Après avoir débarrassé les sacs nous partons découvrir Matara. D'après ce qu'on a pu voir en arrivant nous sommes très loin du centre ville et il est donc hors de question d'y aller à pied. Une fois arrivés sur la Tangalle road on fait donc appel à un chauffeur de tuktuk. Après quelques minutes nous voilà arrivés en centre ville, dans le quartier de la gare routière, en bord de mer.
Premières impressions : c'est pas folichon tout ça : une gare routière et quelques magasins locaux. Ici aussi peu, voire même pas de touristes (hors saison oblige) et nous aurons d'ailleurs beaucoup de difficultés à trouver où nous restaurer les jours suivants, d'autant plus que tout ferme vers 21 heures.
la gare routière
c'est l'endroit où arrivent et de où partent les bus dans toutes les directions
toute la journée c'est un ballet ininterrompu, bien organisé et bruyant de bus
pas de restos mais un ciné 3 D
de l'autre côté, la plage
sur un îlot accessible par une passerelle, le temple Parey Dewa
Bon c'est pas tout ça mais il faut absolument qu'on trouve un endroit où manger un morceau. On longe la rue qui borde la plage et on trouve un petit resto : le Lala's Café. Ici rien de luxueux mais ils proposent un excellent rice and curry avec une grande variété de légumes au choix.
Juste à côté de la gare se trouve le grand marché local où nous nous rendons. Ici les locaux s'approvisionnent en légumes, fruits, viande, poisson, riz et épices.
du riz en veux-tu en voilà, de toutes les sortes
des légumes frais et colorés
des feuilles de betel, très prisées (je devrais dire chiquées) des sri lankais
Très curieuse, j'ai demandé au vendeur si je pouvais en goûter un morceau. Il a accepté volontiers tout en rigolant d'avance... Il faut mâcher longuement la feuille de betel pour en ressentir ses effets... à savoir un goût horrible ! Les vendeurs, fiers de m'avoir fait cette blague, se sont gentiment moqués de moi.
Le vendeur a voulu me faire goûter ensuite un petit morceau de je ne sais pas quoi.
le petit bout de je ne sais pas quoi en question
et voilà le résultat
Après avoir bien fait rire le vendeur et ses potes on poursuit la balade dans le marché. Une sri lankaise prépare des "beignets" en plongeant la pâte dans la friture et en la faisant tourner autour d'un bâton en bois.
Toujours aussi curieuse je demande à goûter. Oui, bof, ça n'a pas de goût particulier et je reste circonspecte.
Après cette incursion dans la vie locale on retourne en tuktuk à la chambre. Après nous être un peu reposés nous retournons à la gare routière et prenons un bus pour rejoindre la plage de Polhena pas très loin. En rédigeant ce site je m'aperçois que nous n'avons pas de photo de la plage de Polhena. Nous avons certainement décidé de profiter tranquillement de ces moments. Si vous désirez voir cette plage, tapez "plage polhena" dans votre moteur de recherche !
En soirée nous retournerons manger au Lala's café (en même temps c'est le seul resto ouvert dans le coin) et irons bien vite nous coucher