l'entrée du site
Nous sommes ici dans ce que l'on appelle la partie basse du site. Tout en marchant nous arrivons devant l'ancien hôpital.
Un guide manifestement très officiel car vêtu d'un tee-shirt portant l'inscription du site nous propose la visite des lieux. Nous acceptons volontiers tout en sachant bien entendu que quelques roupies passeront de notre poche vers la sienne.
Cet ancien hôpital date du 9e siècle. Très abimé, on devine encore la forme des petites cellules-chambres où logeaient les malades.
Ici une baignoire de pierre à forme humaine qui servait manifestement aux bains curatifs. Mihintale était aussi un lieu de cure pour les malades.
Nous visitons ensuite le petit musée un peu plus loin sur la gauche. L'entrée est gratuite mais on est rapidement rejoints par un responsable qui, encore une fois, nous fait la visite guidée... Et ce sont encore quelques roupies qui quittent notre poche. Ici pas de photos car elles sont interdites !
Une première volée de marches nous attend. Ce ne seront que les premières d'une longue liste !!!!! A Mihintale, il n'y a que ça : des marches ! 1 843 au total selon les guides !
nous sommes attendus
au sommet une plate-forme
avec un petit dagoba et... des marches dans le fond !
nous partons à l'assaut de l'escalier
au milieu un gang de singes
Nous sommes devant le dagoba Kantaka Chaitya.
à chaque point cardinal, un autel orné d'une frise d'éléphants
Derrière le dagoba, un énorme rocher marque l'entrée d'un passage menant à un espace de verdure et de blocs de pierre.
vue à la sortie du passage
vue aussi sur une des collines de Mihintale et le dagoba Mahaseya
il n'y a pas que des singes à Mihintale
ce grand et superbe écureuil nous fait l'honneur de se restaurer sur place
Après l'avoir observé un long moment nous continuons la visite. Juste sur notre droite, devinez, un escalier ! Celui-ci descend et mène à un parking où se trouve la seconde entrée du site.
C'est à ce niveau intermédiaire que nous devons régler les droits d'entrée (500 roupies/personne).
Ici se trouve le Sinha Pokuna (bain du lion), petit bassin sur le flanc duquel est adossée une grande sculpture de lion dressé sur ses pattes arrière. Si si, c'est bien un lion sur la photo. En prenant appui avec les mains sur les pattes avant de l'animal on pouvait boire directement à la source : l'eau sortait du trou présent dans la gueule du fauve.
A côté, le Conversation Hall.
au centre de ce carré une petite dalle où devait se tenir le dignitaire
menant les discussions lors des réunions monastiques
Pas loin la salle des reliques.
De chaque côté de l'entrée se dressent 2 stèles gravées de textes qui expliquent très précisément toutes les règles de vie de la cité monastique à savoir par exemple l'heure du lever, le changement de robe, la conduite à tenir envers un malade, les tarifs à appliquer pour la location des terres arables, et même de bien se brosser les dents !
la traduction en anglais est inscrite sur une plaque métallique
quelques vues générales
Un peu plus loin, en contrebas, se trouve le réfectoire des moines. Il est facilement reconnaissable par sa longue écuelle de riz (à droite sur la photo, là où se trouvent des visiteurs).
Le réfectoire est bien ruiné mais l'écuelle, de près de 10 mètres de long, est une pièce exceptionnelle absolument intacte. Ce bateau de riz (rice boat) pouvait contenir plus de 2 000 bols de riz et servait à distribuer la nourriture aux moines et aux pélerins faisant halte ici à Mihintale. Un aqueduc apportait de l'eau depuis un étang alimenté par une source et situé sur un plateau au flanc d'une colline plus loin.
voyez la longueur
juste pour le fun
Maintenant, une bonne grimpette nous attend avec l'escalier sacré.
Ici nous n'en sommes qu'au début, vous ne pouvez même pas voir le sommet tellement il est longgggggggggggggggggg !
C'est sous un soleil de plomb que nous montons (tant qu'à faire il vaut mieux visiter Mihintale le matin tôt). Tout le long quelques petites boutiques proposent des souvenirs divers. Au loin nous pouvons voir la colline surmontée d'un magnifique bouddha blanc.
Arrivés au sommet, les ennuis commencent.... Ici nous devons nous déchausser pour la suite de la visite. Si vous voulez un petit conseil, enfilez des chaussettes : cela vous évitera de vous brûler les pieds sur le sol brûlant et vous protégera des petits cailloux. Le ridicule ne tue pas ! .
Sur l'esplanade, nous découvrons d'abord le dagoba Ambasthale (dagoba du manguier).
C'est ici qu'eut lieu un événement très important dans l'histoire de l'île. Une petite leçon d'histoire s'impose :