur 4 niveaux, des sculptures de nagas, d'apsaras, de têtes de chevaux.

angkor - terrasses éléphants et roi lépreux

angkor - terrasses éléphant et roi lépreux


un cheval à 5 têtes

angkor - terrasses éléphant et roi lépreux

angkor - terrasses éléphant et roi lépreux

et c'est ici que l'on peut voir la seconde apsara qui montre ses dents

angkor - terrasses éléphant et roi lépreux

angkor - terrasses éléphant et roi lépreux

 
 

angkor - terrasses éléphant et roi lépreux

vue de face, la terrasse des éléphants
qui servait de tribune géante pour les cérémonies publiques

angkor - terrasses éléphant et roi lépreux

angkor - terrasses éléphant et roi lépreux

Bon, il se fait faim ! Am Nat nous mène devant le site, sous une espèce de grand chapiteau où plusieurs stands proposent des plats variés. Pour nous ce sera sandwich et bière bien fraîche !

angkor

les cuisines

angkor

angkor

Une fois le déjeuner teminé Am Nat nous propose de faire un petit tour "digestif" à pied aux alentours.

angkor

angkor angkor

 

angkor angkor


Allez hop, nous grimpons dans le tuktuk et Am Nat nous conduit au temple Chau Sey Tevoda, puis à Thommanon. Nous passerons ensuite devant le Takeo pour rejoindre le Ta Phrom.

Le Ta Phrom

Cela faisait un moment que je ne vous avais pas mis le plan de notre parcours.

notre parcours depuis Angkor Vat jusque le Ta Phrom

Angkor

Vous ne connaissez pas le Ta Phrom ? non ? Mais si, souvenez-vous vous du film "Tomb Raider" dans lequel la belle et intrépide Lara Croft gif, interprétée par la sublime Angelina Jolie gif  se bat contre des méchants ! Une scène se déroule dans les ruines du Ta Phrom.

Nous avons récemment visionné le film pour vérifier et on peut voir que la majorité des scènes de combat se déroulent dans des galeries souterraines SOUS les ruines du Ta Phrom. Le plus comique est qu'à la fin Lara Croft s'échappe en se jetant dans une cascade... mais il n'y a pas de cascade sur le site d'Angkor ! Ils sont trop forts les scénaristes !

Plus sérieusement, le Ta Phrom fut construit aux alentours de 1186. Temple dédié à Bouddha, il comprenait un monastère et une université bouddhique.

Il a été volontairement laissé dans son écrin végétal : les énormes fromagers ont pris possession de la pierre et des tours, les murs ne tenant plus que grâce aux racines.

Nous avons passé un agréable moment à visiter l'endroit mais cela aurait pu être encore mieux sans la horde de chinois qui se battent pour avoir la meilleure place pour le meilleur cliché, n'hésitant pas à nous bousculer pour passer... no comment.

De plus le site étant en pleine restauration, de nombreux échafaudages nous empêchaient d'accéder à certains endroits.

l'entrée du Ta Phrom

angkor - le ta phrom

le temple est au coeur de la jungle

angkor - le ta phrom

jamais seuls

angkor - le ta phrom angkor - le ta phrom


angkor - le ta phrom

angkor - le ta phrom

angkor - le ta phrom

angkor - le ta phrom

angkor - le ta phrom

angkor - le ta phrom angkor - le ta phrom


 

Il est 18 heures, la journée s'achève ici (sans pluie !). Nous en avons terminé avec les temples majeurs du site d'Angkor. Nous en avons pris plein les mirettes et ce sont de magnifiques souvenirs que nous emporterons en France.

Nous rentrons à l'hôtel en donnant rendez-vous à Am Nat pour demain 8 heures. Il nous accompagnera une dernière fois pour la visite du village sur pilotis de Kompong Phluk.

Une bonne douche, une pause lecture et une pause ordinateur puis départ pour le spectacle du cirque Phare Ponleu Selpak de Battambang.

Spectacle au cirque Phare Ponleu Selpak pour terminer la journée

 

QU'EST CE QUE LE "PHARE PONLEU SELPAK" ?

Phare Ponleu Selpak est une association à but non lucratif travaillant avec les enfants vulnérables, les jeunes adultes et leurs familles à travers trois domaines :
écoles d'art, soutien social et programmes éducatifs.

Un département des arts visuels propose aux enfants de la Communauté sur 3 niveaux progressifs un programme libre de 3 ans en dessin,
peinture, sculpture, scénographie et vidéo.

Le département des arts appliqués apporte aux étudiants une formation professionnelle gratuite dans la conception graphique,
conception de sites web de l'illustration et du film d'animation.

3 autres départements viennent enrichir l'association : musique, théâtre et cirque.
C'est ce dernier que nous allons pouvoir apprécier ce soir.

L'école de cirque de Phare Ponleu Selpak a été créée en 1998, lorsque l'un des fondateurs a réalisé que ses cours de dessin ne suffisaient pas
à canaliser efficacement l'énergie des enfants les plus volatils, endommagés et vulnérables.

L'école reste un espace libre d'accès où les étudiants sont formés par des enseignants locaux qualifiés et des volontaires étrangers
dans les principales disciplines de la jonglerie, acrobatie, numéros aériens, clow, équilibre et danse.

L'école est basée à Battambang mais des spectacles sont également proposés chaque soir à Siem Reap, ce qui nous arrangeait bien puisqu'aucune date n'était prévue lors de notre séjour sur Battambang.

Nous avions réservé nos places la veille via notre hôtel (15 $/personne) et un driver nous mène au chapiteau (3 $ le trajet). Il nous attendra et nous mènera ensuite en ville pour y prendre notre repas.

Le spectacle n'est pas un spectacle de cirque à proprement parler. C'est plutôt la mise en scène d'une histoire interprétée par des artistes, traduite en français sur un écran. Des numéros de jonglerie, d'équilibristes et autres rythment le spectacle, accompagnés par un petit orchestre de musique traditionnelle.

Pendant une heure nous avons pu apprécier l'enthousiasme, le dynamisme et l'énergie dégagés par cette très sympathique troupe de jeunes. Ce fut là un excellent moment et nous le conseillons à tous.

quelques extraits en vidéo

 
 

siem reap - cirque phare ponleu selpak

siem reap - cirque phare ponleu selpak

Notre driver nous mène donc ensuite dans le centre de Siem Reap pour le dîner puis nous rentrons tranquillement à l'hôtel pour un gros dodo bien mérité.

Demain au programme, le groupe de Roluos et le village sur pilotis de Kompong Phluk flèche à garder

Ajouter un commentaire

Anti-spam