Créer un site internet

Jour 15 - Tangalle

Jour 15 - En route en bus pour assister au phénomène du Blow Hole
puis pause détente sur une plage proche de Tangalle

flèche à garder Lundi 8 Août flèche à garder

Première nuit à Tangalle, première très mauvaise nuit au Sri Lanka : le ventilateur ne suffisait pas à rafraîchir la chambre, il ne servait qu'à brasser un air étouffant. En plus on a (enfin surtout moi...) été dévorés par les moustiques.

Bref c'est un peu la tête à l'envers qu'on descend chez les propriétaires prendre notre petit déjeuner (non compris dans le prix de la nuitée). Invités à prendre place à la table familiale, nous nous voyons offrir du café, de la brioche faite maison, du beurre, de la confiture, une omelette et puis c'est tout ! pas de jus de fruits, rien à boire, pas de fruits frais... bref grosse déception pour le prix.

En route pour le Blow Hole Hummanaya !

On ne s'attarde pas et on part rejoindre la gare routière dans le centre de Tangalle. Au programme ce matin le Blow Hole Hummanaya près de Kudawella, situé à environ 10 km. Vous vous demandez certainement ce qu'est le Blow Hole machin chose... vous verrez si vous prenez la peine de lire la suite.

nous voilà partis pour la gare routière où nous prenons à nouveau un bus bien local

tangalle

l'itinéraire

 
 

Le trajet en bus nous aura coûté 56 roupies mais je ne sais plus combien de temps nous avons mis. Le bus nous dépose au bord d'une route passante, le chauffeur nous indique que nous devons continuer à marcher sur la route à gauche, ce que nous faisons. On ne connaît pas du tout le chemin mais on avance.

Le long du chemin des bus nous croisent... le chauffeur nous aurait-il fait descendre bien avant notre destination ? Est-ce qu'il nous aurait été possible d'aller plus loin sans trop marcher ? Nous nous apercevrons que oui ! Ce qui fait que nous marcherons longtemps, sous un soleil brûlant.

blow hole

Cette marche forcée a tout de même de bons côtés : elle nous permet de rencontrer les locaux et de voir de beaux paysages.

un pêcheur répare son filet devant sa maison

blow hole

la route longe le bord de mer
des panneaux indiquent le sens d'évacuation en cas de tsunami

blow hole

oui, ici aussi la vague dévastatrice a frappé
pour preuve de nombreux bâteaux échoués et laissés en place par la population,
pour ne pas oublier

blow hole blow hole


blow hole

des maisons détruites et abandonnées par leurs propriétaires qui ont fui

blow hole

la vue sur la mer se dégage

blow hole

blow hole

cela nous semblait OBLIGATOIRE de s'y arrêter quelques minutes

blow hole

blow hole

blow hole

blow hole

blow hole

on reprend la marche pour arriver devant le port de pêche

blow hole

blow hole

plus loin l'indication du site Blow Hole

blow hole

on emprunte d'abord un chemin bordé de petites boutiques et de warungs

blow hole

et on arrive au bord de l'eau

blow hole blow hole


les locaux sont ici nombreux à venir profiter du site

blow hole

certains s'adonnent même aux joies de la baignade

blow hole

cette jeune fille désirait être prise en photo

blow hole

Après nous être acquittés des droits d'entrée (500 roupies/1 personne) nous pouvons découvrir le Blow Hole Hummanaya.

blow hole

Oui, je vous vois venir avec votre : "mais ce n'est qu'un vulgaire jet d'eau dans les rochers". Certes, vous avez un peu raison. Cependant c'est assez intéressant à voir car ce Blow Hole, phénomène naturel, est provoqué lorsque l'eau de mer se précipite à travers une caverne submergée et est poussée vers le haut. Un jet d'eau très puissant est ainsi propulsé à intervalles réguliers dans l'anfractuostié rocheuse. Le jour de notre visite nous avons eu de la chance car les jets d'eau étaient fréquents et réguliers.

le jet est plus ou moins haut selon la puissance de la vague

blow hole blow hole
 
 

cette famille profite du cadre pour pique-niquer

blow hole

les enfants étaient tout contents de nous rencontrer
et pouvoir ainsi un peu discuter avec nous

blow hole

blow hole

blow hole

ils étaient tellement ravis qu'ils ont absolument voulu nous offrir quelques bonbons

blow hole

Nous avons bien profité du magnifique panorama que nous offrait le site, nous retournons maintenant sur nos pas.

Là, il faut absoluement que je vous raconte une anecdote, un truc improbable ! : arrivés au bout du chemin, entendant de la musique provenant d'une maison, je m'approche seule voir ce qui se passait : musique, chaises revêtues de blanc dans le jardin... est-ce un mariage ?
Un monsieur habillé en "livrée" s'avance vers moi et m'invite gentiment mais avec insistance à entrer. Un peu gênée mais ne voulant pas le froisser je pénètre dans la maison en sa compagnie.
Dans la salle à l'entrée des gens, tous vêtus de blanc, et, sur la gauche, un monsieur allongé sur un autel... et oui, c'était une "veillée" mortuaire.  Le monsieur en question était dans un cercueil, décédé !
Il va sans dire que j'étais très gênée, d'autant plus que ma tenue vestimentaire, à savoir short et débardeur, n'était vraiment pas décente.
Je m'excuse auprès du monsieur qui m'a gentiment proposé d'entrer et fais mine de partir quand je vois arriver Dominique qui me cherchait, et qui lui aussi est invité à se joindre à la cérémonie ! Nous nous sommes même vus proposer un verre de jus de fruit, servi sur un plateau !
Nous nous sommes faits tout discrets et sommes partis en nous confondant en excuses.
La chose la plus extraordinaire dans l'histoire c'est qu'en fait nous avons été très bien acceptés dans ce cérémonial et que l'invitation était sincère. Je n'ai à aucun moment ressenti de colère ni même de regard désobligeant des membres de l'assemblée présente dans la salle.

Sur le chemin du retour nous comprenons la signification d'une affiche vue sur le chemin : le monsieur étant le défunt. Etait-ce une figure locale du village ? Je pense que oui au vu de la propriété dans laquelle nous sommes allés.

blow hole

On retourne maintenant à l'arrêt de bus par le même chemin qu'à l'aller. En longeant la mer on voit une famille en train de se baigner... les enfants nous font de grands signes et nous invitent à les rejoindre... seraient-ce ?... mais oui, c'est la famille rencontrée tout à l'heure près du Blow Hole !

blow hole

Les enfants sortent de l'eau et nous rejoignent. Ils veulent absolument qu'on aille se baigner avec eux mais on décline : nous n'avons pas les maillots de bains !

blow hole

Un peu déçus nous les quittons et continuons le chemin.

jolie "rencontre" sur la route

blow hole

Nous voilà rentrés sur Tangalle. Nous retournons à l'appartement enfiler nos maillots de bains et prendre nos serviettes : direction la plage.

Fin de journée sur la plage de Tangalle

Nous avons pris le bus pour sortir un peu de Tangalle et nous sommes arrivés sur une plage dont je ne connais pas le nom. Pour l'atteindre nous avons du marcher un bon moment depuis la route principale, en empruntant un chemin très peu fréquenté parsemé de quelques habitations.

la plage en contrebas se dévoile à travers la végétation

blow hole tangalle


Peu importe le nom de cette plage, nous y avons passé de bons moments de farniente. C'est tellement agréable de se reposer au soleil, sur du sable fin, avec la mer et le ciel bleus en toile de fond... En plus nous sommes seuls ! 

tangalle

je ne me lasse pas du spectacle et du bruit des vagues s'écrasant sur les rochers

x x


tangalle

quelques rochers couverts de mousse
prennent des tons de vert et de rouge

tangalle

Midi est largement passé et les estomacs crient famine. Un peu plus loin nous voyons une paillote où nous nous dirigeons pour voir s'ils proposent quelque chose de bon à nous mettre sous la dent. Ils proposent quelques plats mais nous préviennent qu'il faudra un petit temps d'attente. OK, nous attendrons un peu. Nous patientons à l'ombre, bien installés devant la mer.

tangalle

tangalle

Nous patienterons en fait une petite heure avant de nous voir servir 2 gigantesques assiettes de noddles ! Nous n'en ferons qu'une bouchée tant nous avons faim et tant elles sont bonnes !

tangalle

En milieu d'après-midi nous retournons sur Tangalle, toujours en bus.

Le soir, pour le repas, nous goûtons au fried rice maison. Bien entendu ce n'est pas gratuit : nous devrons régler la somme de 4 400 roupies (environ 28 euros) pour un plat en fait bien banal. Certes les crevettes sont excellentes mais nous avons déjà mangé meilleur. Grosse déception, surtout quand aucune boisson ne nous est proposée et que, lorsque nous demanderons un peu d'eau, le propriétaire s'excusera en nous disant qu'il n'a que de l'eau du robinet à nous servir. Quant aux serviettes de table... elles sont inexistantes aussi.

tangalle

Bref c'est très déçus que nous terminons la soirée ici. De ce fait on quittte nos hôtes et on repart en ville boire un coup à l'unique café-restaurant ouvert !

Une fois revenus dans la chambre nous remballons les affaires et repréparons nos sacs. Demain matin départ pour Matara flèche à garder

Ajouter un commentaire

Anti-spam