La place Saint Marc
Ahhh, que serait également Venise sans sa place Saint Marc et ses pigeons ????
Cette place, la seule à mériter ce titre (piazza) à Venise (toutes les autres s'appelant campo), forme un quadrilatère irrégulier bordé d'arcades et de monuments remarquables dont la Basilique Saint Marc, le campanile Saint Marc et le palais des doges.
la basilique Saint Marc
ici aussi des travaux de rénovation masqués par des tentures... dommage
La partie de la place qui rejoint le Grand Canal, près du palais des doges, s'appelle Piazzetta San Marco.
source Wikipedia
Elle comporte 2 grandes colonnes de granit rapportées de Constantinople après le pillage de la ville par les croisés et placées ici au 12e siècle. Ces colonnes portent les statues des Saints protecteurs de la ville :
Saint Théodore,représentant un dragon
il était le premier Saint protecteur de la ville
Saint Marc, représenté par le lion ailé, devenu le symbole de la ville
Les vénitiens, par superstition, ne passent jamais entre ces colonnes : c'est en effet entre elles qu'avaient lieu les exécutions.
également sur la place le campanile
possibilité d'y monter au sommet (payant)
on peut également voir la Tour de l'Horloge
Cette tour du 15e siècle est ornée d'une horloge qui indique les heures, les phases de lune et aussi les signes du zodiaque. Au-dessus on peut voir une statue de la Vierge, un lion de Saint Marc et, au sommet, 2 statues de Maures frappant une cloche toutes les heures. La légende raconte que les concepteurs du mécanisme de cette horloge ont été aveuglés après leur réalisation, ceci afin qu'ils ne puissent pas en fabriquer de nouvelles dans d'autres villes !
Autour de la place, les cafés les plus célèbres, luxueux et chers de Venise étalent leurs terrasses... Le plus connu est le Café Florian, un incontournable inauguré en 1720. Les prix y sont prohibitifs, majorés en plus lorsque l'orchestre joue. Il va sans dire que nous avons passé notre chemin...
nous avons préféré manger une glace pas chère, sans musique et debout
mais c'était très bien comme ça !
Tout le monde sait que, sur la place Saint Marc, se trouve la basilique Saint Marc. Elle fut construite en 828, reconstruite après l'incendie qui ravagea le palais ducal en 976 et elle est, depuis 1807, la cathédrale du patriarche de Venise.
La visite est gratuite mais une foule immense fait souvent la queue pour y accéder donc, un petit conseil, si vous voyez qu'il y a peu de monde, profitez-en !
Nous l'avons visitée mais n'avons pas été éblouis plus que ça : son intérieur très sombre empêche d'apprécier la beauté des lieux. Nous aurons l'occasion d'être davantage charmés par d'autres églises durant nos autres voyages.