Nous arrivons à 9 h 30, soit après 2 h 30 de voiture. Le chauffeur conduisait très très prudemment : il respectait scrupuleusement les limitations de vitesse et ralentissait au moindre nid de poule sur la chaussée. Ici les chauffeurs font très attention à leur véhicule et en prennent le plus grand soin car acheter un véhicule est un gros investissement et c'est leur outil de travail.
Nous sommes immédiatement pris en charge par un chauffeur de 4 X4 de la compagnie Crocodile Safari Service Udalawe. Comme dit au début ce n'est pas nous qui avons choisi, ce sont les gérants de l'hôtel à Ella qui ont tout organisé.
en route !
Avant d'entrer dans l'enceinte du parc, passage obligé à la billeterie : il nous en coûtera la somme de 6 200 roupies (environ 40 euros) pour 2 entrées dans le parc, auxquelles il faut ajouter 5 000 roupies (31 euros) pour le 4X4 avec chauffeur. Pas donné tout ça... mais en même temps, nous ne sommes que 2 dans le véhicule.
Une fois entrés dans le parc, tout en empruntant des chemins de terre nichés dans des bosquets d'arbres, on part à la recherche du Graal, à savoir un ou plusieurs éléphants. Je sais très bien que l'horaire n'est pas optimal pour en voir, ces pachydermes ayant pour habitude de se nourrir, s'abreuver et se rassembler surtout le matin tôt ou en fin de journée, mais j'espère.
Après plusieurs tours et détours on arrive devant une immense étendue d'herbe rase squattée par des buffles.
plus loin une étendue d'eau
nous faisons halte
derrière nous seulement trois véhicules
n'y a pas foule, l'horaire n'étant pas favorable
le chauffeur nous montre des crocodiles qui se dorent la pilule au bord de l'eau
Bon c'est bien beau tout ça, mais ils sont où les éléphants ?
On reprend la route. Le chauffeur emprunte des chemins de terre, il tourne à droite, tourne à gauche, retourne à droite, tout ça talkie walkie à portée de main, prêt à recevoir l'appel d'un pote lui signalant la présence d'éléphant à un certain endroit.
soudain, sur un chemin, une dame éléphante décide de traverser la route !
c'est tranquillement qu'elle rejoint l'autre côté sans se préoccuper de notre présence
la voilà repartie, seule, dans les broussailles
Madame Eléphante étant repartie, nous aussi nous reprenons la route. Notre chauffeur-guide nous montre régulièrement les oiseaux et autres bestioles qu'il a repérés. On voit qu'il a l'habitude parce que nous on serait passés à côté !
nous faisons maintenant halte au bord d'un grand réservoir d'eau
une tortue prend un bain de soleil sur la berge
pendant que des buffles font du snorkeling, sans masque ni tuba
un peu plus loin un rapace aux aguêts
Nous reprenons la route. L'heure tourne, nous n'avons vu pour l'instant qu'un seul et unique éléphant... Par chance nous en verrons un second !
Ce monsieur est caché dans la végétation et nous avons failli le manquer. En regardant bien nous nous apercevons qu'il est en train de dormir, la tête appuyée contre le tronc d'un arbre !
la position de ses deux pattes arrières est très amusante
notre chauffeur a la bonne idée de nous tirer le portrait devant cette scène
Après de longues minutes à observer la bête nous repartons. Le chauffeur va encore faire pas mal de tours et de détours pour nous trouver un autre éléphant mais en vain... Pendant ces 3 heures de safari nous n'aurons donc vu en tout et pour tout que 2 éléphants et quelques bestioles diverses. Décevant certes mais je m'y attendais et puis on ne va pas trop se plaindre non plus, après tout nous avons déjà une chance énorme de passer nos vacances au Sri Lanka.
pour conclure la visite une petite vidéo