Créer un site internet

Jour 14 - Départ de Ella pour Tangalle

Jour 14 - Départ pour Tangalle avec safari au Udalawe Park sur la route

flèche à garder Dimanche 7 Août flèche à garder

Ce matin, un dernier petit déjeuner à Ella.

risquant le tout pour le tout je tente l'omelette saucisses

country homes ella 

puis, voulant faire plaisir à la charmante cuisinière, je goûte aux nouilles (froides) accompagnées d'une sauce jaune dont je ne sais plus le nom.

pour info c'était pas bon Beurk.

country homes ella

Après le petit déjeuner nous partons vers Tangalle, située à 4 heures de route de Ella. La veille nous avons réservé les services d'un chauffeur par l'intermédiaire de l'hôtel. Certes il nous en coûtera la modique somme de 9 000 roupies (environ 50 euros) mais nous n'avons vraiment pas envie de prendre un bus local pour faire le trajet.

Visite du Udalawe Park sur la route pour Tangalle

Nos hôtes nous ont proposés de faire un arrêt au Udalawe Park, pratiquement sur la route. Ce parc est, comme le Yala Park, une réserve naturelle abritant de nombreuses espèces d'animaux dont des éléphants. Après réflexion nous acceptons. Les gérants vont se charger de téléphoner au parc pour nous réserver un véhicule avec chauffeur. Il est bien entendu que de ce fait nous n'avons aucun moyen de négocier quoi que ce soit et, une fois arrivés sur place nous n'aurons qu'à régler.

7 h 45 : en voiture Simone !

voici l'itinéraire jusqu'au parc Udalawe

 
 

Nous arrivons à 9 h 30, soit après 2 h 30 de voiture. Le chauffeur conduisait très très prudemment : il respectait scrupuleusement les limitations de vitesse et ralentissait au moindre nid de poule sur la chaussée. Ici les chauffeurs font très attention à leur véhicule et en prennent le plus grand soin car acheter un véhicule est un gros investissement et c'est leur outil de travail.

Nous sommes immédiatement pris en charge par un chauffeur de 4 X4 de la compagnie Crocodile Safari Service Udalawe. Comme dit au début ce n'est pas nous qui avons choisi, ce sont les gérants de l'hôtel à Ella qui ont tout organisé.

udalawe park

en route !

udalawe park

Avant d'entrer dans l'enceinte du parc, passage obligé à la billeterie : il nous en coûtera la somme de caisse6 200 roupies (environ 40 euros) pour 2 entrées dans le parc, auxquelles il faut ajouter 5 000 roupies (31 euros) pour le 4X4 avec chauffeur.  Pas donné tout ça... mais en même temps, nous ne sommes que 2 dans le véhicule.

Une fois entrés dans le parc, tout en empruntant des chemins de terre nichés dans des bosquets d'arbres, on part à la recherche du Graal, à savoir un ou plusieurs éléphants. Je sais très bien que l'horaire n'est pas optimal pour en voir, ces pachydermes ayant pour habitude de se nourrir, s'abreuver et se rassembler surtout le matin tôt ou en fin de journée, mais j'espère.

Après plusieurs tours et détours on arrive devant une immense étendue d'herbe rase squattée par des buffles.

udalawe park udalawa park


plus loin une étendue d'eau

udalawe park

nous faisons halte

udalawe park

derrière nous seulement trois véhicules
n'y a pas foule, l'horaire n'étant pas favorable

udalawe park

le chauffeur nous montre des crocodiles qui se dorent la pilule au bord de l'eau

udalawe park

Bon c'est bien beau tout ça, mais ils sont où les éléphants ?

On reprend la route. Le chauffeur emprunte des chemins de terre, il tourne à droite, tourne à gauche, retourne à droite, tout ça talkie walkie à portée de main, prêt à recevoir l'appel d'un pote lui signalant la présence d'éléphant à un certain endroit.

soudain, sur un chemin, une dame éléphante décide de traverser la route !

udalawe park

c'est tranquillement qu'elle rejoint l'autre côté sans se préoccuper de notre présence

udalawe park

la voilà repartie, seule, dans les broussailles

udalawe park

Madame Eléphante étant repartie, nous aussi nous reprenons la route. Notre chauffeur-guide nous montre régulièrement les oiseaux et autres bestioles qu'il a repérés. On voit qu'il a l'habitude parce que nous on serait passés à côté !

udalawe park udalawe park


udalawe park

nous faisons maintenant halte au bord d'un grand réservoir d'eau

udalawe park

une tortue prend un bain de soleil sur la berge

udalawe park

pendant que des buffles font du snorkeling, sans masque ni tuba

udalawe park

un peu plus loin un rapace aux aguêts

x

Nous reprenons la route. L'heure tourne, nous n'avons vu pour l'instant qu'un seul et unique éléphant... Par chance nous en verrons un second !

udalawe park

Ce monsieur est caché dans la végétation et nous avons failli le manquer. En regardant bien nous nous apercevons qu'il est en train de dormir, la tête appuyée contre le tronc d'un arbre !

udalawe park

udalawe park

la position de ses deux pattes arrières est très amusante

udalawe park

notre chauffeur a la bonne idée de nous tirer le portrait devant cette scène

udalawe park

udalawe park udalawe park


Après de longues minutes à observer la bête nous repartons. Le chauffeur va encore faire pas mal de tours et de détours pour nous trouver un autre éléphant mais en vain... Pendant ces 3 heures de safari nous n'aurons donc vu en tout et pour tout que 2 éléphants et quelques bestioles diverses. Décevant certes mais je m'y attendais et puis on ne va pas trop se plaindre non plus, après tout nous avons déjà une chance énorme de passer nos vacances au Sri Lanka.

pour conclure la visite une petite vidéo

 
 

Nous ressortons du parc et retrouvons notre chauffeur qui heureusement nous attendait comme convenu ! Bah oui, il nous faut encore maintenant rejoindre Tangalle, à quelques 70 km.

Arrivée à Tangalle et présentation de l'hébergement

Environ 2 heures plus tard et après avoir bien cherché nous voici enfin arrivés devant la location. Nous avons pour cette fois réservé sur le site AirBnB un appartement complet situé dans la propriété d'un couple de sri lankais (plus d'infos ici). Nous sommes accueillis sans chichis et nous découvrons les lieux.

nous montons à l'étage pour accéder au logement

tangalle

un balcon fait le tour du bâtiment

tangalle

le hall d'entrée de l'appartement

tangalle

notre chambre
il y en avait une seconde car le logement pouvait accueillir jusque 4 voyageurs

tangalle

Cette chambre, bien que simple, était confortable. Le seul bémol (et pas le moindre) était qu'il n'y avait pas de climatisation et que le ventilateur ne faisait que brasser un air chaud et étouffant. Nous avons passé 2 nuits épouvantables à mourir de chaud et à être attaqués par les moustiques moustique.

la salle de bains (sommaire mais avec eau chaude)

tangalle

dans l'entrée, un escalier mène au rez-de chaussée

tangalle

ici une vaste salle à manger

tangalle

ainsi qu'une cuisine bien équipée

tangalle

A la découverte des plages de Tangalle

Il fait très très chaud et une bonne douche s'impose. Après avoir un peu rangé nos affaires nous partons à la découverte de Tangalle. Notre première destination est la plage. Nous partons à pied, un peu au hasard, et longeons le port.

tangalle

En longeant le bord de mer mais toujours sur la route nous longeons une première plage.

tangalle

A cet endroit la mer est très agitée et la baignade pratiquement impossible. Nous ne nous attardons pas car plus loin une autre plage plus sympathique nous attend.

nous voilà donc arrivés à la plage : Paraiwella Beach

tangalle

Nous sommes dimanche, fin de journée. Sur le parking de nombreux véhicules avec des familles.

tangalle

Sur la plage c'est la même chose : beaucoup de familles avec de jeunes enfants ainsi que des groupes d'adolescents dont beaucoup profitent des joies de la baignade. Il faut dire qu'à cet endroit il n'y a aucune vague et que c'est tout de même plus agréable.

tangalle

Nous sommes surpris de constater qu'au Sri Lanka les jeunes filles et femmes se baignent complètement habillées tandis que les hommes eux ont le droit de montrer leur torse !

tangalle

Nous reviendrons ici le lendemain pour nous poser un peu plus longtemps. Nous nous installerons un peu en retrait des locaux et je me mettrai en maillot 2 pièces. Certes quelques regards se tourneront régulièrement vers ma plastique irréprochable  , mais sans aucune malveillance. Aujourd'hui ce n'est qu'une petite balade et je fais simplement trempête.

tangalle

Nous quittons la plage et continuons à longer un peu la côte. De ce côté la mer est à nouveau plus agitée et les vagues viennent s'écraser sur les rochers.

tangalle tangalle


tangalle

Vous vous souvenez certainement du tsunami qui a frappé la Thaïlande et l'Indonésie en 2004, et bien cette vague a également touché les côtes sud et est du Sri Lanka bien que cela ait été très peu évoqué dans les médias. Ici est érigée une stèle indiquant le niveau atteint par la vague dévastatrice ainsi que les jour et heure de la catastrophe.

tangalle

A certains endroits de la côte de Tangalle les guest houses, maisons et jardins au bord de la plage ont été submergés par l'eau. Quand la mer s'est retirée, les habitants ont compris qu'il se passait quelque chose de grave et se sont sauvés derrière les maisons. La plupart ont pu grimper sur une petite colline derrière mais environ 1 000 personnes sont quand même mortes sur cette plage.

Après cette balade on repart à la chambre puis dans le centre de Tangalle. Nous croiserons très peu de touristes en ville : il est vrai que nous sommes en période de mousson, donc "hors période". Croisons les doigts pour que cette mousson n'arrive jamais !

nous faisons un tour rapide sur le marché local

tangalle

on retrouve les traditionnels vendeurs de poissons frais (ou pas)

tangalle

ainsi que les vendeurs de viande fraîche (ou pas)

tangalle

La journée arrive à sa fin. Nous cherchons un endroit sympa pour souper mais, qui dit "hors saison" dit "rien d'ouvert" ! Ici pas de café, bar, pub, warung ou resto, RIEN !!!!!! On trouve par hasard dans une rue assez éloignée du centre un bar-restaurant sympa où nous mangerons ce soir et le lendemain.

Demain nous nous éloignerons un peu de Tangalle pour aller à Dikwella voir le Blow Hole Hummanaya flèche à garder

Ajouter un commentaire

Anti-spam